Jean-Michel Blanquer à Ibiza : Emmanuel Macron « furieux » contre son ministre

En prenant quelques jours de congés dans les Baléares, Jean-Michel Blanquer a suscité une vive polémique en France. D’après un ministre interrogé par RTL, Emmanuel Macron serait même en colère contre l’homme fort de l’Éducation nationale.

Jamais des vacances à Ibiza n’auront suscité autant de controverse en France. Les congés de Jean-Michel Blanquer dans cette île des Baléares, juste avant la rentrée scolaire, font mauvais genre. Bien qu’il ait regretté son choix de destination, le ministre de l’Éducation nationale a suscité un vif mécontentement parmi ses collègues. Cette polémique agace l’exécutif, censé se concentrer cette semaine sur le déplacement d’Emmanuel Macron au Parlement européen de Strasbourg. « Le président est furieux » contre l’ancien recteur, selon un ministre interrogé par RTL.

D’après ce membre du gouvernement, cette affaire de vacances à la plage ferait « bordel, désinvolture et déconnexion ». À Ibiza, Jean-Michel Blanquer a accordé un entretien très critiqué au Parisien, dans lequel il détaillait un nouveau protocole sanitaire, à la veille de la rentrée des classes. Cette interview tardive a été étrillée par des membres de l’Éducation nationale, excédés par la politique de dépistage ubuesque du ministre. Cet échange avec Le Parisien a d’ailleurs pris une tout autre dimension depuis la révélation de ce fameux séjour dans les Baléares.

??️ "J'ai pris 4 jours de vacances, j'ai travaillé pendant mes 4 jours de vacances. Je ne crois pas qu'il y a là matière à accusations. Par contre, je comprends le symbole d'Ibiza" : Jean-Michel #Blanquer (@jmblanquer) dans #LE20H de @TF1 | #TF1Info ➡ https://t.co/5883yRAWJd. pic.twitter.com/yqKw1NgRUd

> Découvrez en images les ministres du gouvernement

« Je n’ai pas enfreint de règles »

Face au tollé, Jean-Michel Blanquer a dû faire son mea culpa à l’Assemblée nationale et au 20 heures de TF1. « Je n’ai pas enfreint de règles », a-t-il cependant précisé sur TF1, arguant que « les choses n’auraient pas changé » s’il était resté à Paris. D’après RTL, les excuses (en demi-teinte) du ministre de l’Éducation nationale auraient été exigées au plus haut sommet de l’État. Matignon, au courant de ses vacances à Ibiza, aurait contraint le ministre à s’expliquer publiquement face aux députés et à la télévision. À noter que le cabinet de Jean Castex n’a pas à valider les destinations mais établit tout de même un règlement : les ministres doivent rester en Europe, à deux heures de Paris, et être joignables en permanence.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Isa Harsin / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet