Gain de place et plus personnalisable, la douche présente de nombreux avantages sur le bain mais il n’en a pas moins. Voici comment choisir le meilleur équipement selon vos besoins et nos idées pour faire des économies d’eau.
Restez informée
Nous sommes nombreux à penser que prendre une douche est bien plus économique en eau que prendre un bain. Pourtant, prendre une douche de 10 minutes consomme presque autant d’eau qu’un bain selon Habitat. Voici une preuve que la douche n’a pas tout de bon… Si vous avez des enfants ou si vous avez des difficultés pour lever la jambe, vous n’opterez pas pour le même équipement. Nous avons rencontré Sandra Durveger, market manager à la salle de bains chez Castorama, pour vous aider à choisir la meilleure option selon vos besoins et vos habitudes.
⋙ Découvrez toutes nos idées pour aménager votre salle de bains et vos toilettes.
La douche, un objet de déco tendance de la salle de bains et plus accessible au quotidien
Avec une moyenne de 6 m2, les salles de bains en France préfèrent la douche car elle est plus facile à intégrer. Objet de décoration 100 % personnalisable, elle permet à l’utilisateur d’adopter le style qui lui plaît. La spécialiste de Castorama précise qu’avec une douche, “on peut faire ce qu’on veut”. En termes d’agencement, elle est très pratique car on peut la construire sur-mesure. “Le bac receveur peut faire n’importe quelle taille, le revêtement peut être en carrelage ou en mosaïque, la douche peut avoir des portes coulissantes ou pivotantes, etc.”
Autre argument de taille qui prêche pour la douche, l’accessibilité. Contrairement à la baignoire, elle n’impose pas à l’utilisateur de lever la jambe pour y accéder. Une personne qui a des problèmes de hanche peut ainsi se laver sans problème.
⋙ Nos conseils pour installer une douche à l’italienne
La baignoire, plus pratique avec les enfants et facile à installer
Avec les enfants, le bain reste plus pratique et moins consommateur en eau. En effet, il est possible d’utiliser la même eau pour deux personnes alors qu’une douche ne permet pas de garder l’eau pour la personne suivante.
Autre avantage que présente la baignoire, il est possible de prendre une douche dans son bain. Très pratique si on hésite entre les deux équipements.
Du côté de l’installation, Sandra Durveger souligne que le bain demande moins de connaissances techniques. “Installer une douche soi-même est imprudent car relier les tuyaux et les évacuations d’eau est difficile donc si c’est mal fait, cela peut entraîner des fuites. Alors que la baignoire nécessite une intervention moins délicate.”
Également, la fabrication des baignoires est de plus en plus écologique car “elles sont de moins en moins produites avec de la fibre de verre”.
Comment bien choisir sa douche ou sa baignoire ?
Une fois le dilemme de la douche ou du bain tranché, il ne reste plus qu’à bien choisir son équipement. Pour cela, Sandra Durveger préconise de “penser à la place disponible en premier”. En cas de petit espace, la douche vaut mieux que le bain car dans la salle de bains il faut garder un peu d’espace libre. Deuxième point à vérifier, “les évacuations et arrivées d’eau”. Cela permet de réfléchir au meilleur endroit pour installer son équipement. Également, l’experte insiste sur la configuration de la douche. “Savoir d’avance où sera placé son équipement permet d’imaginer comment poser la douche : sera-t-elle contre 1, 2 ou 3 murs ? Dernier point auquel il est impératif de penser pour installer une nouvelle douche, le bac receveur. Il peut être encastré dans le sol, posé dessus et même légèrement surélevé.
Économiser l’eau, un problème de plus en plus simple à résoudre
Que vous preniez un bain ou une douche, l’eau peut être économisée. En moyenne, une douchette normale consomme entre 9 et 12 litres d’eau par minute alors pour réduire ce nombre, Castorama vend des douchettes connectées depuis septembre 2021. “Grâce au régulateur présent dedans, on arrive à se doucher avec seulement 6 litres d’eau par minute”, informe Sandra Durveger, fière de ces créations. La partie connectée de ces douchettes permet de connaître en temps réel sa consommation d’eau. “Elles sont équipées d’un capteur dont la couleur change au fur et à mesure de la douche. Lorsqu’il devient rouge, c’est que l’utilisateur a dépassé les 40 litres.” Ce qui est également pratique avec cet objet est qu’il permet de connaître sa consommation hebdomadaire, mensuelle ou annuelle et permet ainsi de calculer les économies réalisées ou les efforts qu’il reste à faire.
⋙ Tout savoir sur la douchette économe en eau
Source: Lire L’Article Complet