Ces taches d’hyperpigmentation peuvent apparaître dans une multitude de cas. Heureusement, il existe des solutions pour les éviter. Nos conseils.
Restez informée
Se protéger du soleil
Ce n’est pas pour rien si les taches brunes sont aussi appelées « taches de soleil » ! En effet, les expositions répétées peuvent engendrer une surproduction de mélanine et donner naissance à ces marques sombres. Elles se localisent principalement sur les zones les plus exposées : visage, décolleté, mains et bras. En été, il est donc indispensable de se protéger des UV, grâce à des formules solaires dotées d’un SPF 50 minimum. Le SPF (Sun Protection Factor ou Facteur de Protection Solaire) mesure la photoprotection face aux UVB. Le reste de l’année, le rayonnement solaire est moins intense. Utilisez donc un soin de jour contenant des filtres solaires comme le soin de jour SPF 30 de la gamme ANTI-PIGMENT Eucerin.
En particulier, préserver son décolleté et ses mains
Souvent délaissés, les mains et le décolleté ont aussi besoin d’attention car ils peuvent montrer des signes de vieillissement prématuré. Dès que vous appliquez votre protection solaire ou votre crème de jour, pensez à en mettre également sur ces zones fragiles et délicates, elles aussi sujettes aux taches de vieillesse. Si vous faites du vélo, ou que vous avez l’habitude de conduire en voiture (les UVA passent à travers les vitres), veillez à mettre des gants, pour une protection optimale. Au niveau du décolleté, alternez les vêtements à col V, col rond et col roulé, afin qu’il ne soit pas sans cesse exposé.
Ne jamais triturer ses boutons
Savez-vous que certaines taches sont post-inflammatoires ? C’est-à-dire qu’un traumatisme cutané, un bouton ou une cicatrice peuvent laisser une tache sombre indélébile sur la peau. C’est encore plus flagrant chez les peaux mates. La règle d’or est donc de ne jamais toucher un bouton ou une cicatrice, afin de ne pas aggraver l’inflammation.
Éviter les UV lorsqu’on est enceinte
Les modifications hormonales et l’exposition solaire ne font pas bon ménage. Cela peut provoquer un dérèglement de la mélanine et donc une hyperpigmentation étendue sur le visage. C’est ce qu’on appelle le masque de grossesse, qui est principalement localisé sur les joues, l’arête du nez, le front et la lèvre supérieure. Pour prévenir ce phénomène, évitez de vous exposer au soleil. En été, si vous allez à la plage ou déjeunez en terrasse, protégez-vous avec une crème solaire dotée d’un très haut indice de protection et pensez à porter un chapeau et des lunettes. Au printemps et en automne, adoptez un soin de jour contenant des filtres solaires.
Utiliser des soins dermo-cosmétiques adapté
Si des taches brunes subsistent malgré tout sur votre peau, il existe des solutions dermo-cosmétiques, dont les principes actifs ont fait leurs preuves. C’est le cas du Thiamidol, un actif innovant breveté* par Eucerin, qui a nécessité 10 ans de recherche. Présent dans la gamme ANTI-PIGMENT d’Eucerin, il agît à la source de l’hyperpigmentation, en réduisant de façon prouvée la production de mélanine. Dès deux semaines d’utilisation régulière, les taches sont atténuées** et le teint est plus lumineux et unifié. Les taches continuent ensuite à s’estomper si vous poursuivez l’application. La crème de jour ANTI-PIGMENT d’Eucerin contient également un SPF 30 qui protège la peau des UVA et UVB et aide ainsi à prévenir la réapparition des taches brunes.
A lire aussi :
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/5-remedes-naturels-contre-les-taches-brunes-2050002
*Thiamidol breveté en France, Belgique, Pays-Bas.
**Évaluation clinique réalisée pendant 12 semaines sur 34 volontaires, application conjointe des soins Eucerin® ANTI-PIGMENT Sérum Duo et Soin de Jour SPF30 2 fois par jour pendant 12 semaines.
En partenariat avec Eucerin
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet