Ces soins pour le corps nouvelle génération qui s'inspirent de nos routines visage

Longtemps, les soins pour le corps se sont bornés à une sainte trinité : les cosmétiques proposaient d’exfolier mécaniquement (avec des grains), d’hydrater à l’aide de crèmes aux ingrédients humectants et, éventuellement, de nourrir avec des baumes et des huiles. La plupart de ces produits ciblent la sécheresse de l’épiderme et ses conséquences. Celle-ci reste en effet un sujet majeur car, d’après l’Académie de dermatologie américaine, après 40 ans, tout le monde a la peau sèche, et les épidermes riches en mélanine sont particulièrement touchés.

Mais aujourd’hui, la nouvelle génération de soins devient plus technique : certains sont directement inspirés des formules pour le visage et proposent des ingrédients bien connus.

Des soins pour le corps plus experts

On recherche désormais l’éclat, l’homogénéité de la peau, sa texture, et on aspire à gommer les taches, les cicatrices ou à diminuer la kératose pilaire. L’offre est plus experte et orientée sur les résultats qu’elle apporte.

« Hydrater le corps reste primordial, mais éliminer les dépôts, favoriser le renouvellement cellulaire, protéger l’épiderme contre les facteurs de stress environnementaux et renforcer la barrière sont également importants », résume Tata Harper, fondatrice de la marque du même nom, qui étoffe sa gamme ce printemps d’un sérum pour le corps aussi sophistiqué que ses soins pour le visage. Bref, les règles et les routines ont changé.

La connaissance du microbiome

Grâce à l’étude scientifique des bactéries qui se situent à la surface de notre peau et qui forment un écosystème dont l’équilibre est indispensable à sa bonne santé, la connaissance sur le microbiome s’est accélérée. Et elle a une influence grandissante sur les cosmétiques. Sur le corps, on tire profit de ce savoir pour comprendre des déséquilibres précis, comme l’eczéma ou l’acné.

Pour ces deux pathologies, c’est la prolifération en surnombre d’un certain type de bactéries qui est en cause. « L’aggravation de la dermatite atopique est étroitement corrélée avec la diminution de la diversité du microbiome cutané : plus la peau est sèche, moins on compte de micro-organismes capables d’y vivre, résume Bénédicte Dallemagne, responsable formation médicale La Roche-Posay. C’est aussi le déséquilibre bactérien qui entraîne des lésions inflammatoires rouges dans le cas de l’acné. »

Pour lutter contre l’atopie (hypersensibilté à l’environnement), la marque a recours à des prébiotiques, mais aussi à un postbiotique qui calme l’inflammation, et à un actif, le Microresyl, qui s’attaque à la capsule de protection dont les bactéries s’entourent afin d’être encore plus irritantes pour la peau.

Autant d’ingrédients qui cherchent à rétablir un microbiome sain. Dans quelques années, des soins viseront des microbiotes précis sur le corps, car nos bactéries ne sont pas les mêmes sur le dos, les jambes, les aisselles ou les pieds, par exemple.

Une exfoliation plus douce et plus efficace

Cette étape peut paraître inutile lorsque la peau est sèche. « Beaucoup de personnes négligent ce point, mais il faut exfolier à la fois avec un gommage et avec des acides, pour favoriser le renouvellement cellulaire et se débarrasser des cellules mortes, résume Tata Harper. Cela contribue à de nombreux bienfaits, comme la réduction des taches brunes, l’uniformisation du teint et de la texture. » Alternez donc des exfoliations mécaniques et des lotions riches en BHA ou AHA pour maximiser l’éclat.

Le rétinol pour la fermeté et l’éclat

Les dérivés de la vitamine A sont encore rares dans les gammes pour le corps, mais ils commencent à se faire remarquer du côté des marques américaines. Cette molécule, appréciée depuis cinquante ans par les dermatologues, est bien connue, ses propriétés étant largement prouvées et son efficacité faisant consensus. On l’utilise sur le visage car elle a des effets sur l’épiderme : elle accélère le renouvellement cellulaire, et apporte donc de l’éclat. Au niveau du derme, elle renforce l ’activité des fibroblastes, et booste la densité et la fermeté.

Bref, c’est l’ingrédient anti-âge idéal. Seuls bémols : elle est photosensibilisante et parfois irritante. « Sur le corps, les formules sont largement moins dosées, les produits sont donc beaucoup plus simples à adopter que sur le visage, nuance Sophie Strobel, responsable scientifique en France pour la marque Paula’s Choice. Il y a moins de risque d’irritation, et on peut continuer l’application lorsque l’on s’expose au soleil, à condition de mettre une protection solaire. C’est un bon allié des peaux riches en mélanine, car elles ont besoin d’un soutien au renouvellement cellulaire. »

Les compositions contiennent aussi des agents humectants, pour limiter l’effet asséchant. Commencez par l’appliquer deux fois par semaine, avant de passer à un usage quotidien au besoin.

