“C’est le principe d’une interview”: un journaliste de France Info perd patience face à Christiane Taubira

Marc Fauvelle a perdu son calme face à Christiane Taubira sur France Info ce mardi 1er février. Le journaliste a menacé de quitter le plateau. 

Il en avait marre. Il y a quelques jours, Christiane Taubira a annoncé sa candidature aux prochaines élections présidentielles. L’ancienne ministre de la Justice a également été désignée gagnante de la Primaire populaire. Ainsi, elle enchaîne les interviews dont ce mardi 1er février. Invitée de France Info, elle était venue répondre aux questions de  Salhia Brakhlia et de Marc Fauvelle. Ils ont d’abord évoqué les problèmes rencontrés par la gauche durant cette campagne, ce qui a débouché sur un débat assez chaotique. "Quand vous vous êtes lancée dans cette campagne, vous avez eu une formule qui est restée : "Je ne serai pas une candidate de plus". Aujourd’hui, dans les faits, vous êtes une candidate de plus", a d’abord affirmé Marc Fauvelle. Par la suite, le journaliste a donné davantage d’explications : "Personne ne s’est retiré. Arithmétiquement, vous êtes une candidate de plus à gauche". De son côté, Christiane Taubira a rapidement rétorqué : "Arithmétiquement, il y a un socle démocratique…".  Toutefois, Marc Fauvelle était prêt à en découdre et il a soutenu ses propos : "Vous êtes une candidate de plus". De quoi faire perdre patience à son invitée.

Elle n’a pas apprécié. Face aux affirmations de Marc Fauvelle, la candidate aux présidentielles était assez remontée. "Soit vos questions sont en fait une affirmation, soit vos questions me permettent de répondre", a-t-elle assuré. Ainsi, le journaliste a tenté de faire preuve de bon sens et a répliqué : "Vous n’êtes pas une candidate de plus ?". Ce à quoi la candidate, toujours très agacée, explique : "Je suis une candidate de plus pour celles et ceux qui considèrent qu’un processus démocratique, ça ne vaut strictement rien du tout", a-t-elle d’abord déclaré avant d’ajouter : "Qu’un demi-million de personnes qui s’inscrivent et qui votent, ça ne vaut rien du tout. Il y a quand même des électeurs de toutes sensibilités politiques". Par la suite, Christiane Taubira a précisé : "Il faut regarder les résultats de monsieur Jadot et de monsieur Mélenchon. Ca montre qu’il y avait toutes les sensibilités". Toutefois, Marc Fauvelle n’était pas du même avis : "Ils n’étaient pas volontaires à être candidats à cette primaire". Une affirmation qui a beaucoup énervée Christiane Taubira : "Vous comptez faire toute l’émission sur ce que mes concurrents comptent faire ?", a-t-elle alors demandé. "C’est le principe d’une interview. C’est important d’apporter du contradictoire", a répondu Marc Fauvelle, bien décidé à ne pas se laisser faire.

Christiane Taubira : a-t-elle finalement retrouvé son calme ? 

L’ambiance était tendue ce jour et ce n’est pas Marc Fauvelle qui dira le contraire : "Si vous voulez parler pendant vingt minutes, allez-y. Dans ce cas-là, je peux quitter le plateau", a-t-il assuré avant d’ajouter : "Si à chaque question, vous dites ça… C’est le principe d’une interview madame Taubira". Ce à quoi Christiane Taubira a répondu : "Mais c’est la troisième fois que je réponds à la même question. Je suis d’accord, mais j’ai le droit de vous le dire à la troisième fois", a-t-elle affirmé avant d’ajouter : "Soit je suis incapable d’être claire, soit je ne peux pas m’engager à ce que la cinquième fois je sois dans l’incapacité de vous répondre", a-t-elle conclu. Un échange qui a été très remarqué.

Source: Lire L’Article Complet