Le matériel nécessaire pour débuter le tufting

  • Le Tufting Gun Cut ou Tufting Gun Loop ?
  • Le fil
  • Une toile
  • Un cadre
  • La colle
  • Un marqueur
  • Une tondeuse

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance créative que l’on voit défiler sur les réseaux sociaux. Des créations en laine ( miroirs, tapis, décorations murales…) réalisées sur un grand tissu tendu à l’aide d’un pistolet. Ça vous parle ? Il s’agit du Tufting. Une tendance qui séduit mais qui peut également faire peur. Soyez rassurés, on vous donne par ici les conseils pour vous lancer et vous équiper du bon matériel.
Pour vous lancer dans le tufting, vous aurez besoin d’un tufting gun ( aussi appelé machine à touffeter ou pistolet à tuffeter ) , du fil, une toile, un cadre, de la colle, un marqueur, une paire de ciseaux et une tondeuse. 
Le Tufting.fr propose un starter kit idéal pour les débutants qui souhaitent pratiquer le tufting. 

Le Tufting Gun Cut ou Tufting Gun Loop ?

https://www.instagram.com/p/CYvka_Wt4SH/

Il existe 2 sortes de tufting Gun : le pistolet cut et le pistolet loop. Comme son nom l’indique le Cut donne un rendu coupé alors que le Loop crée une boucle. Cela dépend donc du rendu que vous désirez. Si vous préférez un tapis plus résistant, c’est le loop qu’il vous faut si il s’agit d’un objet de déco et que vous souhaitez un outil plus facile d’utilisation choisissez le cut. En effet, le cut est plus facile d’utilisation car la laine est coupée automatiquement à chaque changement de ligne alors que pour le Loop il faut faire la découpe manuellement. Sachez que certains pistolets proposent les 2 fonctionnalités mais le prix est plus élevé et il est plus lourd donc moins facile à manier.

Tufting Gun cut

Tufting Gun Cut et Loop combinés

Le fil

Vous pouvez utiliser toutes sortes de laine. Mais il est conseillée d’utiliser de l’acrylique pour débuter car moins chère. On peut ainsi s’exercer plus sereinement. 

Une toile 

Il est nécessaire d’opter pour un tissu solide et difficile à casser. Il existe des tissus special tufting et sinon on peut utiliser de la toile de jute. Pour le derrière de la création à vous de choisir le tissu qui vous semble le plus adapté parmi les tissus adaptés que vous trouvez. Le tissu sera collé sur l’arrière du tufting.

Un cadre

Indispensable, le cadre de tufting permet de tendre le tissu pour ensuite utiliser le tufting gun. Plus votre création sera grande plus vous aurez besoin d’un cadre aux grandes dimensions. Il existe des cadres tous faits, des barres pré-cloutées pour confectionner votre cadre et changer les mesures en fonction de votre travail ou vous pouvez fabriquez votre cadre vous même à l’aide de tasseaux en bois.

La colle

Une fois votre tissage terminé, il vous faudra appliquer de la colle sur l’arrière de votre tissu pour sécuriser les fils. Pour cela, on peut utiliser de la colle pour le sol type colle à moquette. La colle s’applique de manière uniforme sur l’arrière du tufting à l’aide d’une spatule de bricolage par exemple.

Un marqueur

Pour dessiner les motifs sur votre toile, utilisez un gros marqueur permanent ou qui s’efface à l’eau si vous avez peur des erreurs.

Une tondeuse

Enfin la tondeuse est essentielle pour finir le tapis et ainsi le sculpter pour un rendu uniforme.

Vous aurez également besoin de ciseaux pour couper les fils qui dépassent ainsi q’un rétroprojecteur si vous souhaitez projeter le visuel directement sur votre toile. Ainsi, les motifs seront plus précis si vous suivez une illustration bien précise. 

Source: Lire L’Article Complet