L’acné du corps n’est plus un tabou

On associe encore l’acné à l’adolescence, mais à l’âge adulte, il touche près de 40% des femmes. Les boutons apparaissent d’abord sur la poitrine, les fesses et le dos. « Souvent, de multiples facteurs sont en cause, explique Myriam Ben Souilem, influenceuse et auteure du livre Dis adieu à ton acné grâce au Skincare. Les imperfections pullulent sur les zones où l’on transpire ou que l’on délaisse lors de l’exfoliation. Parfois, un bouton apparaît lorsqu’un poil est incarné et cela entraîne d’autres imperfections. Je conseille de porter des sous-vêtements et des vêtements en coton ou en lin. Et d’adopter du linge de lit en fibres naturelles pour limiter la prolifération bactérienne. »

Les nouveautés ont recours aux actifs stars comme l’acide glycolique, très répandu, ou l’acide salicylique, qui sont efficaces quand on a simplement quelques imperfections. « Pour traiter l’acné, le peroxyde de benzoyle (on le trouve dans des produits pharmaceutiques, ndlr), dont l’action est prouvée par des études, reste indispensable », poursuit Myriam Ben Souilem.

Pour faciliter l’application des lotions, le gant reste le plus simple. Dernier conseil : protégez-vous du soleil, même en cas d’exposition minime, afin d’éviter l’effet rebond sitôt les beaux jours passés.

Les LED et les lasers, des bons alliés pour lisser et réparer

Les ondes lumineuses à vertu cosmétique se sont répandues partout ces dernières années, des cabines de soins esthétiques jusqu’à nos salles de bains. Ces outils utilisent différentes fréquences pour stimuler les cellules de l’épiderme et les faire « travailler ». Ils promettent une diminution des rides, un bénéfice sur le teint, une réduction de l’inflammation, par exemple. On peut même faire appel à eux pour apaiser un coup de soleil.

Parmi les nombreuses propositions du marché, on vous conseille d’investir dans un instrument que l’on peut employer partout (et non un masque pour le visage). La dernière innovation vient du Royaume-Uni : le Lyma a recours à des ondes laser proches des infrarouges, une technologie appelée la « low level laser therapy » (LLLT).

La marque avance qu’elles sont cent fois plus efficaces que les LED car elles sont les seules à pénétrer dans l’épiderme jusqu’aux fibroblastes, les cellules responsables de la création de collagène. « C’est une technologie utilisée depuis les années 1960 par les médecins pour cicatriser des tissus, des muscles, des tendons, mais c’est la première fois que nous parvenons à rendre le dispositif efficace et sans danger pour une utilisation par des particuliers », explique la fondatrice de la marque, Lucy Goff.

La machine, extrêmement coûteuse, est encensée par la presse britannique et américaine. On peut l’adopter pour retendre les traits du visage, bien sûr, mais c’est l’une des seules marques qui proposent des clichés montrant son action sur le corps : on observe des cicatrices en relief qui sont lissées, ou des rides du genou qui diminuent largement. Elle pourrait aussi réduire l’apparence des vergetures et des bleus.

L’avantage de cette technologie ? Elle peut être employée pour toutes les peaux, y compris celles qui sont riches en mélanine, car elle ne provoque pas de lésions de l’épiderme (contrairement à certains lasers, peelings ou techniques de microneedling) et est indolore.

En revanche, pour observer un résultat, soyez patient.e. La marque recommande au moins un mois d’utilisation, et les effets sont souvent visibles après trois mois. En outre, il faut manier l’appareil pendant un long moment (au minimum deux fois par jour, à raison de cinq minutes par zone).

Deux zones à ne pas toucher

Éclaircir ses aisselles est une mauvaise idée. Cette zone est naturellement plus foncée chez certaines personnes, et le fait de la raser fréquemment peut l’irriter et donc la faire rougir.

Certaines méthodes vues sur les réseaux sociaux (crèmes aux corticoïdes ou acide glycolique fortement dosé) sont déconseillées par les dermatologues, car elles sont potentiellement dangereuses. Ces dernier.ères rappellent qu’il est parfaitement normal d’avoir des variations de pigmentation sur le corps.

Enfin, de nombreuses marques de cosmétiques proposent des soins hydratants pour la vulve. Les gynécologues sont cependant formel.les sur le sujet : il n’est pas nécessaire d’appliquer un soin spécifique. Il suffit simplement de rincer à l’eau.

Si la zone gratte, picote ou qu’une gêne apparaît, on peut utiliser des savons spécifiques pour rééquilibrer le pH et entamer une cure de probiotiques, mais il faut surtout consulter un.e professionnel.le afin d’en comprendre la cause.

Sérum anti-âge EGF corps de Bioeffect

Découvrir

Crème hydratante et anti-âge The Body Cream d’Augustinus Bader

Découvrir

Acide glycolique pur à mixer avec une crème d’État Pur

Découvrir

Solution exfoliante 7 % d’acide glycolique de The Ordinary

Découvrir

Lait corporel glycolique de Drunk Elephant

Découvrir

Body Serum Resurfaçant de Tata Harper

Découvrir

Traitement lissant au rétinol de Paula’s Choice

Découvrir

Crème relipidante Lipikar AP+M de La Roche-Posay

Découvrir

Sérum hydratant Hyaluronic Energy Body Serum de Freshly Cosmétiques

Découvrir

Lotion corporelle exfoliante de Pixi Beauty

Découvrir

Coffret découverte laser de Lyma

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet