Comment maîtriser le maquillage métallique ?

Place au full metal make-up ! Le maquillage version métallique n’est plus seulement réservé aux podiums. Ombres à paupières, rouges à lèvres et vernis se parent de reflets doré, argenté ou encore cuivré pour un look de "métalleuse" sur mesure.

Après le nude et le mat, c’est le métallisé qui s’invite sur notre visage et sur nos mains.

Bien qu’il nécessite une préparation et une application méticuleuse, il est parfait pour les fêtes de fin d’année ou les soirées rétro. Il carosse sublimement le maquillage le plus banal : les marrons sont plein de pep’s, les gris se réveillent et les verts sombres deviennent magnétiques. Toutefois, attention de ne pas trop en faire : on métallise au choix la bouche, les yeux ou les ongles et on reste light sur le reste : bouche nude ou regard souligné d’un simple trait de liner noir.

Maquillage métallique : on part sur de bonnes bases

Les pros sont unanimes : la préparation est essentielle.

Pour Tom Sapin, make-up artist M.A.C Cosmetics, « il faut impérativement commencer en appliquant une base que l’on tapote au doigt sur l’ensemble de la paupière mobile ». De son côté, Julien Rol, maquilleur chez Make Up For Ever, préconise « de faire un bon gommage des lèvres et des les hydrater au maximum avant d’appliquer un lipstick métallique pour éviter que les ridules soient marquées ».

Chez Alessandro, marque de vernis à ongles, on met l’accent sur le polissage de l’ongle « grâce à une lime à deux faces pour obtenir une surface lisse. » Ainsi le vernis tiendra plus longtemps et par la suite se retirera beaucoup plus facilement. 

Comment dompter le métal sur les yeux ? 

Selon ses envies, on choisit parmi les textures crème, liquide ou poudre. Les fards à paupières crémeux, très tendance, permettent de moduler aisément l’intensité que l’on veut donner au regard. En format liquide, on le porte en aplat ou en trait d’eye-liner.

Tom Sapin suggère “d’appliquer le fard sur l’ensemble de la paupière mobile à l’aide d’un pinceau plat pour homogénéiser les pigments et rendre la texture brillante. Puis, à l’aide d’un pinceau souple estomper la couleur dans le creux de l’œil et si besoin, en étirant vers l’extérieur pour agrandir le regard. Pour décupler l’effet brillant du fard, humidifier le pinceau à l’aide d’un peu de brume fixante en insistant sur le centre de la paupière mobile pour capter la lumière au maximum et donner un fini de métal liquide ».

Quid du maquillage des lèvres métallique ?

Toutes les combinaisons sont possibles : les raisins satinés, mats ou glossy, se coulent dans l’acier pour habiller toute ou une partie de la bouche, principalement le centre pour attirer la lumière. Plus les lèvres sont minces, plus on favorise la gamme des roses et des oranges. On garde le rouge à lèvres bordeaux pour le soir.

Avant d’attaquer l’application du rouge à lèvres, on s’assure un teint zéro défaut. La pose doit être méticuleuse et précise.

Julien Rol nous donne deux conseils précieux pour que notre rouge à lèvres tienne toute la journée : « Appliquer en base un crayon à lèvres waterproof de la même couleur que le lipstick, puis un rouge à lèvres liquide matte pour faire tenir la matière. Les métalliques sont en général très légers et fileront s’il n’y a pas de base ».

Mode d’emploi du vernis métallisé 

Que toutes celles qui veulent surfer sur le métal look sans prendre de risque lèvent le doigt. Le vernis métallique est ce qu’il vous faut. 

Appliqué comme pour une manucure classique en deux couches fines avec du top coat, il peut tenir jusqu’à une semaine (surtout si dès le lendemain on étale une seconde couche de top coat). Doré, argenté, iridescents… Toutes les teintes se marient avec les tenues de jour ou de soirée.

Un petit souci lors de la pose ? Nathalie pour Alessandro propose de « rectifier le surplus de vernis sur le contour de l’ongle grâce à un feutre correcteur dissolvant ou de de tremper un pinceau très fin dans du dissolvant et le tour est joué. Pour la dépose, un dissolvant avec acétone est le plus rapide pour retirer les paillettes, mais parce qu’il est abrasif une hydratation par la suite est nécessaire. »

À faire : imbiber un coton de dissolvant le déposer sur l’ongle et patienter quelques secondes pour que les pigments se dispersent, puis frotter gauche droite et tirer le coton vers le bas.

À ne pas faire  frotter directement sans laisser le temps au dissolvant de faire son travail. Résultat : on a de la couleur partout sur le bout du doigt.

  • 30 idées pour un maquillage de soirée
  • Quel maquillage des yeux choisir pour les fêtes ?

















Source: Lire L’Article Complet