Trois mois après son intronisation en tant que concubine du roi, Sineenat Bilaskalayani a été répudiée par l’empereur Maha Vajiralongkorn de Thaïlande, pour « déloyauté ». Accusée d’avoir voulu s’élever au rang de reine consort, elle serait actuellement enfermée dans une prison, à l’intérieur même du palais royal.
Un titre exceptionnel mais un sort loin d’être inédit. Le 22 octobre dernier, Maha Vajiralongkorn a répudié sa concubine Sineena Bilaskalayani. Accusée de « déloyauté » envers le roi de Thaïlande, elle se serait opposée au mariage royal et « agi contre la position » de la reine Suthida, « en vue de servir ses propres ambitions ». Élevée au rang de première concubine après leur union le 28 juillet 2019, l’ancienne infirmière de 34 ans, surnommée Koi, semble ne pas avoir voulu se contenter du statut que lui confère ce mariage, qui a rétabli la pratique de la polygamie à la cour de Thaïlande, deux mois après le mariage officiel du roi à son épouse légitime.
Selon le communiqué, ses actions « montrent qu’elle n’a pas fait honneur au roi et ne comprend pas la tradition royale », précisant qu’elle avait tenté de s’élever au même rang que la reine en faisant pression sur Maha Vajiralongkorn pour être épousée à la place de celle-ci. Une « trahison » pour le roi de Thaïlande, qui détiendrait désormais sa concubine dans une prison, au sein même du palais royal. Un lieu d’autant plus très significatif, puisqu’il est utilisé notamment pour les crimes de lèse-majesté, précise RFI. Par ailleurs, il ne s’agit pas de la première fois que le roi très sulfureux Rama X répudie ses épouses. En effet, sur ses quatre mariages, sa deuxième et sa troisième épouse ont toutes les deux été répudiées, et ne sont depuis jamais apparues en public.
Marié à l’actrice Yuvadhida Polpraserth en 1991 après plusieurs années de vie maritale et la naissance de cinq enfants, Maha Vajiralongkorn divorce finalement de sa deuxième épouse en 1996. La princesse s’enfuit alors au Royaume-Uni avec trois de ses enfants, permettant ainsi à son mari de l’accuser d’adultère. Après cet incident, il obtient le divorce et récupère ses enfants, avant de se remarier en 2001 avec Srirasmi Akharaphongpreecha. Néanmoins, les pratiques douteuses de la serveuse devenue princesse lors de l’anniversaire de leur caniche Fufu ont mis un terme à cette union. Une vidéo amateur y avait alors montré Srirasmi durant le dîner, topless et simplement vêtue d’un string. Elle avait alors également été répudiée et isolée à l’ouest de Bangkok par Maha Vajiralongkorn. Malgré son excentricité, le roi ne semble permettre à ses épouses aucun écart de conduite.
Crédits photos : Best Image
Source: Lire L’Article Complet