Chaque mois, nos cheveux poussent d’environ 1 centimètre. Et si certain.es font un tour chez un.e coiffeur.se tous les mois pour retirer ce centimètre de trop, d’autres peuvent s’en passer pendant plusieurs mois. Mais, comment savoir quand il est temps de couper nos pointes pour garder nos cheveux en bon état ? Les réponses de Emmanuel Pirenne, directeur artistique de la marque de soins capillaires Eugène Perma.
Combien de fois par an se couper les cheveux : une question de nature de cheveux
« Il n’y a pas vraiment de règle établie, estime le spécialiste. Cela va dépendre du look que l’on veut avoir, mais aussi de la nature de nos cheveux. »
Selon l’expert, les cheveux fins doivent être plus souvent coupés que les cheveux épais par exemple. Une question d’esthétique principalement. « Les cheveux fins deviennent vite plats quand ils sont trop longs et qu’ils n’ont pas de coupe, alors on les coupe régulièrement pour leur redonner de la légèreté et du volume », explique-t-il.
On le sait, les cheveux longs requièrent plus d’entretien pour paraître en bonne santé. Les pointes frottant régulièrement contre les vêtements, elles finissent par s’abîmer plus rapidement. Pour cette raison, on leur donne deux fois plus de soins que des cheveux courts et on privilégie un passage chez le coiffeur tous les 2 à 3 mois.
Quant aux coupes courtes au carré, malgré leur praticité en termes d’entretien, ces derniers peuvent s’abîmer rapidement, notamment s’ils touchent les épaules. « Si on a un carré au niveau des épaules, le fait que les pointes les touchent constamment va provoquer des frottements permanent et donc des fourches. Il faut donc les couper souvent », conseille l’expert. On s’accorde alors un moment chez le coiffeur toutes les 3 à 6 semaines.
Toutefois, si vos longueurs sont en bonne santé grâce à des soins et que vous n’observez pas de fourches, inutile de les couper aussi régulièrement. Mais, le professionnel préconise de les couper tout de même au minimum 1 fois par an.
Les astuces pour repousser le passage chez le coiffeur
Faire pousser ses cheveux et les garder en bonne santé plusieurs mois sans les couper n’est pas une mince affaire. Si l’on souhaite garder une longueur de rêve sans abîmer les pointes, il y a quelques gestes simples à adopter.
Le jour du shampoing ou chaque soir pour les plus déterminé.es, on vient masser son cuir chevelu à l’aide d’une brosse stimulante pour le cuir chevelu. Les picots et le massage associés favorisent la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux. Ensuite, après chaque shampoing, on applique un soin conditioner et/ou un masque pendant plusieurs minutes. Pour les plus pressé.es un soin sans rinçage peut convenir.
Enfin, pour les adeptes des brushings et appareils chauffants, l’utilisation d’un spray thermo protecteur est indispensable.
Source: Lire L’Article Complet