Depuis la sortie en 1984 des fameuses poudres de soleil compactes Terracotta de Guerlain, elles n’ont pas leur pareil pour nous donner une jolie mine effet « retour de plage ». Comment choisir sa poudre de soleil ? Quelles sont les bonnes astuces pour la maîtriser ? Trois make-up artists nous expliquent les meilleures techniques.
Je prépare ma peau
On l’applique sur peau nue, après la crème de jour, le fond de teint ou le produit solaire. Seul impératif : la peau doit être parfaitement sèche, sans trace de gras. Au besoin, on tamponne le visage avec un petit papier buvard pour éliminer les éventuelles brillances.
Le truc en plus : si on utilise une base de teint illuminatrice, on applique également le petit buvard. Il va enlever le surplus de gras, mais pas les paillettes, ce qui va renforcer l’éclat et la luminosité de la poudre de soleil.
https://www.instagram.com/p/Bv7EbG3HMWf/
J’opte pour la bonne teinte
Aujourd’hui, la plupart des marques proposent plusieurs nuances et plusieurs harmonies suivant les carnations, parfois dans un même produit. On a donc l’embarras du choix. Si on est blonde ou rousse avec une peau claire, on privilégie des nuances roses/orangées. Si on est brune, des tons brun/cuivré imitent le bronzage à la perfection.
Envie d’apporter une touche de luminosité ? On met en pratique la technique du strobing, qui consiste à apposer un enlumineur sur les pommettes, l’arc de cupidon au-dessus de la lèvre, la tranche du nez, le menton et l’arcade sourcilière.
Le truc en plus : j’essaie la teinte sur le cou, pour être certaine de ne pas faire de démarcation avec le reste du visage.
J’applique « la règle du 3 »
Initiée par le directeur artistique Guerlain, Olivier Echaudemaison, pour ne pas se tromper dans l’application de la Terracotta, cette méthode évite les « beauty faux pas » car elle reproduit les effets du soleil lorsqu’il se dépose sur le visage. On travaille sur chaque moitié du visage, gauche, puis droite. On part du front, on dessine un arc de cercle jusqu’aux pommettes, première boucle du trois puis on termine le trois jusqu’au menton.
Si la nuance parait trop claire, on recommence. Pour apporter plus de luminosité, on pose la teinte la plus claire sur les tempes, le dessus des pommettes et l’arête du nez. Et si on veut définir sa structure osseuse, on choisit la teinte la plus foncée pour creuser mes joues. Enfin, pour un dernier effet fraîcheur au naturel, on peut poser une pointe de nuance rose/orangée sur les pommettes.
Le truc en plus : on ne prend pas un pinceau rond, mais plutôt en demi-lune, aux poils longs et souples. Il épouse plus facilement la forme du visage et permet d’appliquer la terre de soleil tout en légèreté. Enfin, on fait attention à ne pas le passer sur les sourcils, sous peine de leur donner une teinte orangée.
Merci à Caroline Desaintfuscien, International Marketing Makeup Director Guerlain, Miky Lagadec, Makeup artist Lancôme, et Anne Guilmard, maquilleuse de plateau cinéma et photo.
Poudre du soleil de Arcancil
Acheter
Poudre du soleil Dallas de Benefit
Acheter
Poudre du soleil de Même
Acheter
Poudre du soleil de Avril
Acheter
Poudre du soleil de MAC
Acheter
Poudre du soleil de Kiko Milano
Acheter
Poudre du soleil de Deborah Milano
Disponible prochainement.
Poudre du soleil de Masters Colors
Disponible en Instituts Guinot et Mary Cohr.
Poudre du soleil de Estelle & Thild
Acheter
Poudre du soleil Terracotta de Guerlain
Acheter
Poudre du soleil de Bobbi Brown
Acheter
Poudre du soleil de Tarte
Acheter
Source: Lire L’Article Complet