Coloration : pourquoi en ce moment toutes les célébrités passent-elles au roux ?

Qu’elles optent pour des reflets cuivrés subtiles, une coloration flamboyante ou un auburn sophistiqué, le roux est à la mode en ce moment chez les célébrités. Début mars, c’est le mannequin Kendall Jenner qui faisait sensation à la Fashion Week de Milan troquant son brun signature pour un roux cuivré. Les comédiennes de la série Euphoria, Zendaya, Barbie Ferreira ou encore Sydney Sweeney ont elles aussi récemment craqué pour des colorations rousses. 

Mais comment cette couleur – souvent stigmatisée et associée à de nombreux stéréotypes – est-elle devenue une couleur tendance que tout le monde souhaite désormais adopter ? 

Le roux, la couleur du succès en 2022 ? 

« Si en ce moment les célébrités se colorent les cheveux en roux, c’est peut-être parce que de nombreuses actrices « bankable » sont rousses. Audrey Fleurot, Jessica Chastain, Julianne Moore… Ce sont des actrices qui ont du caractère », explique Sylvain Menoret, manager du salon Carita. « Mais c’est assez étonnant de voir du roux maintenant parce qu’en règle générale, c’est une couleur d’hiver pas d’été et là ça s’inverse. »

Autre possibilité : passer au roux serait le meilleur moyen pour se singulariser. Couleur rare, le roux représenterait (seulement) 2 % de la population mondiale. « Le roux, c’est une façon de se démarquer en affichant une couleur que l’on ne voit pas partout. On a vu beaucoup de blondes et de brunes se faire des mèches (brunes/blondes) pour apporter de la nuance. Mais en fin de compte, tout le monde se ressemblait. Avec le roux, on a une couleur tellement forte, uniforme, mais où les reflets se font d’eux-mêmes avec la lumière. » 

Comment passer au roux selon sa couleur de cheveux ?

Première chose à savoir avant de courir chez son coiffeur coloriste (condition sine qua none pour envisager cette nuance : choisir un coiffeur spécialiste de la couleur) : le roux ne va pas à toutes les carnations. « Sur des peaux bronzées, le résultat peut vite être de mauvais goût, c’est pourquoi je recommande de se rendre chez son coiffeur avec une photo du roux que l’on souhaiterait avoir et de demander à son coiffeur si c’est réalisable ou non », précise le pro. 

La nuance à adopter en 2022 ? Sébastien, expert du roux pour la maison Carita, recommande d’aller sur « un roux naturel très chic qui joue vraiment sur des reflets cuivrés à l’opposé du roux que l’on a pu connaître il y a une vingtaine d’année avec des couleurs qui tiraient sur le rouge ».

Si vous avez une base brune, « vous devrez obligatoirement passer par une coloration d’oxydation (une coloration chimique qui permet d’éclaircir, ndlr) si vous souhaitez un roux intense », explique le coloriste. Pour donner de simples reflets cuivrés à sa chevelure, une coloration végétale sera la meilleure option « puisqu’elle développe automatiquement des reflets chauds ». 

Blonde, si vous avez une base claire (autour d’un blond clair), bonne nouvelle : vous avez la base adéquate pour passer au roux, de sa version la plus flamboyante à un roux plus doux, qui vire au blond vénitien. « La coloration végétale sera ici plus adaptée car elle est très facile d’application, n’est pas agressive pour le cheveu et donne un résultat optimal, ultra naturel qui va conserver la base naturelle en dessous et va permettre de développer un roux en fonction de cette base ».  

Sur des cheveux blancs, « il faut savoir que plus on en a, plus on va avoir un roux intense mais les pigments de la coloration vont aussi moins tenir dans la durée », prévient l’expert. 

Enfin, si vous avez peur d’oser la transformation capillaire totale, vous pouvez y aller en douceur avec des balayages ou des mèches cuivrées qui vont donner des reflets roux naturels.  

Comment entretenir son roux ? 

Contrairement à un blond platine qui demande énormément d’entretien, la coloration rousse est plus facile d’entretien au quotidien même si elle reste fragile : « Tout dépend de la pousse de vos racines mais globalement vous pouvez retoucher la coloration tous les deux mois », explique le pro qui conseille toutefois de revenir 15 jours après sa coloration pour raviver la couleur avec un gloss (une patine lumineuse) ou un lait de henné. 

Pour les laver, utilisez un shampoing pour cheveux colorés anti-oxydant car « c’est l’oxydation qui va faire virer la couleur ». Faites ensuite systématiquement suivre le shampoing avec un masque nourrissant car « moins il est nourri, plus le cheveu va se dessécher, plus la couleur va s’oxyder, s’éclaircir et glisser », précise l’expert. Autre astuce pour garder sa couleur rousse sur la durée : laisser poser une fois par semaine un masque pigmentant cuivré

 Découvrez en images toutes les célébrités qui ont décidé de passer au roux dans le diaporama ci-dessous. 

La coloration rousse sur Kendall Jenner

https://www.instagram.com/p/CbbEfyyveiW/

La coloration rousse sur Barbie Ferreira

https://www.instagram.com/p/CY71P9dLKl8/

La coloration rousse sur Sydney Sweeney

https://www.instagram.com/p/CbxixH0LNvR/

La coloration rousse sur Doja Cat

https://www.instagram.com/p/CYU4ZRovlXS/

La coloration rousse sur Phoebe Dynevor

https://www.instagram.com/p/CVsLg6-NMpz/

La coloration rousse sur Naomi Osaka

https://www.instagram.com/p/CVDJ7r4DkYl/

La coloration rousse sur Sophie Turner

La coloration rousse sur Zendaya

La coloration rousse sur Lourdes Leon

https://www.instagram.com/p/Cbyodwst-F3/

La coloration rousse sur Gigi Hadid

https://www.instagram.com/p/CQpOLBGHS2Z/

La coloration rousse sur Kaia Gerber

https://www.instagram.com/p/CbhSk6Urfl2/

La coloration rousse sur Zoey Deutch

https://www.instagram.com/p/CO14C1qJWyY/

La coloration rousse sur Ashley Benson

https://www.instagram.com/p/CQhEji8hEG1/

Source: Lire L’Article Complet