Comment prendre soin d’une peau allergique ?

Un tiers de la population mondiale est concernée par une allergie. D’ici 2050, le phénomène devrait toucher 1 personne sur 2*. Les causes de ce chiffre en constante augmentation depuis 30 ans sont à chercher du côté de facteurs environnementaux comme la pollution, les pollens, les conditions climatiques, mais aussi de la génétique.

Dans la plupart des cas d’allergies, on observe un impact direct sur la qualité et le confort de la peau. Au quotidien, cela se traduit par des inconforts cutanés : des démangeaisons, une altération de la barrière cutanée, des tiraillements, une sensation de brûlure voire de douleur chez certains.

Pourquoi la peau devient-elle allergique ?

« On ne nait pas avec une allergie, assure Dr Coustou, dermatologue conseil auprès de Ducray. On le devient du fait d’une exposition répétée avec un agent allergène. On parle le plus souvent d’allergie de contact lorsque l’allergène engendre un eczéma au contact de la peau, comme avec certains bijoux à base de nickel par exemple. »

À cette sensibilité à un élément précis, s’ajoutent l’exposition à d’autres facteurs sensibilisants, qui provoque une sensibilité récurrente voire installée : le climat froid ou chaud, l’eau du robinet calcaire, le chlore… Peu à peu, les rougeurs et échauffements se font plus fréquents et s’installent sur la durée, la peau devient plus facilement réactive aux soins et on ne sait plus quoi appliquer pour la soulager.

« Une variation de température, un frottement, l’application d’un cosmétique, peuvent déclencher des sensations de brûlure, de picotement, de tiraillement, parfois difficilement supportables, alors que les signes visibles sont minimes comme de simples rougeurs de la peau, indique le Dr Philippe Deshayes, dermatologue. Cet état n’est pas permanent, mais peut se prolonger plusieurs semaines ou mois, souvent favorisé par un contexte émotionnel particulier, générateur de stress. »

Face à ce boom des peaux allergiques ou sensibilisées, les dermatologues avancent l’hypothèse d’un abaissement du seuil de tolérance de la peau, indique-t-on chez La Roche-Posay, qui travaille activement sur la question.

Il peut être dû à une fragilité de la couche cornée devenue trop perméable aux particules irritantes ou agents pathogènes mais aussi à un dysfonctionnement neurosensoriel des terminaisons nerveuses de la peau. C’est pourquoi la plupart des innovations cosmétiques dans ce domaine inhibent l’action de neuropeptides qui déclenchent l’inflammation, la substance P qui induit douleurs, démangeaisons, etc… et le CGRP (Calcitonine Gene-Related Peptide) qui accentue les rougeurs et l’œdème.

Comment prendre soin d’une peau allergique ?

Il convient d’agir à court et long terme, avec une routine beauté adaptée :

  • Calmer le feu : appliquer matin et soir une crème apaisante à base de neurosensine et de niacinamide permet de limiter les sensations d’échauffement et de picotement en inhibant les capteurs nerveux au niveau de la peau. Cela réduit les rougeurs et les sensations d’inconforts.
  • Protéger : le soir, après un bon nettoyage, opter pour une formule anti-inflammatoire qui apaise le feu illico, à base d’acide salicylique et de resvératrol anti-irritants et apaisants. Une fois la peau apaisée, on ajoute à sa routine avec une bonne dose d’antioxydants du type vitamines C et E qui neutralisent les radicaux libres et renforcent la capacité de défense naturelle des cellules contre les agressions extérieures.
  • Renforcer : Une flore intestinale équilibrée permet de maintenir un bon équilibre cutané. Outre la prise régulière de pré- et probiotiques, on peut aussi en appliquer à même la peau afin de nourrir la flore cutanée. Sans risques même pour les plus sensibles, ces bonnes bactéries ont un effet apaisant à moyen et long terme.

*Source : étude épidémiologique réalisée pour La Roche-Posay en 2019 auprès de 11 069 adultes dans 5 pays (Brésil, Chine, France, Russie et USA). 2036 personnes en France.

  • Boutons, cernes, tiraillements… La peau, un indicateur de notre état de santé
  • Comment reconnaître et prendre soin d’une peau sensible ?

Sérum Tolériane Ultra Dermallergo de La Roche Posay

Soin désaltérant apaisant Sensifine de SVR

Crème protectrice HPS contre les métaux irritants de Skintifique

Crème Miraculeuse Reactive non parfumée d’Eau Thermale de Jonzac

Soin Créaline Tolérance +de Bioderma

Sérum rougeurs Nicacinamide 12% de Typologie

Crème Contour des yeux de Gallinée

Crème apaisante peaux fragilisées Comfort on call de Clinique

Traitement des eczémas des paupières Dexyane MeD Palpébral de Ducray

Émulsion Tolérance Extrême de Avène

Soin apaisant Aqualia Thermal Extrasensitive de Vichy

Eau thermale du Mont Blanc de Saint Gervais Mont Blanc

Source: Lire L’Article Complet