- L’autobronzant nouvelle génération
- La DHA, la molécule secrète pour une peau hâlée toute l’année
- Un auto-bronzage modulable grâce à de nouvelles formules
- Des textures d’autobronzants de plus en plus fondantes
- Des produits de maquillage qui intègrent de plus en plus d’actifs soin
- Terminé l’auto-bronzant qui sent mauvais
- Comment avoir un hâle parfait avec l’autobronzant ?
S’il n’a pas son pareil pour nous donner un joli hâle sans soleil, l’autobronzant pâtit d’une réputation datant des années 90 qui fait peur : il serait impossible à appliquer sans faire des traces, il laisserait la peau orange… Bonne nouvelle : les formules proposées en 2022 n’ont rien à voir avec les autobronzants d’il y a 30 ans. Textures, application, résultats… On vous dit tout sur ces formules autobronzantes nouvelle génération et on vous présente notre sélection de soins autobronzants efficaces et agréables.
L’autobronzant nouvelle génération
Huiles sèches, sprays ultra-maniables, gels teintés, gels douche autobronzants… Les marques rivalisent d’idées et d’innovations pour élaborer le meilleur produit possible : l’autobronzant qui nous fera un hâle homogène, naturel et tout en laissant notre peau parfaitement hydratée. À l’époque où l’on traque la moindre tache brune à grand renfort de soins « whitening » (blanchissants) ou « brightening » (enluminants), nombreuses sont celles qui se laissent à nouveau séduire par les autobronzants.
D’autant que la plupart des freins à leur utilisation (texture desséchante, odeur désagréable, couleur trop artificielle) ont été, saison après saison, levés par les laboratoires. Désormais ajustables à la carnation pour un effet quasi sur-mesure, les nouvelles formules restent une alternative parfaite pour brunir sans avoir besoin de s’exposer au soleil.
La DHA, la molécule secrète pour une peau hâlée toute l’année
Pour afficher un faux hâle, la molécule de référence est la dihydroxyacétone (ou DHA). Il s’agit d’un dérivé de sucre qui, une fois appliqué sur la peau, entre en réaction avec les acides aminés de la couche cornée et entraîne leur coloration au bout de quelques heures.
Une molécule inchangée depuis le premier autobronzant formulé à la fin des années cinquante, mais qui, depuis 1998, est souvent associé à un autre sucre, l’érythulose. »Il réagit de la même manière avec la peau mais la couleur est plus longue à apparaître », explique Luc Lefeuvre, directeur recherche et développement des laboratoires Payot. « La coloration est moins rouge orangé ce qui permet de nuancer le résultat et de rendre le bronzage tout de suite plus naturel. »
Pour « épicer » la peau, certains labos ont choisi d’enrober leur DHA de mélanine (le pigment responsable du bronzage). C’est en fait une mélanine d’origine végétale, mais surtout biomimétique, qui, comme un calque du hâle naturel, permet d’obtenir un fini beaucoup plus réaliste.
Pour accentuer l’effet bronzant, certaines marques glissent même dans leurs formules des activateurs de bronzage à base d’extraits d’orange douce, d’huile de roucou ou de buruti chargés de stimuler la montée de mélanine (la vraie, celle de la peau cette fois) à la surface de l’épiderme et de mélanger ainsi pigments naturels et artificiels, le vrai et le faux hâle.
Un auto-bronzage modulable grâce à de nouvelles formules
Pour coller de plus près à chaque carnation, les autobronzants nouvelle génération jouent sur la concentration du couple DHA-érythrulose.
Pendant longtemps, les formules affichaient presque toutes le même pourcentage. Mais, en 2005, les labos ont commencé à distinguer peaux claires et peaux mates. Pour la première fois, même les carnations très pâles pouvaient appliquer un autobronzant sans virer à l’orange carotte. Pour affiner cette offre « sur mesure », les scientifiques continuent plus que jamais à plancher sur l’effet modulable.
Des textures d’autobronzants de plus en plus fondantes
La DHA est une molécule hygrophobe. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’eau dans la formule, elle a tendance à pomper celle de la peau et à l’assécher. Pour que l’épiderme ait largement de quoi rester hydraté, les autobronzants sont désormais composés à 70 % d’eau et contiennent tous des actifs émollients et nourrissants chargés d’assouplir davantage la peau : de la glycérine bien sûr, mais aussi de l’huile de noyau d’abricot ou de l’huile d’argan, de l’eau de coco…
Ultra-hydratants, ces fluides n’en deviennent que plus fondants sur la peau. L’application, plus homogène, n’en est que plus aisée. D’autant que, côté texture, on fait désormais dans la finesse, le light. Alors qu’une crème un peu épaisse pouvait « freiner » l’application par endroits, ces émulsions devenues plus fluides permettent une meilleure répartition des sucres sur la peau. En brumes, sérums, gelées, ou mousses, ces produits évitent du même coup dérapages, coulées inesthétiques et traces de doigts. Un jeu d’enfant !
- Comment effacer les traces d’autobronzant ?
