#CoffeeScrub : pourquoi le gommage au café est le produit tendance du moment

Un gommage élaboré à partir de grains de café qui exfolie la peau et… chasse la cellulite ? La recette semble alléchante. On s’est penché sur le coffee scrub, le gommage écolo qui se veut aussi minceur.

Sur Instagram, le hashtag #coffeescrub a déjà été utilisé près de 270 000 fois. Mais quel est donc ce produit de beauté, gommage plus précisément, qui émeut la beauty sphère ?

Comme son nom l’indique, le coffee scrub est concocté à partir de marc de café. Généralement associé à des huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba, le marc de café aurait des vertus exfoliantes mais aussi… minceur ! En effet, la réputation de la caféine comme alliée anti-cellulite n’est plus à faire. 

Le coffee scrub, un allié minceur de plus ? 

Encore faut-il que cet actif puisse pénétrer la peau… Ce dont doute fortement Emilie Jolibois, experte recherche ingrédients cosmétiques pour Aroma-Zone : « le marc de café est un très bon exfoliant, mais je ne crois pas du tout en ses vertus amincissantes ». Et de poursuivre « la caféine n’est d’ailleurs que peu présente dans le marc de café, et même si on en trouve encore en faible quantité, incorporée à un gommage, elle n’a pas le temps de pénétrer la peau ». 

Le marc de café, un produit naturel pour une peau lisse et douce

Pas de quoi freiner l’industrie de la beauté pour autant. En témoignent le nombre de marques à se lancer dans l’élaboration de produits pour le corps à base de café.

Pour la marque australienne Body Blendz, ce gommage naturel élaboré à partir de grains de café d’une grande qualité et mélangé avec des huiles essentielles vise bel et bien à réduire la cellulite, grâce à une action en deux temps. Ainsi, dès les premières applications, le coffee scrub rendrait la peau plus douce, plus lisse et aussi plus brillante.

À long terme, l’application du gommage – recommandée deux à trois fois par semaine – permettrait d’atténuer l’effet peau d »orange et l’apparition de vergetures. En effet, le massage effectué au moment du gommage et le frictionnement provoqué par le marc de café permettraient de relancer la circulation, d’augmenter le drainage naturel et d’atténuer les marques sur la peau. 

Coupler son coffee scrub à un soin à la caféine pour une efficacité minceur

Dubitative face à ses vertus anti-cellulite ? Le coffee scrub n’en reste pas moins un gommage naturel plutôt intéressant de par sa douceur. En effet, il n’est pas composé de microbilles ou de noyaux de fruits grossiers, des éléments abrasifs qui peuvent agresser l’épiderme. Les peaux les plus fines et les plus sensibles l’adoreront !

De son côté, Emilie Jolibois recommande de coupler le coffee scrub à un soin minceur contenant de la caféine si l’on souhaite observer un résultat anti capitons : « Le gommage permet d’exfolier les cellules mortes pour une meilleure pénétration des actifs dans la peau, si on applique son soin minceur ou anti-cellulite juste après, là, c’est efficace ! »

Le problème du gommage au café, c’est qu’il est rincé avant même que les actifs aient pu pénétrer l’épiderme.

Notre sélection des meilleurs coffee scrubs du moment

Coffee scrub, Body Blendz, 24,95 euros

Latte art cappuccino, cream-in-scrub, Tony Moly, 14,90 euros, chez Sephora

Coffee scrub original, Body Boom, 15,99 euros chez Monoprix

Coffee scrub, Bodhi, 14 euros, chez The Beauty Shopper

Coffee scrub, Mr Bean Body Care, 16,80 euros

Original coffee scrub, Franck Body, 15,70 euros + frais de port

Coco Glow Body Scrub, Hello Body, 19,90 euros

  • Top 5 des sports anti-cellulite
  • Combattre la cellulite : les meilleures techniques anti-cellulite

Source: Lire L’Article Complet