Nicolas Sarkozy fête ses 67 ans ce 28 janvier 2022. Avec Carla Bruni, « c’est du sérieux », selon sa formule, depuis bientôt 15 ans. Avec Marie-Dominique Culioli, la mère de ses fils aînés, ce fut plus rock’n’roll. La première épouse de l’ancien président se souvient sans doute encore du jour où elle a découvert sa liaison avec Cécilia, alors mariée à l’animateur Jacques Martin…
Alors que Nicolas Sarkozy célèbre ses 67 ans ce 28 janvier 2022, nul doute qu’elle aura eu une attention. Après leur rencontre à la Sorbonne, Marie-Dominique Culioli, nièce d’Achille Peretti, longtemps maire de Neuilly-sur-Seine, n’a pas seulement accompagné les débuts en politique de l’ancien président. Elle fut sa 1ere épouse, de 1982 à 1996. Elle est la mère de ses deux fils aînés, Jean et Pierre. D’origine corse, c’est une fervente catholique. Surtout, Carla Bruni, 3e épouse Sarkozy, a pris soin de l’inclure dans leur famille recomposée. Les deux femmes entretiennent des rapports amicaux. Si Cécilia Attias, épouse intermédiaire, fut une intime de Marie-Dominique, au point de la choisir comme marraine de Jeanne-Marie, l’une des deux filles nées de son mariage avec Jacques Martin, inutile de lui rappeler son nom.
Mariée à Nicolas Sarkozy, Marie-Dominique devient une très proche amie de Cécilia, épouse de Jacques Martin de son côté
L’histoire entre les époux Martin et les époux Sarkozy, largement documentée, c’est Dallas à Neuilly-sur-Seine. Le coup de foudre de Nicolas Sarkozy, jeune édile, pour Cécilia, alors qu’il la marie à l’animateur Jacques Martin en 1984 ; les sorties à quatre et les enfants qui grandissent ensemble, sans que personne ne se doute des baisers volés ; la fureur de Jacques Martin quand il apprend qu’il est un homme trompé et que sa femme le quitte en 1988… Plus d’un livre a raconté l’histoire interdite et passionnelle de Nicolas et Cécilia. Cette dernière a elle-même relaté leur attraction fatale dans son autobiographie Une envie de vérité : « Au début, nos couples devinrent amis, une manière sans doute pour Nicolas et moi de tenir à distance l’attirance mutuelle que nous sentions poindre. Ce qui ne l’empêcha pas de multiplier les déclarations auxquelles j’opposai une sérieuse résistante. Nicolas avait mis toutes ses forces dans la bataille. »
Dans le livre Nicolas Sarkozy et les femmes de Candice Nedelec et Caroline Derrien, Marie-Dominique Culioli raconte une autre histoire, et surtout, le jour où elle a découvert la liaison entre son époux et Cécilia, sa « meilleure amie ». En 1988, les époux Sarkozy et les époux Martin ont décidé de partir en vacances ensemble à Megève, dans le Massif du Mont-Blanc. Chassé-croisé sur les pistes, mais aussi dans les couloirs de leur hôtel. Quand Marie-Dominique vient frapper à la porte de Cécilia et Jacques Martin. Elle entend une agitation à l’intérieur de leur chambre. Quand Cécilia se décide enfin à lui ouvrir, Marie-Dominique remarque à travers la fenêtre de la chambre des pas dans la neige. Elle n’a plus vraiment de doute : ce sont ceux de Nicolas Sarkozy. C’est la fin de leur couple… qui ne divorcera toutefois que 8 ans plus tard.
Jean et Pierre Sarkozy n’ont jamais vraiment pardonné à Cécilia d’avoir trahi la confiance de leur mère. Nicolas Sarkozy, à son tour, comme Jacques Martin, a été abandonné pour un autre homme, pire contraint à un divorce qu’il ne voulait pas. Le prénom de Cécilia est devenu tabou dans son entourage. Pour Marie-Dominique Culioli, l’éloignement de la furtive Première dame ne fut pas sans réparer son égo de femme blessée. Dallas à Neuilly-sur-Seine, on vous dit…
Crédits photos : RINDOFF-PATERSON / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet