Lorsque l’on attend un heureux évènement, on ne s’imagine pas tous les bouleversements que cela peut engendrer sur notre corps. Parmi tous ces changements, il y en a un que certaines redoutent tout particulièrement : la perte des cheveux. Un phénomène qui peut survenir pendant et après la grossesse.
Perte de cheveux pendant ou après la grossesse : à quoi est-ce lié ?
Bonne nouvelle : la chute de cheveux lors de la grossesse ou après avoir accouché est tout à fait normale. Et sur ce point, Valérie Mengeaud, directrice médicale de la marque Ducray est formelle : « Ça peut être assez impressionnant de perdre des cheveux, surtout lors des shampoings ou des brossages. Certaines personnes peuvent se retrouver avec un petit ou un gros amas de cheveux par terre ou sur la brosse. Mais il ne faut pas s’inquiéter, c’est un phénomène physiologique normal, et surtout, les cheveux vont repousser petit à petit. »
Car comme pour une chute saisonnière ou réactionnelle, la chute de cheveux pendant la grossesse (et surtout post-partum) est liée à un dérèglement du cycle cellulaire du cheveu. « Si on reprend la physionomie du cheveu, il passe par une phase de croissance que l’on appelle la phase anagène, une phase de repos (la phase catagène) et finit par tomber (phase télogène). Ce cycle est régulé par différents facteurs, notamment les hormones, androgènes et œstrogènes », explique Valérie Mengeaud.
Pendant la grossesse, les hormones vont être énormément perturbées, notamment par l’augmentation du taux d’œstrogènes qui va doubler voire tripler pendant cette période. « Et les œstrogènes sont des hormones qui sont bénéfiques pour les cheveux, car elle vont rallonger la phase de croissance (la phase anagène) et par conséquent ralentir la phase de chute. C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes ont de beaux cheveux pendant leur grossesse », ajoute l’experte.
Le hic, c’est que quelques mois après l’accouchement, le cycle hormonal va retrouver son niveau d’antan et le taux d’œstrogènes baisser significativement. C’est cette chute brutale (appelée effluvium telogène aigu) qui va provoquer une importante perte de cheveux.
À partir de quel moment faut-il s’inquiéter ?
« Globalement, six à douze mois après l’accouchement tout se remet dans l’ordre et on ne perd plus de cheveux », confie l’experte. Les hormones se stabilisent et reviennent à un niveau normal. « Mais si la femme est fatiguée, stressée, a des carences en fer ou autre, effectivement ça peut prendre plus de temps pour que tout se remettre en place », précise Valérie Mengeaud.
Si vous constatez que la perte de cheveux persiste un an après l’accouchement, il faut alors s’orienter vers son gynécologue, son médecin généraliste ou son dermatologue. Ce/cette dernier.ère pourra vous prescrire un bilan sanguin pour vérifier que tout est bien revenu à la normal ou le cas échéant vous donner la marche à suivre pour solutionner le problème.
Les bons gestes à mettre en place pour freiner la chute
Il existe de nombreuses solutions pour aider à booster la pousse les cheveux pendant et après la grossesse. Mais que vous choisissiez des shampoings, des lotions ou des compléments alimentaires, si vous êtes enceinte, consultez toujours votre médecin au préalable. De même, attention de bien choisir des produits qui comportent la mention « peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes ». Ces produits ont fait l’objet de tests de toxicologie qui garantissent que chacun des ingrédients placé dans la formule ne présente aucun risque pour les femmes enceintes.
Après l’accouchement, vous avez plus de souplesse sur ce que vous pouvez utiliser, mais demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.nne.
Aussi, ne négligez pas les séances de massage du cuir chevelu. Avec la pulpe des doigts, tous les jours pendant cinq minutes, faites des mouvements circulaires sur le cuir chevelu. Cette technique permet de stimuler la microcirculation et aide à apporter les nutriments indispensables à la pousse du cheveu.
Autre conseil qui permet de limiter la chute : brosser ses cheveux régulièrement (matin et soir). « Doucement, sans trop presser sur le cuir chevelu pour ne pas l’irriter, et en brossant aussi les pointes », conseille Valérie Mengeaud. De même, évitez d’attacher vos cheveux trop souvent, car « trop tirés en arrière, cela créé un effet mécanique qui tire sur le bulbe du cheveu », précise l’experte qui recommande également d’éviter d’utiliser le sèche-cheveux trop près du cuir chevelu à cause de « la chaleur qui est néfaste ».
Lotion Antichute Creastim Reactiv de Ducray
Découvrir
Lotion Fortifiante Anti-Chute de Omum
Découvrir
Le Complément Cheveux Parfait de Joone
Découvrir
Gummies femmes enceintes Mama de Madame La Présidente
Découvrir
Complément Alimentaire Cheveux Hair & Scalp Boost de Aime
Découvrir
Chute de Cheveux Réactionnelle de Luxéol
Découvrir
Complément Alimentaire Best hair day de Birdie
Découvrir
Complément Alimentaire On veut… la routine cheveux d’Atelier Nubio
Découvrir
Shampoing The Shampoo d’Augustinus Bader
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet