Laurence Ferrari : cette humiliation que son mari Renaud Capuçon a fait subir à Jacques Chirac

Le violoniste Renaud Capuçon fête ses 46 ans ce jeudi 27 janvier. En 2000, l’actuel mari de Laurence Ferrari n’avait que 24 ans quand il a rencontré Jacques Chirac. Un président qu’il a humilié en lui demandant de se laver les mains avant de toucher son violon, à une époque où l’on ne parlait pas encore de gestes barrières… Une anecdote que le musicien avait racontée à Paris Match, quelques mois après le décès de l’ancien chef de l’État.

Avec la bière, le fromage était l’une de ses grandes passions… Alors, quand Jacques Chirac n’était pas au Salon de l’agriculture, la Savoie semblait être la destination parfaite pour faire des « orgies fromagères ». Le 5 mai 2000, il ne s’était pas privé lors d’un repas où était aussi invité le violoniste savoyard Renaud Capuçon, qui célèbre ses 46 ans ce jeudi 27 janvier. Le musicien, pas encore marié à Laurence Ferrari, était alors âgé d’à peine 24 ans. « Jacques Chirac, président de la République, fait un déplacement en Savoie et je suis convié par l’Élysée à déjeuner avec lui parmi d’autres éminents Savoyards, tous skieurs ou champions de curling », s’était souvenu l’artiste dans les colonnes de Paris Match le 27 février 2020. Lors de ce repas à Albertville vingt ans auparavant, marqué par une rencontre avec les jeunes talents de Savoie, la présence de l’artiste, mêlé aux champions de ski Jean-Luc Crétier, Franck Piccard et Mélanie Suchet, détonne et intrigue le chef de l’État.

« Vers la fin du repas, Jacques Chirac tend la main pour toucher mon violon, à l’époque un sublime Guadagnini, prêté par un ami suisse », raconte dans le magazine l’époux de la journaliste Laurence Ferrari. Une très belle attention qui va susciter un grand moment de gêne pour le musicien. Cela a beau être le président de la République, il ne peut pas laisser le bon vivant qui vient de passer par la case fromage toucher l’instrument, qui vaut à l’époque plusieurs centaines de milliers de francs, sans lui demander un petit acte d’hygiène. « Immédiatement, je lui demande de bien vouloir laver ses mains au préalable, car il vient de manger du fromage. La tablée se glace devant une telle insolence. Mais le président éclate de rire et s’exécute », explique dans Paris Match Renaud Capuçon, rassuré de ne pas avoir vexé l’homme politique décédé en septembre 2019.

Un ancien président très gourmand

Jacques Chirac était connu pour avoir un gros appétit, et n’hésitait pas à se saisir de tous les plats et mets qui passaient à côté de lui, y compris quand ils étaient dans l’assiette des autres, s’était souvenu après sa mort le journaliste Franz-Olivier Giesbert. « Il en avait après ma viande, dont il se saisissait d’un coup de fourchette, souvent sans me demander la permission, sitôt que mon assiette était posée devant moi », avait-il décrit dans Le Point. « Il fallait toujours qu’il prenne la direction des opérations, réclamant du rab pour les uns, finissant les plats des autres », avait ajouté Franz-Olivier Giesbert. Et de conclure : « il avait toujours les crocs ».

Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet