D’après l’Institut Curie, le rhabdomyosarcome représente 60 à 70% des cancers des tissus chez les enfants. Cette pathologie cancéreuse atteint cependant davantage les garçons que les filles. Quels sont les symptômes ? Comment est posé le diagnostic ? Peut-on le soigner ? On fait le point sur cette maladie.
Restez informée
Chaque année, près d’une centaine de cas de rhabdomyosarcome sont diagnostiqués en France. Cette pathologie est considérée comme le cancer des tissus mous, autrement dit des muscles, des vaisseaux sanguins et du tissu adipeux, le plus répandu chez les enfants.
Ce cancer survient particulièrement au niveau des régions de la tête, du cou et de la zone urinaire regroupant la vessie, la prostate et le vagin chez les enfants, mais elle peut concerner toutes les régions du corps. Il se manifeste notamment au niveau des membres comme les bras et les jambes chez les adolescents.
Le rhabdomyosarcome est fréquent chez l’enfant de moins de cinq ans et l’adolescent, d’après les scientifiques de Gustave Roussy, un centre de lutte contre le cancer. Il serait également plus prédominant chez les garçons et reste très rare chez l’adulte.
Quels sont les symptômes du rhabdomyosarcome ?
En cas de rhabdomyosarcome, l’enfant ou l’adolescent est atteint par de la fièvre, des sudations nocturnes et une perte de poids. Il est également possible de constater l’apparition d’un nodule ferme chez le jeune patient. Cette grosseur anormale est reconnaissable par sa forme ronde et sa petite taille. Elle est généralement présente sur un organe ou sur sa surface.
Des manifestations peuvent aussi survenir au niveau de la région atteinte par un rhabdomyosarcome et alertent donc sur sa présence. On observe notamment :
- des yeux larmoyants, des douleurs oculaires et la protrusion des globes oculaires ;
- un nez et une gorge touchés par des congestions nasales, des écoulements nasaux contenant du mucus et du pus ainsi qu’une modification de la voix ;
- des gênes au niveau des voies génitales et urinaires se manifestant par des douleurs abdominales, un nodule au sein de l’abdomen, une miction difficile et la présence de sang dans les urines ;
- des nodules fermes sur les bras et les jambes.
Rhabdomyosarcome : comment est posé le diagnostic de ce cancer ?
Un médecin généraliste, un pédiatre ou un professionnel de santé peut soupçonner le rhabdomyosarcome lorsque le jeune patient présente des atteintes oculaires, génitales ou des troubles au niveau du nez et de la gorge. Il prescrit alors plusieurs examens dont une tomodensitométrie, un examen radiographique en trois dimensions et une imagerie par résonance magnétique (IRM).
La confirmation du diagnostic dépend cependant du prélèvement d’un échantillon du nodule. Cette grosseur est ensuite analysée lors d’une biopsie et elle est parfois entièrement retirée. « Pour déterminer si le cancer s’est propagé, une TDM du thorax, une scintigraphie osseuse (scintigraphie radio-isotopique des os) et un autre type de scintigraphie radio-isotopique appelée tomographie par émission de positons-TDM (TEP-TDM) sont pratiquées, et un échantillon de moelle épinière est prélevé au niveau des deux hanches et examiné », explique le Manuel MSD, un portail d’informations médicales.
Il est possible que le rhabdomyosarcome se propage vers d’autres régions de l’organisme, mais il est souvent diagnostiqué à temps. En cas de diagnostic tardif, le cancer peut se répandre jusqu’aux poumons, aux os, à la moelle osseuse ainsi qu’aux ganglions lymphatiques.
Quel est le pronostic pour un enfant touché par un rhabdomyosarcome ?
Le pronostic d’un jeune patient dépend de plusieurs facteurs : la région où est situé le cancer, la quantité de cancer pouvant être retirée, l’âge de l’enfant ainsi que l’aspect des cellules et des tissus cancéreux lors des examens. « Le pronostic est défavorable pour les enfants âgés de moins d’un an ou de plus de 10 ans (…) Selon l’association de facteurs, les enfants sont considérés comme exposés à un risque faible, risque intermédiaire ou risque élevé. Plus de 90 % des enfants considérés comme exposés à un risque faible survivent, mais moins de 50 % des enfants considérés comme exposés à un risque élevé survivent », précise le Manuel MSD.
Rhabdomyosarcome : quels sont les traitements pour soigner ce cancer ?
Le traitement du rhabdomyosarcome repose sur une intervention chirurgicale et de la chimiothérapie. Lors de l’opération, le chirurgien retire l’ensemble du cancer si cela est possible.
Dans certains cas, un traitement par radiothérapie peut être envisagé par le personnel médical. « La radiothérapie est normalement utilisée si certains cancers demeurent après intervention chirurgicale ou si le cancer est considéré comme un cancer à risque intermédiaire ou élevé », complète le Manuel MSD.
À la suite du traitement, il est préconisé que l’enfant ou l’adolescent fasse l’objet d’un suivi médical attentif et régulier. En cause ? Le risque de récidive. Ce suivi récurrent permet donc de détecter une rechute à temps et de dépister les potentiels effets indésirables liés aux traitements. « Le risque de récidive diminue beaucoup au-delà des trois premières années et devient très faible après 5 ans suivant le diagnostic », affirme le centre Gustave Roussy.
Sources : le Manuel MSD, le centre de lutte contre le cancer, Gustave Roussy et l’Institut Curie
Source: Lire L’Article Complet