Le coiffeur des célébrités Chris Appleton dévoile sa technique ultra simple pour réaliser un chignon et le faire tenir toute la journée. Mode d’emploi.
TikTok regorge d’astuces beauté de professionnels, particulièrement efficaces pour nous simplifier la tâche. Le coiffeur britannique Chris Appleton (qui s’occupe notamment des cheveux de Jennifer Lopez, Kim Kardashian ou encore Dua Lipa) réalise ainsi des tutoriels vidéos qui attirent des millions de vues sur la plateforme, dans lesquels il partage ses conseils d’expert. Le dernier en date ? Sa technique imparable pour réaliser «le parfait messy bun» (chignon désordonné, NDLR) en seulement deux étapes.
Le chignon à double nœuds, étape par étape
Dans un tuto posté sur sa chaîne TikTok officielle (@chrisappletonhair), Chris Appleton commence par coiffer les cheveux de son mannequin en queue-de-cheval haute, précisant qu’il préfère desserrer la prise et tirer quelques mèches à l’avant du visage pour un aspect plus décontracté, moins strict.
Il divise ensuite la queue-de-cheval en deux sections et les attache en formant un premier nœud. Puis il en crée ensuite un second avec les longueurs restantes. «C’est ce qui va permettre de créer la base du chignon», explique-t-il. Les deux boucles ainsi superposées forment une double torsade qui ne risque pas de se défaire toute seule au cours de la journée. Il ne reste plus qu’à dissimuler les pointes à l’intérieur du chignon et fixer le tout avec de fines pinces kirby.
Toutefois, au moment du décoiffage, un minimum de patience et de douceur sont requises pour éviter d’emmêler ses cheveux.
Les recherches pour les mots clés «coupe Octopus» ont été multipliées par deux au cours des derniers mois sur Pinterest. À mi-chemin entre le mulet et le shag, cette «coupe pieuvre» venue d’Asie s’apprête à conquérir l’Occident selon les coiffeurs professionnels (elle a déjà séduit la chanteuse Miley Cyrus). Sa forme atypique rappelle les courbes de l’animal marin : la partie supérieure (la «tête du poulpe») est plus courte et bombée, tandis que les longueurs (les «tentacules») sont plus longues et raides. (Défilé Tom Ford automne-hiver 2020-2021 à Hollywood, le 7 février 2020.)
L’indétrônable «bob» compte bien s’imposer encore une année de plus parmi les tendances. La preuve : les recherches pour les «coupes au carré» ont augmenté de +185 % au cours de ces derniers mois sur Pinterest. En 2022, il se décline en version «sliced» (littéralement «tranché») : sa coupe aiguisée est légèrement dégradée de façon à ce que les mèches à l’avant du visage soient plus longues et suivent la ligne de la machoîre, sans toutefois se transformer en carré plongeant. Cette coupe courte qui se porte bien lisse et disciplinée, avec la raie sur le côté pour amplifier le côté asymétrique, mettra particulièrement en valeur les cheveux fins en manque de volume grâce à ses effets de mouvement. Ce look sophistiqué plaît déjà à Selena Gomez, Kourtney Kardashian ou encore Katy Perry. (Photo postée sur le compte Instagram du make-up artist Hung VannGo le 4 janvier 2021.)
Depuis son retour inattendu en 2019, la tendance de la coupe mulet ne déchante pas. Au contraire, les recherches pour ce look capillaire ont bondi de +190% sur Pinterest au cours des derniers mois. Remise au goût du jour notamment par les stars qui la portent aussi bien dans la vraie vie que sur les tapis rouges (comme Rihanna, Zendaya, Billie Eilish, Miley Cyrus, Maisie Williams, Lady Gaga ou encore Tina Kunakey), cette coupe à l’esprit 70’s rebelle se réinvente dans une version plus modérée en 2022 : le dégradé s’adoucit sur les côtés et se fond plus sobrement dans le reste des longueurs, tandis que le contraste entre les différentes couches de cheveux superposées se veut moins radical. Surtout, elle est désormais surmontée d’une frange XXL indispensable. (Gala Art + Film du Musée d’art du comté de Los Angeles, le 2 novembre 2019.)
Autre revival des années 1970, la coupe shag se réinvente sous l’appellation «wolf cut» («coupe louve»), une crinière mi-longue plus sauvage qui imite celle du loup avec ses couches de cheveux dégradées irrégulières au niveau des joues. Sur TikTok, le hahstag #wolfcut cumule à ce jour plus de 900 millions de vues. Billie Eilish et Jung Ho-Yeon (l’actrice coréenne de la série Netflix Squid Game) l’ont déjà adoptée. (Photo postée sur le compte Instagram officiel de Billie Eilish le 17 mars 2021.)
En prime, le spécialiste dévoile une autre astuce pour discipliner les petites mèches rebelles qui dépassent : il vaporise un peu de spray texturisant sur une brosse à dent, qu’il utilise pour coiffer les minis cheveux dans le sens de la pousse afin de les maintenir bien en place sur le front.
Source: Lire L’Article Complet