Cheveux : ces signes qui montrent que vous devriez changer de routine

  • Mes cheveux regraissent vite, dois-je changer ma routine ?
  • Mes cheveux ne poussent pas
  • Que faire si ma chevelure manque d’éclat ?
  • Au secours, mon cuir chevelu desquame

La meilleure façon d’afficher une chevelure en pleine santé ? En écoutant les signaux qu’elle nous envoie : « Nous sommes souvent dans une routine. On répète les mêmes gestes, on utilise toujours le même shampoing… Sauf que le cheveu est saisonnier », explique Olivier Lebrun, coiffeur studio à la tête du salon Olab Paris.

« Nous n’avons pas les mêmes problématiques en été, en automne, en hiver ou au printemps. Il faut adapter la façon de prendre soin des ses cheveux à chaque fois qu’on constate un changement. Rester attentive à sa chevelure, c’est la clé. » Voici les signes à surveiller pour savoir si vous devez changer de routine capillaire. 

Mes cheveux regraissent vite, dois-je changer ma routine ?

Certaines chevelures ont naturellement tendance à « luire » plus vite que d’autres. C’est notamment le cas des cheveux lisses et fins, en raison de leur structure qui facilite la glisse du sébum de la racine jusqu’aux pointes. « Mais la problématique peut concerner tout le monde », précise Olivier Lebrun.

Si vos racines brillent un peu trop fort dès le lendemain de votre shampoing, plusieurs pistes peuvent être envisagées : « Peut-être que les lavages sont trop fréquents, que le shampoing utilisé au quotidien n’est pas adapté, que les cheveux ne sont pas assez brossés ou que la chevelure a été mal rincée », liste le coiffeur. Et d’ajouter : « Cela peut aussi être lié à un changement d’alimentation, un pic de fatigue ou encore une prise de médicaments. »

Ce que vous pouvez faire : si vous vous lavez les cheveux tous les jours, peut-être devriez-vous essayer de réduire la cadence. « Des shampoings trop fréquents peuvent sur-stimuler la production de sébum, d’autant plus si le shampoing utilisé est inadapté », explique Olivier Lebrun. Une erreur fréquente quand les cheveux regraissent vite ? Utiliser systématiquement un shampoing purifiant. « Le hic, c’est que ces formules peuvent finir par décaper le cuir chevelu quand elles sont utilisées trop souvent », prévient notre expert. Et là encore, le risque est d’affoler les glandes sébacées et de les inciter à produire plus de sébum qu’il n’en faut. Il est donc judicieux d’alterner les shampoings, en misant aussi sur des formules plus douces avec un pH proche de celui des cheveux qui aideront à réguler le cuir chevelu.

Autre ajustement à faire si vous n’avez pas encore intégré le réflexe : brosser vos cheveux matin et soir. « Cela permet d’aérer la chevelure et de bien répartir le sébum le long de la fibre capillaire », développe Olivier Lebrun. « En fin de journée, cela permet aussi de retirer les poussières et les impuretés qui s’agrippent encore plus facilement sur les cheveux gras ». Enfin, il est également possible que vous ayez mal rincé vos cheveux. Dans ces cas-là, prenez l’habitude de bien soigner cette étape pour éviter les dépôts de produit au niveau des racines, de la nuque ou des oreilles.

Mes cheveux ne poussent pas

« En réalité, les cheveux poussent toujours », rectifie Olivier Lebrun. Ce qui donne l’impression que la chevelure stagne ? « Une fibre capillaire peu élastique qui s’use et finit par se briser en milieu de longueur », explique le coiffeur. En cause, des mauvais réflexes comme l’utilisation d’accessoires qui endommagent les cheveux (notamment les pinces), des brossages trop énergiques ou encore, les frottements mécaniques des manteaux, écharpes et autres colliers. Outre ces gestes agressifs, des cheveux qui se cassent facilement peuvent aussi être le signe d’une fibre déshydratée.

Ce que vous pouvez faire : commencez par changer vos mauvaises habitudes en évitant d’attacher vos cheveux de façon trop serrée. Utilisez plutôt un chouchou en soie ou une baguette chinoise pour éviter la casse. Au quotidien, la brosse est votre meilleure alliée à condition de l’utiliser avec douceur. « Elle permet de démêler les cheveux et d’éviter les nœuds qui fragilisent la fibre capillaire », détaille Olivier Lebrun.

La bonne technique ? « Sous la douche, mieux vaut utiliser un peigne à dents larges et procéder avec délicatesse, poursuit le professionnel. Quand le cheveu est mouillé, il est particulièrement fragile. Il s’est gorgé d’eau, ce qui le rend plus lourd et moins résistant en cas de démêlage agressif. » Quant au démêlage sur cheveux secs, utilisez une brosse et commencez par les pointes en remontant tout doucement vers les racines.