- Le boom des brumes ou la beauté en pshiiit
Des produits de maquillage qui intègrent de plus en plus d’actifs soin
Si les textures s’étalent mieux, de manière plus uniforme, c’est aussi parce qu’elles intègrent des actifs exfoliants chargés d’affiner le grain de peau. Ces AHA végétaux (issus de la papaye, l’orange, l’ananas…) donnent au Stratum corneum (la couche cornée de la peau) un aspect plus lisse, donc plus « jeune ». Comme la DHA réagit avec la couche cornée, on évite, en éliminant les cellules mortes, que l’autobronzant n’accroche la peau ou ne la rende plus terne par endroits.
Devenue plus lisse, celle-ci reflète aussi mieux la lumière. Pour accentuer cet effet glowy, certaines marques glissent dans leurs textures paillettes, pigments soft focus et autres micronacres qui floutent les ridules et boostent en même temps l’éclat. Souvent teintées, ces formules déposent aussi un fini caramélisé ce qui permet en prime de contrôler l’application sans se tromper.
Terminé l’auto-bronzant qui sent mauvais
Pendant longtemps, la DHA a été accusée de dégager un parfum assez désagréable. Une odeur âcre décelable dès la sortie du tube, mais qui s’amplifiait surtout au moment de l’oxydation avec la peau. Aujourd’hui, lors des tests produits, on mesure non seulement la montée de la couleur, mais aussi, et c’est vraiment nouveau, l’odeur résiduelle sur la peau.
Ce qui pousse les chercheurs à envisager la fragrance de leurs autobronzants comme de véritables parfums de vacances assez développés pour absorber ou masquer les effluves de DHA, avec des notes fraîches et hespéridées pour les uns, des accords exotiques et ensoleillés de fleur de tiaré et d’eau de coco pour les autres ou même de vanille gourmande… Là encore un arrière-goût de vacances.
Comment avoir un hâle parfait avec l’autobronzant ?
- Exfolier. Pour éliminer les amas de cellules mortes et zones rugueuses qui court-circuitent l’uniformité du résultat.
- Doser. Sur le visage, certaines zones nécessitent d’être moins dorées que d’autres, autour des yeux par exemple ou au niveau des zones sèches que sont les coudes et les genoux. Pour atténuer l’effet colorant, on applique un contour des yeux juste avant ou de la crème hydratante sur les zones sèches.
- Appliquez. On effectue des mouvements circulaires à l’aide d’un gant de toilette (ou d’un tanning mitt, gant dédié à l’autobronzant, proposé par plusieurs marques). Le geste est plus rapide et plus facile qu’à main nue et on évite de laisser des traces de doigts.
- Renouveler. Tous les jours pour un bronzage soutenu ou tous les deux à trois jours pour un effet plus light.
Sélection produits mise à jour en avril 2022 par Maïlys Cusset.
Bronzing Radiance Self-Tanning Cream de Freshly Cosmetics
Découvrir
Addition Concentré Éclat Corps de Clarins
Découvrir
Mousse Autobronzante Natural Bronzer Ambre Solaire de Garnier
Découvrir
Huile Autobronzante Corps de Lancaster
Acheter
Mousse Crépitante Corps Autobronzante Fée-Moi Dorer® de Garancia
Découvrir
Gelée Satinée Autobronzant Hydratant Visage & Corps d’Avène
Découvrir
Brume Thermale Autobronzante Bariésun d’Uriage
Découvrir
Gouttes Autobronzantes Visage et Corps Luxe Tan de St Tropez
Découvrir
Super Soin Autobrozant Hydratant Corps de Sisley
Acheter
Brume Autobronzante Hydratante Photobronz de Bioderma
Découvrir
Lait Sublimant Autobronzant d’Yves Rocher
Découvrir
Gelée Corps Autobronzante Reflets de Soleil Esthederm
Découvrir
Elixir de Bronzage Non Teinté de Vita Liberata
Disponible en avril 2022.
Lait Corps Autobronzant de Dr. Pierre Ricaud
Découvrir
Mousse à Bronzer Sunny Magic de Payot
Découvrir
Gouttes Autobronzantes Visage & Corps d’Hawaiian Tropic
Disponibles en avril 2022.
D-Bronzi™ Gouttes Soleil Antipollution de Drunk Elephant
Découvrir
Lait Autobronzant Corps Vegan et bio de lavera
Découvrir
Mousse Corps Autobronzante Sun de Sephora Collection
Découvrir
Gouttes Autobronzantes Alga Maris des Laboratoires de Biarritz
Découvrir
Hydrosmose Effet Soleil Corps Mary Cohr
Disponible en avril 2022.
Mousse Autobronzante Aux Huiles Végétales Hydratantes de S&Vaë
Découvrir
LAB_1021 de Typology
Disponible en avril 2022.
Mousse de Bronzage de Bali Body
Découvrir
Mousse Ensoleillée Magic de BOTAN
Découvrir
Sorbet Ensoleillant Hâle Progressif de P.Lab Beauty
Découvrir
Autobronzant Sunless Bronze de AnneMarie Börlind
Découvrir
Autobronzant Sunright Insta Glow de Nu Skin
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet