Comment choisir un parfum qui tient vraiment longtemps ?

Vous aimez votre parfum mais il ne tient pas assez longtemps selon vous ? Alors suivez notre guide pour choisir un parfum qui tient vraiment longtemps. Quelle note et quelle concentration choisir ? Comment l’appliquer ? On vous dit tout.

Restez informée

Si certains parfums sentent bon, malheureusement, il suffit de les appliquer pour qu’ils ne sentent plus grand chose au bout de quelques heures. Pourquoi ? Car selon la concentration en parfum, les notes qui le composent et aussi la manière avec laquelle on l’applique, sa durabilité varie énormément. Voici un guide pratique, pour avoir un parfum qui tient vraiment longtemps.

Quelles sont les notes de parfum qui tiennent le plus ?

Quand on choisit son parfum, bien évidemment, ce sont nos goûts qui priment, mais il y a tout de même quelques caractéristiques à prendre en compte. En effet, certaines notes sont réputées pour tenir plus longtemps que d’autres, voici lesquelles :

  • Les notes boisées et musquées : présentes dans la majorité des bases de parfum, les notes boisées et musquées possèdent de grosses molécules qui durent plus longtemps que certaines notes comme les agrumes, qui ont des molécules plus petites.
  • Les notes florales riches : jasmin, tubéreuse… ces fleurs riches tiendront bien plus longtemps que des notes florales plus « vertes » et « fraîches » comme le muguet.
  • L’oud : ce bois, chargé en résine, possède une odeur très distincte qui a une longévité supérieure à la moyenne. C’est une note souvent utilisée dans les parfums pour homme.

Quelle concentration de parfum choisir ?

Une fois les notes choisies, il faut faire attention à la concentration en parfum présente dans votre produit. Pour cela, il est important de savoir distinguer les différents types de parfums :

  • Le parfum pur : c’est le plus concentré, puisqu’il est utilisé dans la base des produits, il contient entre 20 % et 30 % de parfum.
  • L’eau de parfum : elle contient entre 12 % et 20 % de parfum.
  • L’eau de toilette : plus légère, elle contient entre 8 % et 15 % de parfum.
  • Les colognes : avec des notes plus légères (agrumes et herbes), elle contient aussi moins de parfums, entre 3 % et 5 %

Si la concentration est importante, il faut garder en tête que ce n’est pas la seule chose qui impacte la tenue d’un parfum. Certaines combinaisons d’ingrédients ne fonctionnent pas bien ensemble, pour cela, renseignez-vous auprès de votre parfumeur.

L’application du parfum

Pour faire tenir votre parfum, veillez également à l’appliquer correctement, en suivant ces quelques techniques :

  • Appliquez-en sur vos vêtements (évitez les cheveux, car l’alcool présent dans le parfum peut les abîmer).
  • Appliquez de la vaseline là où vous appliquez votre parfum, puis mettez-le par-dessus.

Source: Lire L’Article Complet