VIDÉO – “Vous êtes woke !” : Laurence Ferrari taquinée par Alexis Corbière en pleine interview

Alexis Corbière était l’invité de CNEWS ce vendredi 14 janvier. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a pris en exemple Laurence Ferrari pour définir le “wokisme”.

Vendredi 14 janvier, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, était sur le plateau de CNEWS. Venu pour s’exprimer sur les récentes discordes entre Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), le sujet a dérapé sur le néo-mouvement qui fait l’actualité, le “wokisme”. Après avoir rappelé que “woke” veut dire être “éveillé” face aux discriminations et aux inégalités, celui qui est aussi élu de Seine-Saint-Denis a pris en exemple la journaliste pour illustrer sa définition. “Vous n’acceptez pas que les femmes soient moins payées que les hommes, donc vous êtes éveillée à la cause”, a commencé Alexis Corbière. Et d’ajouter : “Vous n’aimez pas le racisme, vous êtes éveillée à la lutte contre le racisme. Vous êtes woke, Laurence Ferrari”.

“Ne le dites pas au reste de la rédaction”, a-t-il ensuite glissé,avant de redonner la parole à Laurence Ferrari, qui tentait tant bien que mal de revenir au cœur du sujet. “C’est l’info du jour”, a-t-elle ironisé elle-même, en souriant. Cette taquinerie est arrivée en pleine interview, alors que le député de gauche dénonçait l’attitude de Jean-Michel Blanquer, très actif pour lutter contre le “wokisme”. Le ministre de l’Éducation nationale et Jean-Luc Mélenchon se piquent sur le sujet depuis plusieurs semaines, se traitant mutuellement de “wokiste”, et de “crétin utile”

Un mot que personne ne comprend ?

Sur le néo-mouvement qui fait l’actualité, le natif de Béziers n’a pas développé davantage, car, selon lui, “il faudrait plusieurs heures pour cela”. “Je n’ai pas besoin d’un mot anglais pour le dire ! On invente des mots, mais on ne sait plus de quoi on parle”, a déclaré Alexis Corbière. “Moi, je parle avec ma maman qui a 80 ans, elle me dit ‘ça veut dire quoi tout ça ?’ Plus personne ne comprend rien”, a-t-il déploré. Le “wokisme” se définit par la conscience des problèmes de justice sociale et de racisme et le fait d’y être attentif (“woke”). Le terme anglo-américain “woke”, à la racine du mot, est apparu aux États-Unis dans les années 1990. Il a refait surface à la suite du mouvement Black Lives Matters en 2014. Apparu en France en 2018, le wokisme était alors considéré comme une idéologie, et perçu comme péjoratif.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet