Alors que C dans l’air a vingt ans, Caroline Roux consacre une première soirée spéciale à la présidentielle, dimanche 23 janvier à 20 h 55 sur France 5. Et reçoit les candidats à la magistrature suprême.
Quatre dimanches de suite à 20 h 55, vous allez accueillir, en direct dans C dans l’air, les prétendants à la présidentielle. Qu’est-ce qui a motivé ces soirées spéciales ?
Caroline Roux : C dans l’air accompagne depuis vingt ans la vie politique. Or, on a pris l’habitude en plus de faire des Spéciales comme dernièrement sur Poutine ou Erdogan, par exemple. On s’est dit qu’on ne pouvait pas rater ces élections. C’est un beau cadeau, car c’est la première fois que C dans l’air reçoit des candidats à une présidentielle.
Vous en recevrez deux par soirée, chacun pendant une heure, sous l’angle international. Pourquoi ce choix ?
C dans l’air fait un pas de côté sur la présidentielle. On axe sur les grands enjeux internationaux, environnementaux et sécuritaires. Quand on entend immigration zéro dans certains programmes, c’est bien aussi de connaître les enjeux des partenariats entre les pays, les risques de potentiels affrontements diplomatiques sévères avec les pays du Maghreb. Il y a des questions liées à la défense, ce qu’on fait de nos hommes engagés dans l’opération Barkhane au Sahel, comment on traite le sujet Chine/ Taïwan, la manière dont on gère nos approvisionnements en gaz avec la Russie…
Qui viendra et dans quel ordre ?
Les principaux candidats de tous les bords à date, selon l’institut de sondage Ipsos. Tout se décidera au dernier moment, selon leur planning de meeting. Mais cette campagne sera très particulière avec la Covid. Elle se jouera plus que jamais à la télé.
Vous avez contracté la Covid fin novembre dernier. Comment allez-vous ?
Même vaccinée, j’ai été sur le flanc pendant une dizaine de jours. J’ai mis du temps à m’en remettre. Je me demandais quand j’allais retrouver mon jus. Il m’a fallu reprendre des vacances à la montagne pour me retaper. J’aborde cette campagne très prudente parce que je n’ai pas du tout envie de la choper à nouveau. (Elle rit.)
Depuis 2016, vous êtes à la barre de C dans l’air qui fête ses vingt ans. Qu’êtes-vous fière d’avoir apporté à l’émission ?
De l’avoir féminisée. On termine l’année avec près de 49 % de femmes sur un an. On est le seul magazine avec experts à atteindre ce niveau de féminisation. On a mené ce combat-là avec les programmatrices qui m’alertent dès qu’on est dans le rouge à 46 ou 47 %. C’est une belle victoire.
Source: Lire L’Article Complet