- Les chloramines, une menace pour notre peau et nos cheveux ?
- Les effets desséchants du chlore sur la peau et les cheveux
- Les bons réflexes pour protéger sa peau du chlore
- Les solutions pour préserver ses cheveux du chlore
En période estivale, de multiples facteurs peuvent laisser des traces sur notre peau et notre chevelure : le soleil, le sel marin… ou encore le chlore, ce produit de traitement qui permet de désinfecter l’eau des piscines. Découvrez toutes nos astuces et habitudes à retenir pour profiter des joies de la piscine sans pour autant malmener son épiderme et ses cheveux.
Les chloramines, une menace pour notre peau et nos cheveux ?
« En réalité, ce n’est pas le chlore qui est agressif pour la peau et les cheveux mais les chloramines, des composés issus de la réaction entre le chlore qui se décompose et les différentes matières organiques présentes dans l’eau (sueur, salive, particules de peau, restes de produits cosmétiques…) », explique Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon et vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV).
Ce sont d’ailleurs ces mêmes chloramines qui sont responsables de la fameuse odeur peu agréable de chlore. « Plus il y a de chloramines dans une piscine, plus les émanations javellisées sont importantes », précise l’experte qui ajoute : « Une piscine bien filtrée, bien équilibrée en termes de chlore et de pH, et fréquentée par des baigneurs avec une bonne hygiène, limitera la teneur en chloramines et ne présentera pas vraiment de menaces pour la peau et les cheveux. »
Comme souvent, tout est bien sûr une question de fréquence : « Quelques baignades occasionnelles dans une piscine riche en chloramines n’auront pas vraiment d’effets néfastes sur une peau et des cheveux sains », rassure Isabelle Gallay. En revanche, les chloramines peuvent finir par devenir irritantes et agressives suite à de longues baignades répétées, et a fortiori si la peau est déjà fragile ou la chevelure abîmée.
Les effets desséchants du chlore sur la peau et les cheveux
« En se baignant régulièrement, on s’expose à un dessèchement plus ou moins important de la peau et des cheveux », explique la dermatologue. « En effet, les chloramines solubilisent les graisses de la peau et des cheveux. Elles s’attaquent notamment à la kératine, cette protéine qui garantit l’imperméabilité de la couche cornée (la couche la plus externe de l’épiderme, ndlr) et de la fibre capillaire. »
Lorsque cette imperméabilité est altérée, la protection de la peau et des cheveux est menacée. Au niveau de l’épiderme, cela peut se traduire par des sensations de tiraillements, un manque de souplesse ou encore des picotements. Quant aux cheveux, ils deviennent plus fragiles vis-à-vis des agressions extérieures, plus poreux et plus secs.
Sur un terrain déjà fragilisé, les conséquences peuvent être d’autant plus importantes. En effet, certaines affections cutanées sont susceptibles d’être aggravées par une présence prolongée dans de l’eau de piscine comme le psoriasis, l’eczéma ou encore l’acné. En cas de maladie de peau avérée, mieux vaut demander l’avis de son dermatologue avant de multiplier les baignades.
Les bons réflexes pour protéger sa peau du chlore
Pour prévenir les éventuelles irritations cutanées dues au chloramines, un bon rinçage s’impose après chaque baignade, accompagné de produits lavants doux. Rappelons-le, des lavages trop fréquents et/ou trop agressifs avec des produits décapants contribuent également à la déshydratation de la peau.
Les maître-mots : douceur et hydratation. Une fois la peau bien séchée, mission réparation avec l’application d’une crème hydratante pour reconstituer le film hydrolipidique altéré suite aux baignades et lavages.
« Lorsque la peau est déjà fragilisée et vulnérable, il peut être intéressant d’appliquer des crèmes barrière hydrophobes, qui empêcheront la pénétration de l’eau chlorée », explique la pro. Disponibles en pharmacies et parapharmacies, ces soins assurent une protection cutanée contre les agents irritants présents dans l’eau. Très riches en silicones, ces solutions ne doivent cependant pas être utilisées trop fréquemment. Ne pas hésiter à demander conseil à sa/son pharmacien.ne ou dermatologue.
Les solutions pour préserver ses cheveux du chlore
« La meilleure protection pour les cheveux, lorsque l’on fréquente la piscine régulièrement, reste de porter un bonnet de bain bien étanche afin de réduire le contact des cheveux avec l’eau », assure Isabelle Gallay. Une option trop peu glamour ? On peut aussi limiter les dégâts en prenant le réflexe de bien mouiller ses cheveux à l’eau claire avant la baignade. En effet, lorsque les cheveux sont déjà gorgés d’eau, ils ne peuvent ensuite absorber qu’une quantité limitée de liquide. Imbibés d’eau claire, ils font alors barrière à l’eau chlorée.
« Si l’on a des cheveux à tendance secs, il faut penser à bien protéger les pointes qui seront les premières à pâtir des baignades répétées, indique la dermatologue. Pour cela, on peut appliquer un peu d’huile de coco naturelle plusieurs heures avant de se jeter à l’eau afin de créer un bouclier lipidique qui viendra protéger les longueurs contre les agressions. »
Et après la baignade ? Comme pour la peau, obligation de faire un passage sous la douche pour rincer méticuleusement sa chevelure. Une routine hydratante/nourrissante à base de shampoings et de masques réparateurs est aussi la bienvenue. « Mais pas systématiquement si l’on se lave les cheveux tous les jours », prévient Isabelle Gallay. « Pour ne pas trop fragiliser la chevelure, on peut se contenter d’un simple rinçage et éventuellement un peu de masque nourrissant sur les pointes. »
En cas de cheveux colorés, l’utilisation de produits ciblés est de rigueur (soins protecteurs de couleur, shampoing déjaunissant…). Une chevelure blonde qui vire mal après plusieurs baignades ? Une astuce simple et efficace existe pour rattraper le coup : dissoudre trois comprimés effervescents d’aspirine dans une bassine d’eau tiède et y tremper ses cheveux par tranches répétées d’une minute (environ trois fois, jusqu’à ce que le reflets disgracieux s’atténuent).
- Comment prendre soin de ses cheveux longs en été ?
- 4 conseils pour prendre soin de ses cheveux en vacances
Source: Lire L’Article Complet