Entre les rumeurs concernant le projet « Spartacus » et la récente mise à jour d’un brevet dédié à la rétrocompatibilité sur PS5, cela fait un moment que la toile s’enflamme sur la potentialité de voir des jeux PS1, PS2 et PS3 débarquer sur la dernière console de Sony. Et ce week-end, un nouvel événement est venu rajouter de l’huile sur le feu.
Depuis plusieurs semaines maintenant, différents bruits de couloir semblent s’accorder à dire que Sony serait actuellement en train de préparer un nouveau service. Baptisé « Spartacus », celui-ci s’apparenterait à une réponse au Xbox Game Pass de Microsoft et viserait à regrouper les offres actuellement en place avec le PlayStation Plus et le PlayStation Now, tout en intégrant quelques éléments supplémentaires… comme la possibilité de jouer à davantage de titres issus des générations PS1, PS2, PS3 et PSP. Et si rien de tout cela n’a été confirmé pour le moment, un nouvel indice a toutefois été repéré.
Des jeux PS3 listés sur le PlayStation Store
En effet, au cours du week-end, plusieurs internautes ont constaté l’apparition de jeux PS3 sur le PlayStation Store de la PS5. En soi, il ne s’agit pas forcément de quelque chose d’inédit puisque certains sont effectivement listés en raison de leur présence dans le catalogue du PlayStation Now. Toutefois, dans ce genre de cas, la boutique en ligne renvoie directement le joueur sur le service concerné. Ce n’était pas le cas ce week-end où les jeux PS3 étaient affublés d’un prix d’achat, alors même que la PS5 n’est pas en mesure de faire tourner les titres issus de cette génération.
Certains ont ainsi pu constater la présence de Dead or Alive 5, affiché au prix de 7.99£, mais également de Prince of Persia : Les Sables Oubliés et Prince of Persia : Les Deux Royaumes, affichés respectivement à 17.99$ et 13.49$. Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que certains de ces jeux ne sont même pas disponibles dans le PlayStation Now. Autant dire que cela, associé à la réapparition soudaine d’un brevet dédié à la rétrocompatibilité qui a été mis à jour par Mark Cerny, architecte de la PS5, ne fait que renforcer l’idée selon laquelle quelque chose se prépare.
Another one (both not available on PS Now) pic.twitter.com/ryM8JScgdu
Un phénomène récurrent ces dernières années
Pour autant, ne nous réjouissons pas trop vite non plus car il est bon de rappeler que ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit. Cela fait plusieurs années maintenant que des internautes constatent à certains moments l’apparition d’anciens jeux sur le PlayStation Store, sans que cela ne conduise à quoi que ce soit derrière. Il pourrait ainsi s’agir d’un simple bug d’affichage, peut-être lié à une mise à jour ou à autre chose. Restons donc sur nos gardes en attendant des informations officielles de la part de Sony, si tant est qu’il y en ait un jour.
Source: Lire L’Article Complet