Léa Salamé amusée face à Yannick Jadot : un auditeur ose une question culottée

Yannick Jadot a-t-il les épaules pour être président de la République, mais aussi l’accoutrement adéquat ? C’est la drôle de question que lui a posée un auditeur lors de son passage à l’antenne de France Inter le 25 janvier.

Surprise au bout du fil. Invité au micro de Nicolas Demorand et de Léa Salamé le 25 janvier dans le cadre du 7/9 de France Inter, Yannick Jadot s’est prêté à un exercice bien connu des candidats à la présidentielle : le questionnement des auditeurs. Si le poulain des Verts est désormais rodé, il ne s’attendait certainement pas à la question d’un certain Olivier concernant son look : “Je voulais vous poser une question qui peut paraître anecdotique, même si elle ne l’est pas. […] Porterez-vous un jour la cravate si vous êtes élu président de la République ?” Et d’ajouter “Monsieur Mélenchon porte une cravate, il est le seul, d’ailleurs; à La France Insoumise, donc vous pourriez porter une cravate verte par exemple.

La curiosité de l’auditeur sur les habitudes vestimentaires du compagnon d’Isabelle Saporta a beaucoup amusé Léa Salamé, qui n’a cependant pas manqué de souligner la pertinence de cette interrogation surprenante : “Elle est géniale cette question.” Et Yannick Jadot de confirmer qu’il n’avait jamais porté cet accessoire autour de son cou. Mais le candidat à l’allure décontractée a tenu à préciser qu’il accepterait volontiers de resserrer son col pour accéder à l’Élysée : “La question se pose, monsieur. […] Lors de mes déplacements, les personnes d’un certain âge me disent ‘pour être président de la République, il faut mettre une cravate’, et je l’entends parce que je ne veux pas être disqualifié sur un vêtement.

.@YJadot interrogé par un auditeur sur le port de la #cravate. "Je n'en ai jamais porté mais (…) à un moment je sortirai la cravate. Parce que je ne veux pas être disqualifié sur un vêtement"#le79Inter #Elysée2022 pic.twitter.com/FU2KZdyZTM

La cravate suffira-t-elle ?

Un simple accessoire suffira-t-il à faire remonter le candidat écologiste dans les sondages ? Rien n’est moins sûr, car Yannick Jadot plafonne autour des 7 % d’intentions de vote à quelques mois du premier tour de la présidentielle. Des résultats somme toute communs à gauche de l’échiquier politique, alors que la perspective d’une primaire populaire demeure boudée par les principaux candidats socialistes.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran le 7/9 de France Inter

Autour de

Source: Lire L’Article Complet