Les fouilles pour tenter de retrouver le corps de Delphine Jubillar ont débuté le lundi 17 janvier 2022. Tout comme la dépouille de la jeune femme, un objet capital reste introuvable depuis un an. Les enquêteurs seraient sur sa piste.
- Delphine Jubillar
Impossible de retrouver le corps de Delphine Jubillar. Une semaine après le début des fouilles autour de la ferme près du domicile familial, toujours aucune trace de la mère de famille. Dans son épisode d’Affaire suivante du dimanche 23 janvier 2022, BFMTV revient sur les derniers éléments de l’enquête. Un important dispositif a été déployé afin de mener ces recherches dans ce lieu une seconde fois. « En un peu plus d’un an, plusieurs battues ont été organisées« , rappellent nos confrères, « des lacs sondés, des lieux abandonnés inspectés« , en vain. Les nouvelles fouilles, organisées suite aux révélations de l’ex-codétenu de Cédric Jubillar et de sa compagne Séverine L., devraient durer encore quelques semaines, voire mois. Mais il se pourrait que le corps de la jeune femme disparue ne soit pas le seul élément recherché par les enquêteurs…
Que cherche-t-on depuis le début des fouilles ?
« J’ai raconté n’importe quoi à n’importe qui« , avait déclaré Cédric Jubillar dans des lettres envoyées à Séverine L. et consultées par La Dépêche. Pour le Général François Daoust, ancien directeur du pôle judiciaire de la gendarmerie, « on ne peut pas laisser passer une possibilité d’avoir le corps à cet endroit-là« . Ce qui oblige les enquêteurs à repasser sur des endroits déjà fouillés, avec des moyens plus lourds cette fois, comme un géoradar, une caméra thermique et des détecteurs de métaux pour ne rien rater. Surtout pas un petit élément électronique, lui aussi disparu depuis un an. Brice Vidal, journaliste pour 100% Radio, est allé sur place et témoigne de ce qu’il a vu. « On a réussi à identifier trois zones de fouilles qui ont été nettoyées (…) sur un secteur très vallonné, très boisé et qui est en contrebas de Cagnac-les-Mines« , raconte-t-il. Selon lui, si meurtre il y a bien eu, « le tueur » aurait tout à fait pu passer par ce chemin, en contournant les « cinq ou six habitations » en voiture, pour disposer du corps de Delphine. Par ailleurs, le journaliste se demande si, outre la dépouille de la jeune femme, les enquêteurs ne chercheraient pas aussi son téléphone. « C’est un élément de procédure qui est très important dans ce dossier, il est introuvable à ce stade, il peut contenir la clef du mystère« , confie-t-il. Le retrouver, c’est retrouver toutes les données qui pour l’heure n’ont pas pu être exploitées. Il « a pu être balancé dans la fosse avec la victime« , selon le journaliste qui affirme que les militaires sont potentiellement sur la trace de l’objet. Si ce dernier venait à être retrouvé, il pourrait éclaircir certains points d’ombre de ce mystère qui garde la France en haleine depuis 13 mois. Pour l’heure, Cédric Jubillar reste présumé innocent jusqu’à preuve du contraire par les autorités compétentes.
Source: Lire L’Article Complet