AHA, acide Hyaluronique, polyphénols etc… Ces ingrédients sont présents dans la plupart de nos crèmes et de nos sérums. Voici la liste des molécules les plus efficaces pour conserver (ou retrouver) une belle peau.
L’acide hyaluronique (ou HA) : un repulpant hors pair
Cette molécule est naturellement présente dans tout mon organisme, dans mes yeux, mon derme, mes articulations. Véritable éponge double face, elle hydrate et lisse ma peau en surface et la repulpe en profondeur. Malheureusement, avec l’âge, mes cellules en fabrique de moins en moins. Ma peau se plisse et perd de son moelleux. D’où l’intérêt d’appliquer des soins riches en acide hyaluronique pour faire le job.
La cosmétique propose des acides hyaluroniques (tous fabriqués par biotechnologie) de différents poids moléculaires. Ceux qui ont un haut poids moléculaires, donc des molécules plus grosses restent en surface et lissent ma peau de façon tout à fait efficace.
Si je choisis des formules de moyen ou bas poids moléculaires leurs molécules plus fines, pénètrent plus profond et vont repulper, retonifier mes traits leur donnant un joli rebond. La plupart des formules intègrent d’ailleurs un HA doté des trois tailles de molécules.
Le glycérol ou glycérine : un hydratant rapide et durable
Obtenu à partir d’huiles végétales, c’est l’un des meilleurs hydratants. Non seulement il a la faculté de capter les molécules d’eau mais en plus il active certaines enzymes de ma peau et augmente sa capacité à piéger l’eau. Comme il est capable de diffuser dans les couches supérieures de la peau et d’y rester en réserve il a une efficacité non seulement immédiate et rapide mais aussi très durable.
Il est incorporé entre 3 à 10% dans les produits de soin. Une concentration plus élevée risque de rendre la formule un peu collante. Un plus : il est filmogène, donc épatant pour le soin des mains.
Les acides de fruits ou AHA : un coup d’éclat immédiat
Il y a une dizaine d’année le rétinol (ou vitamine A acide) a eu son heure de gloire. C’est vrai qu’il montre une efficacité rare contre nos signes de l’âge : il accélère le renouvellement cellulaire, booste mes fibres élastiques, lutte contre mes taches pigmentaires. Seul problème : ma peau ne le supportait pas et desquamait lamentablement au bout de deux jours.
Aujourd’hui on a remplacé le rétinol par des acides de fruits d’une meilleure tolérance. Acides salicyliques, glycoliques, lactiques… Les formulateurs les incorporent à des humectants ou même des lipides pour respecter les peaux sensibles. Attention néanmoins : si j’ai la peau hyper réactive je ne l’applique pour commencer que le soir un jour sur trois par exemple afin de constater ma propre tolérance.
La vitamine C : le meilleur des anti-âges
On connaît toutes l’effet tonus et énergie de la vitamine C prise par voie orale, dans les fruits, les légumes. Mais elle possède encore plus de vertus appliquée sur notre peau via un sérum ou une crème car elle y est alors trente fois plus disponible que par voie orale. Elle est anti-taches, booste notre production de fibres élastiques et de collagène, accélère la cicatrisation, et protège nos cellules de l’oxydation.
Seul défaut : elle ne supporte ni la lumière, ni l’eau, ni la chaleur. Elle pénètre mal dans notre peau et est dégradée avant d’atteindre nos cellules. Les formulateurs ont trouvé des ruses pour qu’elle arrive intacte sur son lieu d’action : ou bien nous mélangeons sa poudre à un excipient au moment de nous en servir, ou bien le fabricant lui a greffé une ou deux molécules qui la stabilise. Sa libération se fait alors dans la peau, au bon endroit et y est relarguée durant plusieurs heures.
Un conseil : si je sens des picotements à l’application je mets mon soin le soir en appliquant une crème adoucissante au dessus.
Les polyphénols : les protecteurs de nos cellules
Les polyphénols sont des molécules produites par les végétaux pour se protéger du soleil, de la pollution, des environnements toxiques. Ils appartiennent à plusieurs familles (flavonoïdes, resvératrols, antocyanes, curcumines etc…) mais tous ont la faculté de nous protéger nous aussi. Ils empêchent la membrane de nos cellules de s’oxyder, un phénomène qui entraine leur mauvais fonctionnement ou même leur mort. Les scientifiques ont donc incorporé dans nos soins ces polyphénols issus de nombreuses plantes en les mélangeant souvent entre eux pour une action anti oxydante plus large encore.
- Crèmes minceur : les actifs qui marchent vraiment
- Les meilleurs actifs pour lutter contre l’inflammation chronique de la peau
La Centella Asiatica : un cicatrisant surdoué
En Asie on l’appelle l’herbe du tigre car ces félins, après s’être battus se roulaient dans les feuilles de Centella pour soigner leurs blessures. Cette plante est en effet riche en asiaticosides et en madécassosides, deux actifs qui stimulent la fabrication des fibres de collagène et d’élastine, et donc accélèrent la cicatrisation. On la retrouve dans des soins pour peaux hypersensibles, pour les épidermes abimés par le soleil, qui commencent à se rider et à perdre de leur fermeté.
Source: Lire L’Article Complet