Vous l’oubliez sûrement, mais changer sa brosse à dents est primordial pour garantir une bonne hygiène buccale. Zoom sur la fréquence à laquelle il faudrait la renouveler.
Elle est la pièce maîtresse de votre salle de bain, vous la voyez et l’utilisez tous les jours, pourtant rares sont les fois où votre brosse à dents attire votre attention. Souvent délaissée au rang d’accessoire ennuyeux, elle fait pourtant partie des produits essentiels de la toilette et nécessite d’être renouvelée régulièrement.
Un accessoire qu’il faut changer régulièrement
Qu’elle soit souple, medium ou dure, à force de l’utiliser trois fois par jour, la brosse à dents s’abîme et ses poils s’effilochent. Et si elle n’est pas en bon état, le brossage de vos dents n’est pas optimal, comme l’explique la marque Oral B.
Les études cliniques montrent qu’une brosse à dents neuve peut enlever plus de plaque qu’une brosse à dents usée et permettre un brossage plus efficace pour garder vos dents propres et en bonne santé
Couplée au dentifrice et à son doux goût mentholé, elle permet de garder notre santé buccale propre au quotidien. Pour autant, elle ne fait pas partie des super-héros de l’hygiène et peut se révéler être un véritable nid à microbes puisqu’elle n’a pas le pouvoir de tuer les bactéries présentes dans notre bouche.
En ce sens, il est d’ailleurs fortement conseillé de se débarrasser du capuchon à clipser sur le bout de votre brosse à dents. Au lieu de venir protéger les poils, il a un effet contraire et développe une véritable culture de germes. Il est donc conseillé de laisser sa brosse à dents sécher à l’air libre.
Quand faut-il changer sa brosse à dent ?
Finalement, l’idéal serait de la remplacer tous les trois mois. Si vous l’utilisez plus souvent, elle s’abîmera plus facilement et il faudra donc la renouveler plus tôt. Par ailleurs, si pendant ces trois mois vous êtes tombés malade, il est judicieux de changer votre brosse à dent pour éviter une rechute.
Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Source: Lire L’Article Complet