Poils souples ou rigides, longs ou courts , naturels, synthétiques… il existe beaucoup de types de pinceaux et il est parfois difficile de savoir comment les choisir en fonction de ce que l’on souhaite en faire. Suivez le guide !
Restez informée
Il n’est pas toujours facile de choisir des pinceaux car chacun possède sa forme, sa texture de poil et son utilité, si bien qu’acheter des pinceaux peut rapidement devenir un véritable casse-tête.
Poils synthétiques ou poils naturels ?
Poils synthétiques ou poils naturels ne sont pas synonymes de bonne qualité ou non. En effet, le choix repose surtout sur la zone du visage à maquiller et la texture du maquillage utilisée.
- Pinceau en poils synthétiques : généralement plus rigide, il permet un résultat précis. Idéal pour les matières crémeuses (rouge à lèvres, eye-liner, anticerne, fond de teint…)
- Pinceau en poils naturels : souvent extrait du pelage d’écureuil, de chèvre ou encore de poney, il est doux et est idéal pour une application naturelle et diffuse. Le pinceau en poils naturels est parfait pour les produits en poudre (le blush, les fards à paupières ou autres poudres pour le visage).
Quel pinceau pour quel maquillage ?
- Pour le fond de teint : privilégiez donc le pinceau en poils synthétiques, il est plat et au bout arrondi. Il garantit ainsi un résultat zéro défaut.
- Pour l’anticerne : en poils synthétiques, il doit être à la fois doux et ferme, pour bien appliquer la matière, sans irriter la peau. Il doit avoir une forme fine, pour accéder aux endroits délicats comme le coin de l’œil.
- Pour le blush : le pinceau à poils naturels doit être privilégié. Il doit également être assez large pour recouvrir l’ensemble de la pommette, avec un bout rond ou biseauté.
- Pour la poudre : en poils naturels, ce pinceau doit être rond et dense, pour un résultat naturel et diffus.
- Pour les fards : en poils naturels, la largeur de ce pinceau doit recouvrir environ la moitié de la paupière, avec une extrémité arrondie. Pour aller plus loin, le pinceau estompeur est aussi un indispensable, pour fondre les différentes teintes entre elles. Il est en poil naturel et plus petit que le pinceau pour fard basique.
- Pour l’eye-liner : pour un eye-liner en fard, privilégiez un pinceau fin, biseauté avec des poils courts et denses. Pour un eye-liner en gel ou liquide, choisissez un pinceau ultra-fin en pointe.
- Pour les lèvres : il peut être en poils synthétiques ou naturels, mais doit être fin dans tous les cas, pour une application précise.
- Pour les sourcils : biseauté, il doit avoir des poils courts et rigides.
Comment savoir si mon pinceau est de bonne qualité ?
Maintenant que vous connaissez les différents types de pinceaux, il est important de reconnaître ceux qui sont de bonne qualité. Pour cela, passez vos doigts entre les poils du pinceau, afin de tester la sensation sur votre peau. Un pinceau avec des poils qui tombent ne sera pas de bonne qualité, tout comme un pinceau avec des poils trop durs, qui agresseront votre peau.
Petit plus : pour garantir la bonne qualité de votre pinceau sur le long terme, n’oubliez pas d’en prendre soin, avec délicatesse. Pour les nettoyer, l’idéal est d’acheter des produits spécialement conçus pour, un shampoing pour bébé ou un savon doux. Une fois nettoyé, rincez votre pinceau et laissez-le sécher à plat, pour éviter les faux plis.
A lire aussi :
⋙ Astuce make-up : comment prendre soin de vos pinceaux
⋙ L’astuce géniale pour fixer son fard à paupières avec du baume à lèvres
⋙ Le top 15 des fonds de teint à moins de 15 euros
Source: Lire L’Article Complet