4 conseils pour réduire son taux de sucre selon une biochimiste

Les pics de glycémie impactent la qualité du sommeil, l’énergie, la peau et bien sûr la prise de poids. Votre taux de sucre est beaucoup trop élevé ? Une biochimiste révèle 4 astuces pour réduire son pic de glucose.

Le taux de glucose (sucre) dans le sang est appelé « glycémie ». Cette concentration de sucre dans le sang dépend principalement de l’alimentation et de l’activité physique de chacun et varie pendant la journée. Son élévation brutale dans le sang ou « pic de glycémie » actionne l’insuline dont le rôle est de faire passer le sucre dans l’organisme pour subvenir aux besoins en énergie du corps.

Mais trop de sucre tue le sucre ! Les pics de glycémie sont à l’origine de nombreux problèmes de santé tels que le mauvais sommeil, les problèmes cardiaques ou encore bien sûr la prise de poids. Car oui, lorsque le glucose débarque en excès dans le corps, il est converti en lipides pour être stocké dans les cellules graisseuses. Jessie Inchauspé, alias @glucosegodess sur Instagram, biochimiste et auteur de La méthode glucose, a révélé au micro de RTL 4 principaux conseils pour réduire son pic de glucose. Les voici.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Prendre un petit-déjeuner salé

Exit les brioches, biscuits, tartines, gâteaux… Les produits sucrés du petit-déjeuner font grimper la glycémie. On opte plutôt pour un petit-déjeuner salé. “Le matin on mange des protéines et on évite tout ce qui est sucré à l’exception des fruits entiers, si on veut” explique Jessie Inchauspé. On peut opter par exemple pour une tranche de pain complet avec 15 g de fromage et une tranche de jambon ou de blanc de dinde.

Consommer du vinaigre

Autre astuce pour faire baisser son pic de glucose : consommer du vinaigre. La spécialiste recommande, notamment, de boire un verre d’eau mélangé à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant les repas pour “réduire la vitesse à laquelle notre digestion transforme les féculents en glucose”. C’est grâce à l’acide acétique que le vinaigre permet de réguler la glycémie.

Privilégier une entrée à base de légumes

Lorsque l’on peut, lorsque c’est facile, et lorsqu’on a des légumes, on commence le déjeuner ou le dîner avec une entrée à base de légumes” conseille l’experte. Pourquoi ? Car les légumes sont des aliments remplis de fibres, ils régulent donc la glycémie en permettant de ralentir l’absorption du glucose des aliments consommés après l’entrée.

Faire 10 minutes de mouvement après un repas

Enfin l’experte conseille de s’atteler à 10 minutes de mouvement après le repas. “Par exemple, on range son appartement, on va marcher un petit peu dans la rue, on danse un peu dans son salon, cela va aider le corps à utiliser le glucose que l’on vient tout juste de consommer et ainsi réduire le pic de glucose” confie Jessie Inchauspé.

A post shared by RTL (@rtl_france)

Crédits photos : Unsplash

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet