- Miser sur des produits capillaires à base de kératine
- Pour les plus pressées : choisir un soin sans rinçage à appliquer au quotidien
- Un bain d’huile hebdomadaire pour nourrir les cheveux en profondeur
Premières victimes des pointes abîmées et des fourches : les cheveux fins, de mi longs à longs, sont les plus sensibles. En cause, les frottements répétés contre le dos et les épaules, les multiples agressions liées au coiffage avec des stylers ou l’été et la déshydratation qui en découle. S’il est difficile de réparer des cheveux trop abîmés, il existe quelques solutions pour redonner de la vigueur à une chevelure fragilisée.
Vanessa Giani, responsable de la formation Jean Louis David, nous donne des pistes pour éviter d’en arriver à la solution ultime : tout couper.
Miser sur des produits capillaires à base de kératine
« Quand les pointes sont trop abîmées, il faut d’abord les tailler puis repartir sur de bonnes bases en entretenant ses cheveux et en utilisant des produits en prévention », explique Vanessa Giani. Ainsi, on prend soin de sa chevelure en l’hydratant et en la nourrissant. Les soins à la kératine sont particulièrement conseillés, soit en prévention soit en cure de manière répétée.
Pour l’entretien au quotidien, on choisit des produits adaptés aux besoins de ses cheveux : le shampoing doit correspondre à sa nature de cheveux. On peut ensuite appliquer des soins sans rinçage, une huile, un soin à la kératine ou un sérum sur les pointes. Des prestations en salon sont proposés pour réparer les cheveux en profondeur, mais ils sont plus coûteux.
Pour les plus pressées : choisir un soin sans rinçage à appliquer au quotidien
« Le mieux pour éviter les fourches, c’est de protéger ses cheveux en amont », rappelle Vanessa Giani. Pour cette opération prévention, l’experte propose par exemple, de dormir avec une tresse un peu lâche fermée avec une attache souple pour éviter d’emmêler les cheveux et diminuer les frottements. Autre option : dormir sur une taie d’oreiller en soie.
Au quotidien, pour les adeptes des cheveux raides, elle recommande d’utiliser un fer à lisser de type Steampod, car la vapeur protège les cheveux. On ne fait cependant pas l’impasse sur le soin thermoprotecteur pour protéger les cheveux de la chaleur du styler.
« Il faut savoir qu’il n’est pas possible de réparer vraiment des pointes trop abîmées, fourchues, cassantes ; seule la prévention limite les dégâts », martèle Vanessa Giani. Il faut donc souvent passer par la case coupe de cheveux. Elle conseille, pour celles qui sont pressées ou qui ont un petit budget, d’investir dans un soin sans rinçage 10-en-1. Ces soins combinent plusieurs actions, notamment hydratantes, et pour un résultat optimum, de compléter avec un soin plus ciblé qui agira en profondeur.
Un bain d’huile hebdomadaire pour nourrir les cheveux en profondeur
La recette maison pour protéger ses pointes ? Un bain d’huile végétale -olive, argan, coco-, à laisser poser 45 minutes au minimum (en bain d’huile) et au maximum toute la nuit, sous cellophane (la chaleur facilite la pénétration de l’huile au coeur de la fibre). Ensuite, on lave ses cheveux grâce à un shampoing doux, si possible sans sulfates.
- Les meilleurs soins pour réparer des cheveux secs
- Des recettes de masques maison pour cheveux abîmés
Revitalisant sans rinçage de OUAI x Byredo
Soin thérapie anti-fourches Rehab de GHD
Masque soin cheveux de On The Wild Side
Huile 10-en-1 professionnelle Absolut Repair de L’Oréal Professionnel
Leave-in conditioner sans rinçage de Gisou
Sérum pointes fourchues de Virtue
Sérum crème rénovateur de pointes Repair Rescue Bonacure de Schwarzkopf Professional
Masque cheveux mono-dose The Renaissance Circle de Davines
Bond Maintenance Conditioner Revitalisant N°5 de Olaplex
Huile de soin fortifiante Don’t Despair, Repair! de Briogeo
Crème Sauveuse de pointes Dream Long Elsève de L’Oréal Paris
Réparateur de pointes fourchues de Aveda
Source: Lire L’Article Complet