Nouvel An chinois : que nous réserve le Tigre d’eau ?

Le Nouvel An chinois a lieu ce mardi 1er février 2022 sous l’égide du Tigre d’eau. Traditions, recettes et activités… Découvrez à quand remonte cette coutume millénaire et ses significations.

  • Date
  • Animal Tigre d'eau
  • Traditions
  • Repas
  • Activités
  • Défilé annulé

Quelle est la date du Nouvel An chinois ?

Le Nouvel An chinois, ou Fête du Printemps, a lieu ce mardi 1er février 2022. Cette fête traditionnelle qui remonte à plus de 4 000 ans marque le début de l'année du Tigre d'Eau, qui suit celle du Buffle de Métal, commencée le 12 février 2021. La date varie tous les ans car elle est calculée selon le calendrier lunaire chinois : le premier jour de l'année doit avoir lieu lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, avant la phase lunaire d'équinoxe de printemps. 

Signe du Nouvel An chinois : l'animal du Tigre d'eau

Selon l'astrologie chinoise, 2022 sera l'année du Tigre d'eau. Animal indépendant, le Tigre est plus modéré quand il est sous l'élément de l'Eau. Il manque parfois de confiance en lui, mais cela ne l'empêche pas d'avoir du courage et de la force. Il est sensible et sage, mais aussi très intuitif. Il n'agit pas à la va-vite, ce qui lui permet d'avancer avec prudence et créativité. Côté famille, le tigre d'eau est très chaleureux et à l'écoute.

  • Signe astrologique chinois : quels sont les 12 signes ?

    Découvrez le zodiaque chinois et déterminez l'animal qui vous correspond, sa signification et sa correspondance avec les signes astrologiques occidentaux.

  • Horoscope chinois de l'année 2022, par signe et élément

    A partir du 1er février, date du Nouvel an chinois, c'est le Tigre d'eau qui va "gouverner" l'année 2022. Comment ce signe, généralement associé au courage, au changement et à la prudence, va-t-il influencer le cours de votre vie lors des prochains mois ?

    Quelles sont les traditions du Nouvel an chinois ?

    Si vous avez la chance de vous rendre dans un pays (ou un quartier) célébrant le Nouvel An chinois, vous n'oublierez jamais cette expérience unique. Afin de fêter dignement l'évènement, les maisons et les bâtiments sont ornés de décorations rouges. Lors du dîner de réveillon, de multiples plats, aux significations bien précises, se succèdent. À la fin du repas, les convives s'échangent des enveloppes rouges. Elles peuvent contenir de l'argent ou des messages de félicitations. Pas de Nouvel An chinois sans pétards et feux d'artifice ! Depuis des centaines d'années, ils accompagnent le passage à la nouvelle année. Dans les rues, on peut également assister à la danse du dragon et du lion et savourer des en-cas traditionnels.

    Quel est le repas du Nouvel an chinois, que mange-t-on ?

    Le repas du Nouvel an chinois est aussi appelé "banquet de printemps" et se partage le plus souvent en famille. Ce qui se trouve sur le menu n'est jamais choisi au hasard car les plats doivent apporter bonheur et prospérité pour toute l'année à ceux qui les dégustent. C'est aussi pour cela que les plats sont généreux !

    Sur les tables, on retrouve presque obligatoirement du poisson, car ce qui vient de la mer est considéré comme un signe de profusion en Chine. Les nouilles, symboles de longévité, accompagnent le plat principal. Il n'est pas rare qu'une fondue chinoise soit préparée, permettant de cuire viandes, légumes et poissons. Parfois, on retrouve aussi un plat de viande, comme du canard laqué ou du porc au caramel. Raviolis jiaozi, rouleaux impériaux sont également servis à côté. Enfin, pour le dessert, les fruits sont très présents car beaucoup d'entre eux ont une valeur symbolique et tous représentent la santé, le bonheur et la prospérité. Les clémentines ont la part belle, car elles sont synonymes d'événements heureux dans la tradition chinoise. Les gâteaux aussi tiennent une place importante, comme les "fortune cookies" et les nougats, mais sur le Nian gao. Il s'agit du gâteau traditionnel du Nouvel An chinois et il est réalisé à partir de riz gluant et de pâte de haricots rouges. Évidemment, tout cela représente un repas gargantuesque, mais c'est une façon de célébrer en beauté la nouvelle année et chaque plat n'est dégusté qu'en petite quantité par chaque convive. En plus, les restes sont très bien vus car ils assureraient la réussite dans l'année à venir.

    Recettes pour le Nouvel An chinois : que cuisiner ?

    Nos activités manuelles autour du Nouvel An chinois

    Pour occuper les enfants et les faire participer à la préparation du Nouvel An chinois, Hugo l'escargot vous propose des activités manuelles à réaliser avec les petits et grands. Un dragon avec des rouleaux de papier toilette, des têtes de dragons à découper, des calendrier du Nouvel An chinois à imprimer ou encore un atelier de fabrication de lanternes… Retrouvez toutes nos idées d'activités :

    • Têtes de dragons chinois à découper

    • Dragon du nouvel an chinois à fabriquer

    • Les signes du zodiaque chinois à découper

    • Calendrier 2022 du Nouvel an chinois à imprimer

    • Fabriquer une lanterne chinoise

    Le défilé du Nouvel An chinois annulé en 2022

    A Paris, le cortège qui célèbre le Nouvel An chinois a lieu dans le 13e arrondissement : il s'élance depuis l'avenue d'Ivry, puis passe par l'avenue de Choisy, la place d'Italie, l'avenue d'Italie, la rue de Tolbiac, avant de revenir à l'avenue d'Ivry après un détour par le boulevard Masséna. L'occasion pour les enfants (et leurs parents) d'assister un spectacle enchanteur, rythmé par la danse des dragons. Toutefois, il n'aura pas lieu cette année, en raison de la crise sanitaire. La mairie du 13e arrondissement de la capitale a cependant prévu plusieurs expositions de peinture proposées par des artistes chinois comme Le Printemps Arrive ! de Tay Nguyen, Origine de la vie de Wenyu Zhu ou encore Raminagrobis de Jie Wang.

    Source: Lire L’Article Complet