Si vos cheveux sont déshydratés (outre la casse, ils peuvent aussi paraître moins lisses et plus ternes), misez sur des masques hydratants/nourrissants et évitez l’utilisation trop fréquente d’appareils chauffants. Lorsque vous empoignez votre fer à lisser, n’oubliez jamais d’appliquer un soin thermo-protecteur en amont.

Ultime conseil : des cheveux cassants aboutissent souvent sur des fourches. Une fois bien installées, elles ont tendance à remonter dans la chevelure, avec une fibre qui se casse de plus en plus haut. « Une petite coupe d’un centimètre tous les trois mois chez son coiffeur est un bon réflexe à prendre », confirme Olivier Lebrun.

Que faire si ma chevelure manque d’éclat ?

Les cheveux ternes sont généralement des cheveux aux écailles abîmées et ouvertes. Pour rappel, les écailles entourent la fibre capillaire et la protègent. Quand elles sont bien fermées, la lumière se reflète parfaitement sur le cheveu. Dans le cas contraire, la chevelure affiche plutôt un aspect terne et fatigué. Si vos cheveux manquent d’éclat, il est donc fort probable que ce soit parce que vous ne cajolez pas assez ces fameuses écailles : il est temps de rectifier le tir. 

Ce que vous pouvez faire : faites le plein d’hydratation et de nutrition à chaque lavage de cheveux pour éviter d’avoir une chevelure mate et emmêlée. Si vous ne le faites pas déjà, pensez à utiliser des masques. Beaucoup se contentent d’utiliser seulement un shampoing et un après-shampoing. Or, ce dernier agit plutôt en surface quand le masque restructure la fibre capillaire plus en profondeur.

En fonction de votre type de cheveux, son application n’a pas besoin d’être systématique, mais au moins régulière. En fin de lavage, vous pouvez également utiliser du vinaigre de rinçage. « Attention, sur des cheveux très sensibilisés, il ne faut pas en abuser et ne pas utiliser des vinaigres trop forts », précise Olivier Lebrun. Les vinaigres de fruits comme le vinaigre de pomme conviennent assez bien.

Une fois votre fibre capillaire renforcée, peaufinez votre fin de routine. « Pour refermer les écailles, il faut prendre l’habitude de bien sécher les cheveux avec de l’air froid et de les brosser bi-quotidiennement », indique le coiffeur. Autre conseil de notre pro : « On peut finir par gainer la fibre capillaire avec un peu d’huile (une goutte à frotter entre ses mains, ndlr). »

Au secours, mon cuir chevelu desquame

Vous êtes sans doute touchée par des pellicules sèches qui sont le type de pellicules le plus fréquent (versus des pellicules grasses associées à une hyperséborrhée qui « collent » plus qu’elles ne « s’effritent »). Ces petites peaux mortes s’accompagnent souvent de démangeaisons et d’irritations. Les causes peuvent être nombreuses : des gestes et des soins inappropriés, certes, mais aussi de la fatigue, la pollution, un changement hormonal… « Un cuir chevelu peut aussi desquamer tout simplement parce que l’après-shampoing et/ou le masque ont été mal rincés, laissant alors une petite couche de produit sur le cuir chevelu », souligne Olivier Lebrun.

Ce que vous pouvez faire : commencez pas bien rincer vos cheveux. La bonne technique ? « Quand on rince, il faut bien aérer ses cheveux, bien les soulever en penchant éventuellement la tête pour retirer le produit dans chaque recoin », explique notre expert. « Si l’on reste sous le jet d’eau en attendant que les cheveux se rincent seuls, ça ne sera sans doute pas suffisant. »

Ensuite, il est primordial de prendre soin de son cuir chevelu. Il est la base d’une belle chevelure, au sens propre comme au figuré. Aussi sensible que la peau du corps, il peut réagir au quart de tour lorsqu’il se sent malmené. Bye-bye les shampoings trop décapants ou bourré de substances agressives, privilégiez les produits doux et appliquez-les délicatement, en massant votre cuir chevelu du bout des doigts. « Hydrater et gommer son cuir chevelu de temps en temps sont aussi des habitudes très bénéfiques », ajoute Olivier Lebrun.

Côté coiffage, méfiez-vous de tout ce qui dessèche le cuir chevelu, à commencer par les appareils chauffants et le sèche-cheveux à puissance maximale. « Ce n’est pas la chaleur qui sèche mais le flux d’air », insiste notre spécialiste. S’il faut parfois du temps pour rééquilibrer un cuir chevelu, nul doute que ces petits ajustements vous permettront déjà de voir une grande différence. 

Source: Lire L’Article Complet