Envie d’adopter le mode de vie vegan jusque dans votre salle de bain ? Ces marques – canons ! – sont garanties sans produits d’origine animale. Le plus dur sera de choisir.
Restez informée
Un produit de beauté vegan, c’est quoi ?
Vous connaissez sûrement le régime vegan qui consiste à éliminer de son alimentation tous les produits d’origine animale. En cosmétique, la logique est la même : bannir de sa trousse de toilette, les soins, savons et autres crèmes qui pourraient contenir des ingrédients issus des animaux tels que le lait, la cire d’abeille, le miel, la lanoline ou encore le carmin.
Pour aider les consommateurs, des labels vegan ont été créés auxquels les marques peuvent adhérer. Appelés Vegan Society, Vegan Approved ou encore Vegancert, ils vous garantissent l’absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit mais aussi dans l’emballage. Attention, ils ne garantissent pas en revanche le non test sur les animaux sur les marchés étrangers (en Europe les tests sur les animaux sont interdits). Pour être sûr de ce point, il vous faudra traquer également le label “cruelty-free”.
Quelle différence avec un produit cosmétique bio ?
Un produit de beauté vegan n’est pas forcément bio, et inversement. La composition d’un produit biologique est claire : 95% d’ingrédients d’origine naturelle et au minimum 20% d’ingrédients bio doivent figurer dans la formule. En revanche, les labels de cosmétique bio autorisent la présence de matières issues de l’animal comme le miel ou la cire d’abeille par exemple, tant que le produit respecte les critères de la charte.
Attention au greenwashing
Un produit cosmétique vegan n’est pas forcément “clean”. Certaines marques, surfant sur la tendance, se revendiquent vegan mais incluent à leurs formules des ingrédients controversés. Alors une seule solution : bien détailler la liste des ingrédients INCI. Bannissez les parabens, silicones, PEG et autres sulfates.
Source: Lire L’Article Complet