Ça fait mal, ça grince ou ça craque ? Pas de panique, ces sensations désagréables n’ont en général rien de méchant et se traitent plutôt bien.
Restez informée
Chaque jour, notre mâchoire nous sert à mastiquer, bâiller, mordre, chanter, avaler… Autant dire qu’on lui en demande beaucoup ! Et parfois, elle réagit à ces multiples sollicitations. Cette sensibilité nouvelle peut apparaître tout d’un coup ou, au contraire, démarrer doucement et s’intensifier avec le temps. Dans tous les cas, ne prenez pas ces tracas à la légère et consultez votre dentiste ou un stomatologue, qui vous diagnostiquera peut-être…
1/ Un bruxisme
Se réveiller avec la mâchoire, les oreilles et la tête douloureuses, avoir des dents prématurément usées ou casser une couronne sont des signes évocateurs du bruxisme. Ses causes demeurent mal connues mais on sait que ce grincement des dents est un mouvement involontaire favorisé par le stress, une concentration intense ou une mauvaise occlusion dentaire. Le dentiste peut proposer le port d’une gouttière la nuit ou des séances d’ostéopathie pour dénouer les tensions autour de l’articulation temporo-mandibulaire.
2/ De l’arthrose
L’usure du cartilage de l’articulation de la mâchoire provoque des raideurs, une gêne et/ou un bruit à la mastication, une douleur irradiant dans la tête et les oreilles qui s’intensifie la nuit, des maux de tête fréquents. Des compresses froides ou chaudes appliquées sur l’articulation soulagent en cas de poussée d’arthrose. Si cela ne suffit pas, des anti-inflammatoires et des infiltrations sont prescrits. Le port d’une orthèse en dormant ou une intervention chirurgicale font aussi partie de l’arsenal pour freiner le développement de l’arthrose.
3/ Un nerf enflammé
Quand ça démange, ça picote ou ça brûle au niveau de l’articulation, il peut s’agir d’une irritation du nerf mandibulaire, issu du nerf trijumeau qui innerve toute la face. Cette névralgie survient à la suite de tensions mécaniques répétées ou d’une extraction de dent. Une consultation s’impose, d’autant plus si les antidouleurs classiques type paracétamol ne suffisent pas à enrayer les maux.
4/ Un blocage
Lorsque les maxillaires sont trop sollicités, le ménisque de la mâchoire peut craquer (signe de contractures répétées) voire se déboîter vers l’avant et provoquer une luxation : il devient alors impossible de fermer ou d’ouvrir correctement la bouche. Le dentiste vérifie le positionnement de la mâchoire et peut proposer le port d’une gouttière pour mettre au repos la zone et soulager les douleurs. Si la mâchoire est déboîtée, il pourra la remettre en place manuellement.
5/ Un problème dentaire
Une douleur qui englobe la mâchoire, associée à des maux de dents pulsatiles peut laisser présager une carie récente, une affection gingivale, un kyste ou un abcès. Consultez rapidement un dentiste. Le soin de la carie ou d’une maladie gingivale apporte un soulagement immédiat. Un kyste peut nécessiter un traitement antibiotique ou une petite intervention.
A lire aussi :
⋙ Mâchoire qui craque : faut-il s’inquiéter ?
⋙ Douleur à la mâchoire : comment s’en débarrasser ?
⋙ Bruxisme : je grince des dents… c’est grave ?
Source: Lire L’Article Complet