Le bain d’huile, un rituel puissant pour nourrir et réparer les cheveux secs

Et si c’était LA solution pour soigner à la fois les cuirs chevelus qui tiraillent, les longueurs asséchées et les pointes abîmées ? Le bain d’huile pour les cheveux, mode d’emploi.

Le bain d’huile est un soin avant-shampoing largement plébiscité par les cheveux crépus et très secs, mais il peut tout à fait être adopté par tous les types de cheveux et répondre à d’autres problématiques. À la clé : une hydratation maximum, une douceur retrouvée et une brillance décuplée. 

On vous donne le mode d’emploi. 

Comment faire un bain d’huile ? 

Pour réaliser un bain d’huile dans les règles de l’art, on enduit ses cheveux d’une huile végétale de la racine jusqu’aux pointes et on laisse poser sous une serviette chaude si possible. On peut l’appliquer la veille au soir pour bien la faire pénétrer, ou une vingtaine de minutes avant de faire son shampoing si le temps nous manque.

Les lipides contenus dans les huiles végétales nourrissent en profondeur la fibre en pénétrant les écailles du cheveu, ainsi que le cuir chevelu, souvent mis à rude épreuve par nos coups de brosse ou des formules de shampoings agressives. Un vrai bain de nutrition. 

Quels sont les bienfaits du bain d’huile ?

En nourrissant intensément le cuir chevelu, l’huile favorise la pousse de cheveux sains et forts et donc un meilleur volume. Sur les longueurs et pointes abîmées, elle apporte de la brillance et de la douceur en lissant les écailles en surface. À l’intérieur, elle renforce la fibre et limite ainsi la casse au brossage. Idéal pour les cheveux colorés, le bain d’huile permet aussi de mieux faire tenir les pigments afin d’espacer les colos. Pratique !

Est-il adapté à tous les cheveux, même gras ?

Ce soin est souvent pratiqué par les personnes qui ont des cheveux frisés, bouclés ou crépus, des natures capillaires souvent sujettes à la sécheresse. Les coiffeurs les conseillent également aux chevelure sur-sollicitées par les brushings, lissages et décoloration dont les écailles sont ouvertes et les fibres poreuses.

Cependant, tout le monde peut faire des bains d’huile régulier, même les femmes aux cheveux fins qui ont pourtant tendance à graisser. Il faudra simplement éviter le cuir chevelu et ne l’appliquer que sur les longueurs et pointes.

Comment bien rincer son bain d’huile ?

Pas question d’avoir les cheveux plaqués au cuir chevelu après le soin. « Il suffit de faire un seul bon shampoing, conseille la coiffeuse Marisol. Le second risquerait de décaper le cuir chevelu et de faire partir les bons lipides qui se sont déposer pendant le soin. »

Le bon produit ? Un shampoing doux sans SLS agressifs, mais avec du Coco Lauryl Sulfate plus doux et qui mousse suffisamment pour éliminer l’excès de gras.

Quel type d’huile privilégier ?

De l’huile végétale avant tout, de préférence bio et pressée à froid pour une assimilation optimale des lipides. Ensuite, on la choisit en fonction de sa nature de cheveux et de ses besoins :

  • Cheveux secs et abîmés : huile d’avocat, huile d’argan, huile de baobab, huile de bourrache, huile de kukui
  • Cheveux cassants : huile de camélia
  • Cheveux fins : huile de fruit de la passion, huile de pépins de raisin
  • Cheveux colorés : huile de karanja
  • Cheveux gras, anti-pelliculaire : huile de baies de laurier, huile de chaulmoogra, huile de noisette
  • Pour des cheveux doux : huile d’abyssinie
  • Pour des cheveux brillants : huile de coco
  • Pour stimuler la pousse : huile de ricin, huile de fenugrec, huile de moutarde
  • Pour des cheveux lisses : huile de brocoli, huile de moringa
  • Pour les cuirs chevelus sensibles ou irrités : huile de touloucouna, huile de coco, huile d’amande douce, l’huile de neem, l’huile de chanvre

On peut éventuellement l’agrémenter d’huiles essentielles comme celles de tea tree (purifiante), lavande (apaisante), pamplemousse (anti-cheveux gras), Bay St Thomas (anti-chute), ylang-ylang (booster de brillance).

Enfin, des marques comme L’Occitane, Leonor Greyl, Oway, Mira, ou encore Christophe Robin proposent également des mélanges d’huiles avant-shampoing prêtes à l’emploi.

Quand faire son bain d’huile ?

Aussi souvent que possible. Et même avant chaque shampoing si l’on peut, sur des cheveux très secs. Un cuir chevelu sain et des cheveux bien hydratés sont la clé pour une chevelure (vo)lumineuse. « Faire un bain d’huile une fois par mois revient à ne rien faire du tout, ou presque », assure Delphine Courteille.

Comme souvent, ce qui compte, c’est la régularité.

Notre sélection d’huiles végétales spécial bain d’huile

  • Huile de coco de Natessance, 8,76 euros
  • Huile de ricin de Beau Cliché, 12,99 euros
  • Huile d’argan de Pranarom, 7,86 euros
  • Huile de camélia de Centella, 33,90 euros
  • Huile d’amande douce de Puressentiel, 4 euros
  • Pellicules, volume, cheveux gras : à chaque problème capillaire sa solution
  • Quelles huiles essentielles pour avoir de beaux cheveux ?

Source: Lire L’Article Complet