Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Pour changer de couleur de cheveux, sans agresser vos longueurs, misez sur ces nouveaux produits aux formules douces.
À l’ère de la “beauté green”, plus question de s’empoisonner avec des produits ultra chimiques. Les consommatrices cherchent désormais des alternatives naturelles pour leurs soins corps, visage, et même cheveux. Sur le marché de la coloration, les marques sont de plus en plus nombreuses à prendre ce tournant “clean”. Mais comment s’y retrouver face à la multitude d’appellations ? “Végétale”, “délicate”, “naturelle”, “aux extraits végétaux”… Un petit point s’impose !
Les colorations naturelles regroupent en réalité trois types de colorations :
- Les colorations végétales :
Ces colorations élaborées à partir de poudre de plantes sont composées à 100% d’ingrédients naturels. Parmi ces végétaux qui permettent de colorer la fibre capillaire, on retrouve le henné, l’indigo ou encore le curcuma. Le temps de pause est assez long, de 40 minutes à 2 heures selon la nuance et le nombre de cheveux blancs à couvrir. La limite ? Il n’est pas possible d’éclaircir vos cheveux avec une coloration végétale. Et oubliez les reflets froids, elle ne peut offrir que des nuances chaudes.
Nos chouchous ? La coloration végétale d’Aroma-Zone et Color Herbalia de Garnier.
- Les colorations ton-sur-ton naturelles :
Aussi appelées “gloss”, ces colorations semi-permanentes se veulent moins agressives que les colorations d’oxydation. Tous les ingrédients chimiques controversés – comme l’ammoniaque, l’oxydant et la toluène – sont ainsi bannis. À l’inverse, elles sont souvent enrichies d’actifs naturels, comme les huiles végétales, pour protéger la chevelure et préserver sa brillance.
La technique de pigmentation de ce type de coloration est aussi plus douce : le pigment ne remplace pas la mélanine naturelle du cheveu, mais il se dépose simplement à la surface de la fibre capillaire respectant ainsi la structure naturelle du cheveu. La coloration s’estompe avec les lavages, sans effet racine. Mais encore une fois, impossible d’éclaircir sa chevelure avec ce type de coloration.
Nos chouchous ? Le gel colorant temporaire de Christophe Robin, la coloration à l’argile capillaire de Cattier et la Color One de Patrice Mulato.
- Les colorations permanentes douces :
Moins “propres” que les colorations végétales ou ton-sur-ton, les colorations permanentes dites “douces” tendent tout de même à privilégier au maximum des ingrédients naturels. L’oxydant qui permet de modifier la mélanine du cheveu subsiste dans la formule, mais l’ammoniaque, les parabens, l’alcool ou encore les PPD y sont généralement exclus. Elles sont notamment recommandées pour les cuirs chevelus sensibles et les cheveux fragilisés.
Nos chouchous ? La coloration naturelle d’Effi Color, la coloration permanente délicate de Douss Color et le soin colorant permanent d’Herbatint.
⋙ Découvrez notre sélection shopping des meilleures colorations naturelles ici !
À lire aussi :
⋙ Les colorations des stars à plus de 50 ans
⋙ Découvrez la nouvelle coloration tendance ultra-originale pour les brunes
⋙ Colorations, soins anti-âge, déodorants : les soins naturels sont-il meilleurs pour moi ?
À voir aussi :
Source: Lire L’Article Complet