- Tendance couleur 2022 : le vert olive pour une intérieur au jus !
- Déco : les 10 tendances incontournables de 2022
- IKEA Hack : les 9 marques à connaître pour relooker ses meubles IKEA
La cuisine est souvent une pièce où l’on aime se réunir pour faire une multitude d’activités, mais ce n’est pas une raison pour qu’elle soit désordonnée ! Suivez donc nos astuces piochées chez Ikea pour optimiser votre espace.
Autrefois relégué au fond du couloir des appartements haussmanniens, la cuisine est aujourd’hui un lieu de convivialité et de créations … culinaires et professionnelles. Cette pièce indispensable à chaque habitation, a su, depuis deux ans, s’adapter à notre nouveau statut de télétravailleur. Renforcée par une sédentarité imposée qui oblige à prendre tous ses repas à la maison, la cuisine est également devenue une sorte d’annexe du salon, où l’on organise des réunions en visio sur un coin de la table.
Les enfants y font leurs devoirs, on y écoute la radio en s’entrainant pour participer au prochain Top Chef ou juste en faisant chauffer l’eau des pâtes, on débrieffe de notre journée avec notre conjoint… bref, la cuisine est le lieu de vie de notre quotidien.
Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce de dimension professionnelle ! C’est pourquoi il est indispensable de savoir l’aménager pour optimiser et organiser l’espace. On s’inspire des idées déco et des rangements proposés par IKEA pour une cuisine au carré !
Conseils et astuces pour tout ranger
Une petite cuisine, jolie et fonctionnelle, c’est possible, mais encore faut-il savoir par où commencer. Avant toute chose, il faudra faire le tri pour ne garder que l’essentiel. Il est temps de vous séparer de cette assiette héritée de votre grande tante, complètement ébréchée, ou de ces mugs dépareillés offerts à chaque achat d’un plaid sur un site de vente en ligne ! La première chose à faire est de vider vos placards, sortir toutes vos épices, vos boites Tupperware et leur couvercle, vos bocaux, et de trier. Mettez de côté ce que vous utilisez et voulez conserver, et ce dont vous voulez vous débarrasser. Ensuite formez des groupes : les casseroles et poêles ensemble, la vaisselle … pour pouvoir ensuite les ranger dans les endroits les plus faciles d’accès. Essayez de diviser votre cuisine en grandes zones d’activité.
Une fois le vide fait, vient ensuite le temps de l’aménagement et de la décoration.
Chaque recoin à son importance
Pensez à utiliser tous les moindres coins et recoins afin de rentabiliser tout l’espace et de ne pas perdre de précieux centimètres carrés de rangement.
Appareils électroménagers, ustensiles, planches à découper, casseroles, torchons… dans aucune autre pièce de la maison, il y a autant de choses à caser ! Tournez-vous vers des rangements d’angle, les séparateurs de tiroir ou encore les mini étagères murales pour désencombrer le plan de travail.
Pensez bien à regrouper les zone de préparation ensemble. Vous pourrez, par exemple, mettre un récipient perforé au-dessus de l’évier pour y jeter les épluchures de légumes, et une poubelle directement en dessous pour trier les déchets. Ou encore mettre toutes vos spatules et autres cuillères en bois près de vos plaques de cuisson ou de votre four, pour les avoir à portée de main.
L’astuce : les demi-étagères vous permettent de stocker encore plus de choses, notamment dans les placards hauts, en superposant verres et assiettes par exemple.
Rangez en hauteur
Si vous ne pouvez pas mettre de placard en hauteur, accrochez de jolies étagères ouvertes au mur. Une astuce qui permet de proposer un espace de rangement supplémentaire tout en offrant une signature décorative à votre cuisine. Sur une crédence en carreaux de ciment ou en briques apparentes, optez pour des étagères en bois brut où vous exposerez votre plus belle vaisselle, des plantes aromatiques ou des plateaux. Mettez-y les objets que vous utilisez le plus souvent, cela vous simplifiera la vie.
L’astuce : on profite du côté du frigo pour y aimanter nos petites boîtes à épices.
Organisez les tiroirs
Rien de plus démoralisant que de devoir sortir tous les couvercles de casseroles avant de trouver le bon, ou de farfouiller pendant des heures au fond de votre tiroir pour retrouver ce foutu épluche légume ! Dans les tiroirs du haut, vous pouvez insérer des range-couverts (en plastique recyclé ou en bambou) pour pouvoir les trier et ainsi pouvoir les saisir plus facilement.
Dans le tiroir du bas, vous pouvez stocker des bocaux en verre (de préférence) pour conserver votre nourriture.
Les objets les plus gros et lourds, comme les appareils électroménagers ou les saladiers empilés les uns sur les autres, vont eux, tout en bas. Les séparateurs de tiroirs vous permettront d’empiler plus de choses à la verticale.
L’astuce : abusez des boîtes de toutes tailles pour ranger les petits objets essentiels et éviter ainsi que le bazar s’accumule. Choisissez les superposables et transparentes pour tout voir d’un seul coup d’œil le niveau des stocks et éviter ainsi le gaspillage.
Utilisez les murs et le dessous des placards
Les supports et les rails offrent beaucoup d’espace de stockage supplémentaire, même dans les petites cuisines. Herbes, couteaux, torchons… vous pouvez y ranger tout ce que vous voulez garder à portée de main. Suspendez des paniers à des patères pour y ranger le soignons, l’ail ou même les sacs à vrac, installez des barres aimantées près de la zone de cuisson pour les couteaux et les ciseaux, fixez des porte-verres ou de simples crochets sous vos placards de cuisine pour y suspendre les tasses ou les verres à pied…
Ajoutez de l’espace à votre cuisine avec une desserte
Petite et mobile, la desserte sur roulettes se placera aisément dans un coin et pourra être déplacée selon vos besoins. Utilisez-la pour ranger les éléments volumineux ou pour tout apporter à table en une seule fois et éviter les allers-retours.
Source: Lire L’Article Complet