Comment donner du style aux cheveux fins ?

Les cheveux fins ne sont plus une fatalité si on adopte la bonne coupe et la coiffure adaptée. Contrairement à sa soeur Gigi, Bella Hadid jongle entre plusieurs longueurs, couleurs et coiffures adoptant même la frange ou quelques mèches pour faire de ses cheveux fins une force de son look toujours au top. De nombreuses femmes ont les cheveux fins. Damien Boissinot, coiffeur et hairstylist René Furterer nous confie ses astuces et conseils de pro pour couper, coiffer et entretenir les cheveux fins. Effet whaou garanti.

Comment reconnaître les cheveux fins ?

Le diagnostic est simple : si votre chevelure est plutôt plate, sans volume, fragile et cassante alors c’est sans appel, vous avez les cheveux fins. Pour Damien Boissinot, « ce n’est pas une catastrophe mais les cheveux fins sont plus gourmands en entretien, et c’est primordial de bien les entretenir pour leur redonner de l’allure et du style ». Le coiffeur recommande donc de les couper très régulièrement – même de seulement quelques centimètres – pour éliminer notamment les fourches qui les fragilisent. “Bien entretenu, un cheveu fin peut devenir aussi solide et fort qu’un cheveu épais et notamment avec avec une bonne coupe”, admet-il.

Quelles coupes choisir pour les cheveux fins ?

Côté coiffure, Damien Boissinot est sans appel “un cheveu fin se porte court ; les garder longs c’est les fragiliser, ils perdent de leur force naturelle”.

Malgré cela, les idées sont nombreuses pour une coiffure stylée  grâce à une coupe tendance. Les astuces ne manquent pas :

  • on pique la coupe garçonne à l’homme : adoptée par Kristen Stewart pour un look androgyne

  • on adopte le carré : cette coupe dite pleine ou droite permet de conserver de la matière pour qu’au coiffage on ait une sensation d’effet volume. Surtout on évite tout dégradé

  • on cède à la frange – si la forme de votre visage le permet : osez franchir le cap encore plus si vous avez les cheveux fins : une frange bien droite  donc pas trop effilée sur les cheveux fins c’est l’assurance d’un look sophistiqué et toujours tendance.

Pour résumer, on évite le dégradé et autres coupes aux pointes effilées ou au rasoir et on préfère les coupes droites et pleines courtes sans trop de longueur. Prête à adopter la garçonne, le carré ou la frange ?

Et la coloration capillaire ?

A fond oui, car la coloration donne du corps aux cheveux. Que ce soit avec un balayage soleil type californien, quelques mèches ou même une couleur tête entière. Les idées ne manquent pas côté tendance coloration pour donner encore plus de style à ses cheveux fins. Damien Boissinot recommande de se lancer en prenant soin d’utiliser des produits de soin adaptés et de nourrir son cheveu car une coloration fragilise aussi la fibre capillaire.

Tout est bon pour apporter du volume et du style. Il existe une myriade de coiffures adaptées aux cheveux fins. Super lissés ou avec un joli wavy tout en mouvement, les outils de coiffage sont particulièrement recommandés pour coiffer les cheveux fins. Mais attention, Damien Boissinot recommande encore plus pour ce type de chevelure de ne pas dépasser les 180 degrés pour ne pas les fragiliser. Si vous optez pour un chignon, n’hésitez pas à utiliser un donut pour un effet volume XXL.

Comment entretenir les cheveux fins ?

Sous l’effet des corps gras, les cheveux fins s’aplatissent donc on évite tous les soins trop riches, les huiles et autres beurres. On opte donc pour des produits adaptés. Notre expert Damien Boissinot recommande de se laver les cheveux en enchaînant deux shampoings successifs en prenant le temps de bien faire mousser au niveau du cuir chevelu et d’alterner 3 produits différents afin que la fibre ne s’habitue pas trop rapidement aux actifs. Par exemple, on démarre pendant 15 jours avec un shampoing pour cheveux fins, puis les 15 suivants un shampoing volume et enfin un produit pour les cheveux colorés si l’on a choisi cette option. Sur un cheveu fin, on peut aisément se passer d’utiliser des soins comme les après-shampoings ou les masques surtout si l’on n’a pas fait de couleur. 

Astuce beauté du pro : le shampoing sec est particulièrement approprié aux cheveux fins car en plus d’enlever l’excès de sébum du cuir chevelu en racines il gaine les cheveux le temps de quelques heures. L’essayer c’est l’adopter!

A lire aussi sur aufeminin :

 Comment porter le carré blond en 2020

- Les plus jolies coiffures quand on a les cheveux courts

- Les stars aux cheveux longs qui sont passées au court

Source: Lire L’Article Complet