Un médecin traitant peut adresser un patient souffrant de troubles hormonaux vers un endocrinologue. Ce professionnel de santé peut également prendre en charge les personnes atteintes de diabète, d’obésité et de surpoids. Le Docteur Emmanuelle Lecornet Sokol, endocrinologue, révèle tout ce qu’il faut connaître sur cette profession médicale.
Restez informée
L’endocrinologie-diabétologie-nutrition est la spécialité médicale visant à observer glandes endocrines qui produisent les hormones, leur fonctionnement ainsi que les pathologies qui y sont associées. Les hormones sont des messagers circulant dans le sang et elles sont sécrétées par plusieurs glandes comme l’hypophyse, la thyroïde et les glandes surrénales. Des dysfonctionnements peuvent les atteindre et l’endocrinologue prend alors en charge ces dérèglements hormonaux ou les anomalies de ces glandes.
Quels sont les motifs de consultation pour se rendre chez un endocrinologue ?
Un endocrinologue peut traiter des patients touchés par un diabète de type 1 et de type 2. « La diabétologie a été rattachée à la spécialisation d’endocrinologue au milieu des années 1980. Le diabète est une maladie chronique se caractérisant par une hyperglycémie, un excès de sucre dans le sang. L’insuline est l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang », explique le Docteur Emmanuelle Lecornet Sokol, endocrinologue et présidente de la Fédération nationale des endocrinologues libéraux (FNEL).
Il n’est pas obligatoire de consulter un endocrinologue lorsqu’on diagnostique un diabète, mais le médecin traitant peut orienter un patient vers ce professionnel de santé lorsqu’il présente un diabète de type 1 nécessitant plusieurs injections d’insuline par jour ou un diabète de type 2 difficile à équilibrer et comprenant des complications.
L’endocrinologue veille également au diagnostic et à la prise en charge des maladies hormonales. Les plus fréquentes sont les pathologies de la thyroïde incluant l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie, ainsi que les nodules. « Ces dysfonctionnements sont très répandus, mais ils peuvent être, au départ, compliqués à équilibrer si le/la patient(e) est atteint par d’autres affections, vit une grossesse ou quand les nodules sont proéminents avec des besoins de ponction. Dans ce cas, le médecin généraliste adresse la personne à un endocrinologue », souligne la praticienne.
La nutrition est incluse dans la spécialité endocrinologie-diabétologie depuis 2 ans. Elle prend en charge les problèmes d’obésité, de surpoids et l’ensemble des complications liées à ces maladies. L’endocrinologue peut aussi s’occuper des troubles de dénutrition comme les malabsorptions de l’intestin ainsi que les troubles du comportement alimentaire dont l’anorexie mentale et la boulimie.
« Notre rôle est également d’identifier les dysfonctionnements des hormones sexuelles masculines et féminines. Chez l’homme, elles peuvent se manifester par des problèmes de libido ou d’érection, un trouble de la fertilité ou une gynécomastie qui est une augmentation du volume de la poitrine », précise l’endocrinologue. Avant d’ajouter : « Ces dérèglements hormonaux peuvent, par exemple, se traduire par une absence de règles, des cycles irréguliers ou des problèmes de fertilité chez la femme et par une puberté précoce ainsi qu’un problème de retard pubertaire chez l’enfant et l’adolescent. »
Endocrinologue : comment se déroule une consultation chez ce professionnel de santé ?
Une visite chez un endocrinologue démarre par un interrogatoire. Le spécialiste questionne le patient sur ses antécédents médicaux, familiaux et sur ses éventuels traitements médicamenteux. Il est important qu’une personne diabétique amène son carnet ou son lecteur de glycémie ainsi que ses ordonnances médicales. « Le fait d’amener ses prescriptions permet d’éviter les interactions médicamenteuses, si jamais on prescrit un nouveau traitement », souligne le Docteur Emmanuelle Lecornet Sokol. Le patient est ensuite examiné. Le professionnel de santé réalise une auscultation du cœur, une palpation de la thyroïde, un examen des pieds ainsi qu’une inspection de la peau.
En cas de diabète, l’endocrinologue peut adresser le patient pour une consultation spécialisée dans le cadre d’un doute sur une éventuelle complication avec un cardiologue, un ophtalmologue ou un néphrologue.
Des prises de sang et des analyses d’urine peuvent être prescrites afin de rechercher les dysfonctionnements hormonaux.
Concernant les patients atteints par un trouble de la thyroïde, certains endocrinologues peuvent pratiquer des échographies ou une ponction de la thyroïde pendant la consultation ou les faire réaliser dans une structure médicale ou hospitalière, notamment pour la recherche d’un potentiel cancer. Dans certains cas, une image par résonance magnétique (IRM) hypophysaire peut être requise. Cet examen permet d’observer la glande hypophysaire, située au sein du cerveau, et d’identifier de potentielles anomalies comme les adénomes. Les glandes surrénales sont généralement analysées avec un scanner.
« À la suite de l’ensemble des examens, on reçoit à nouveau le patient pour discuter des résultats, poser un diagnostic et mettre en place un traitement. Certaines maladies hormonales complexes nécessitent des examens à l’hôpital comme des tests hormonaux ou des examens spécialisés de type scintigraphie ou scanner », complète l’endocrinologue.
Quels sont les documents à présenter lors d’une consultation avec un endocrinologue ?
Le Docteur Emmanuelle Lecornet Sokol recommande de bien préparer une visite chez un endocrinologue. Une prescription médicale d’un médecin traitant ou d’un autre spécialiste est notamment requise pour consulter ce professionnel de santé. Il faut donc se munir de ce document pour la consultation.
« On peut également amener ses précédents examens, même s’ils sont anciens, lorsqu’ils concernent le trouble hormonal. Il est important que le patient prépare un résumé de son histoire médicale comprenant ses symptômes, ses antécédents médicaux ainsi que ses médicaments. Les antécédents sont très importants pour poser un diagnostic. Un patient avec un problème de surpoids ou d’obésité peut aussi préparer un carnet alimentaire avec l’ensemble de ses repas sur les trois-quatre derniers jours avant le rendez-vous », souligne la praticienne.
Quelles sont les études à réaliser pour devenir endocrinologue ?
Deux formations permettent d’accéder aux études d’endocrinologie-diabétologie-nutrition : le parcours spécifique accès santé (PASS) ou une licence avec option “accès santé” (L.A.S). À l’issue de cette première année, et si elle est validée, l’étudiant peut intégrer pendant six ans le tronc commun de médecine générale. À la suite de ce premier cycle, il passe des épreuves classantes nationales (ECN). En fonction de ses résultats, il débute son internat et se spécialise en endocrinologie-diabétologie-nutrition pendant cinq ans. « Il est possible de surspécialiser sur le diabète, la thyroïde, l’infertilité ou la nutrition », complète le Docteur Emmanuelle Lecornet Sokol.
Merci au Docteur Emmanuelle Lecornet Sokol, endocrinologue, présidente de la Fédération nationale des endocrinologues libéraux (FNEL) et co-auteur « Et si c’était hormonal » (éd. Hachette)
Source: Lire L’Article Complet