Ballonnements : voici ce qu’il ne faut jamais boire au petit-déjeuner pour les faire disparaître

Plusieurs facteurs peuvent déclencher des ballonnements, un symptôme sans gravité mais désagréable, surtout quand il s’installe dans la durée. Une experte a révélé au média She Finds, les deux boissons à bannir au petit-déjeuner pour éviter les ballonnements dans la journée.

Qui n’a jamais été dérangé par des ballonnements ? On parle de ballonnements lorsque le ventre gonfle sous l’effet de l’accumulation de gaz dans l’estomac ou l’intestin. Il s’agit d’un phénomène très courant, s’accompagnant généralement d’un mal d’estomac, d’éructations et de flatulences dans les heures suivant le repas… Mais bonne nouvelle ! Malgré les désagréments qu’ils engendrent, les ballonnements sont totalement bénins dans la majorité des cas. Le stress, le tabagisme, les traitements antibiotiques ou encore l’âge sont autant de facteurs qui peuvent favoriser le gonflement de l’estomac et de l’intestin. L’alimentation compte elle aussi dans la liste. Pour limiter au maximum les ballonnements, il est conseillé d’éviter certains aliments. Dans une interview accordée au média She Finds et reprise par Femme Actuelle, Lauren Thayer, infirmière diplômée, a révélé l’identité de deux boissons à éviter de consommer au petit-déjeuner pour ne pas avoir de ballonnements dans la journée.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Deux boissons à proscrire pour afficher un ventre plat

Les ballonnements sont l’ennemi du ventre plat. Et saviez-vous que certaines boissons que vous avez pour habitude de consommer au saut du lit peuvent réduire à néant vos efforts pour réduire les ballonnements ? Selon Lauren Thayer, les jus de fruits et les boissons protéinées favoriseraient l’apparition de ce phénomène.

  • Les boissons protéinées

Le saviez-vous ? La consommation de compléments à base de lactosérum, le type de protéine le plus courant ajouté aux poudres, peut entraîner des gaz ou des ballonnements. Raison pour laquelle l’estomac n’est pas un grand admirateur des boissons protéinées, selon l’experte.

  • Les jus de fruits

Si à première vue, les jus de fruits paraissent sains, Lauren Thayer a révélé qu’ils peuvent avoir des effets néfastes sur le système digestif. « Les jus de fruits achetés dans le commerce sont généralement composés de concentré de fruits, de sucre, d’arômes ajoutés et d’eau, et non de véritables fruits », a-t-elle expliqué dans les colonnes de nos confrères. Ainsi, les ingrédients utilisés dans ces jus de fruits peuvent tous être à l’origine d’un excès de gaz, de ballonnements et d’inflammations.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet