- Mettre ses produits de beauté et ses accessoires au frigo
- Miser sur soins "effet froid"
- User des brumes et eaux thermales
- Se doucher à l’eau tiède
- Choisir des parfums légers aux notes fraîches
Boire de l’eau, rester des endroits ventilés et ombragés… Des conseils que l’on a l’habitude d’entendre lors des périodes de canicule. Et si les ventilateurs, les espaces climatisés ou les piscines permettent de rendre la chaleur moins pénible, on a tendance à oublier que certains gestes de beauté très simples peuvent eux aussi nous aider à affronter les fortes températures.
Mettre ses produits de beauté et ses accessoires au frigo
L’idée peut sembler surprenante mais mettre certains de ses produits de beauté au frigo lorsqu’il fait chaud est une bonne idée car ils supportent mal les fortes températures, de plus certains actifs comme la vitamine C ou la vitamine A seraient avec cette technique mieux préservés. Mais pas question de réserver tout un étage de votre frigo à votre routine skincare, seulement quelques produits ont leur place au milieu de vos yaourts et légumes.
Votre soin contour de l’œilpar exemple, placé au frais va permettre de donner un coup de fouet sur la zone, décongestionner et défroisser le regard. Gros bonus si ce dernier est équipé d’un embout métallique : effet glaçon garanti.
Autres produits de beauté qui peuvent se mettre au frigo : votre crème de jour, votre soin pour le corps ou pour les jambes lourdes, votre après-soleil ou encore votre brume ou eau thermale. Vous pouvez également stocker vos appareils de massage (gua shas, rouleaux de jade…) au réfrigérateur. L’effet frais n’en sera que décuplé.
Miser sur soins « effet froid »
En été, on a tendance à alléger notre routine skincare à cause de la chaleur. Alors pourquoi ne pas profiter de cette période pour utiliser des produits 2-en-1 qui, en plus d’hydrater, repulper ou lisser l’épiderme procurent un effet froid ? À savoir : la plupart de ces soins contiennent du menthol, un actif qui au contact de la peau va provoquer une sensation de fraîcheur similaire à celle que l’on peut avoir lorsqu’on mâche un chewing-gum.
User des brumes et eaux thermales
Parce que vous ne vous baladez pas toujours avec un ventilateur sous la main, les brumes et eaux thermales seront vos meilleurs alliés contre les coups de chaud. Enrichies en vitamines et minéraux pour la plupart, certaines possèdent même une protection contre la pollution, pratique lorsqu’on sait que la chaleur coïncideen général avec un pic de pollution.
En période de fortes chaleurs, optez plutôt pour des formules qui vont maintenir l’hydratation de la peau tout au long de la journée mais aussi aider l’organisme à ne pas surchauffer. Le bon geste ? Vaporisez votre brume ou votre eau thermale sur le visage, dans la nuque, sur les mains et les bras.
Se doucher à l’eau tiède
Après une journée caniculaire, quoi de plus réjouissant qu’une bonne douche ou un bon bain ? Attention toutefois aux adeptes des douches glacées : sous l’effet de l’eau froide, le corps rafraîchi va naturellement se réchauffer pour retrouver sa température habituelle, donc vous aurez encore plus chaud en sortant de la douche. Privilégiez plutôt une douche à l’eau tiède (voire chaude), surtout si vous la prenez au moment du coucher (c’est également valable pour les boissons : mieux vaut une tisane tiède/chaude qu’une boisson très fraîche…). À la sortie de la douche, ne vous séchez pas tout de suite : l’évaporation de l’eau offre une sensation de fraîcheur non négligeable en période de fortes chaleurs.
Aussi, pour gagner quelques degrés de fraîcheur sous la douche choisissez plutôt des gels douches tonifiants, énergisants ou vivifiants à base d’algues, de sels marins, de citron, de verveine, de menthe ou de pin.
Choisir des parfums légers aux notes fraîches
Plus volatiles, les Eaux de Cologne, eaux fraîches ou eaux de toilette sont propices à la saison estivale. Pour vous parfumer tout au long de la journée, optez pour des notes hespéridées avec des ingrédients comme la bergamote, le citron, la verveine, le pamplemousse, des notes plus aromatiques comme le basilic ou le romarin ou encore des notes vertes (herbes fraîches, galbanum…).
Attention si vous décidez de vous exposer au soleil après avoir vaporisé votre parfum : votre peau photo-sensibilisée par l’exposition au soleil risque, au contact du parfum, de favoriser l’apparition d’un érythème ou de taches pigmentaires.
- Comment se parfumer l’été ?
- Famille olfactive : les notes hespéridées
Source: Lire L’Article Complet