Accusé d’agressions sexuelles sur mineure, le duc d’York, dont le nom ne cesse d’être mêlé à l’affaire Epstein, s’éloigne de plus en plus de la famille royale britannique.
Sa chute ne semble que commencer. Mêlé à l’affaire Epstein, le prince Andrew, déjà largement écarté de la vie publique de la famille royale, a désormais perdu certains de ses titres. «Avec l’approbation et l’accord de la reine, le duc d’York a rendu ses affiliations militaires et ses patronages royaux à la reine, a déclaré le palais de Buckingham par voie de communiqué, le 13 janvier. Le duc d’York continuera à ne pas assumer de fonctions publiques et défend cette affaire en tant que citoyen privé.»
https://instagram.com/p/CYrZSA6so_i
Un procès en cours
Ami du milliardaire Jeffrey Epstein, arrêté en 2019 pour «trafic sexuel en bande organisée de mineures» et mort dans sa cellule un mois plus tard, le prince Andrew, 61 ans, fait lui aussi l’objet d’un procès dans cette affaire. Virginia Giuffre, 38 ans, a porté plainte contre lui auprès du tribunal de New York et l’accuse d’avoir eu des relations sexuelles avec elle quand elle n’avait que 17 ans. Le fils d’Elizabeth II nie les faits et a tenté de faire classer la plainte au civil. Une demande refusée par le juge new-yorkais en charge de l’affaire.
En vidéo, interviewé par la BBC, le prince Andrew nie avoir eu une relation sexuelle avec Virginia Giuffre
Le doigt accusateur des militaires
Le retrait des titres militaires et des patronages royaux du prince Andrew font également suite à la demande formulée en ce sens, plus tôt dans la journée du 13 janvier, par plus de 150 vétérans de l’armée britannique. Comme l’indique l’AFP, les signataires accusent le prince d’avoir manqué aux obligations de «probité, honnêteté et de comportement honorable» qui incombent aux militaires britanniques. Le duc d’York, ancien pilote d’hélicoptère, s’était en effet distingué pendant la guerre des Malouines.
À écouter, le podcast de la rédaction
Les éléments à charge
Les liens étroits du prince Andrew avec Jeffrey Epstein formaient déjà une large tâche sur le tableau des amitiés du duc d’York lorsque l’affaire a éclaté. Mais cette relation n’est devenue que plus incriminante encore lorsqu’une photo de lui aux côtés de Virginia Giuffre a été dévoilée. Largement médiatisée, elle le montre tenant par la taille celle qui était alors adolescente. En arrière-plan se trouve Ghislaine Maxwell, complice d’Epstein reconnue coupable de crimes sexuels le 29 décembre dernier.
Pour contrer cette image, la tête couronnée avait tenté de se défendre dans une interview à la BBC en novembre 2019 jugée calamiteuse. Apparaissant arrogant et dénué de compassion, il n’avait pas exprimé un seul regret quant à son amitié avec Epstein, ni la moindre empathie pour les victimes de celui-ci. D’autres éléments de son passé sont ensuite remontés, comme le fait qu’il ait participé à une soirée sur le thème «prostituées et proxénètes» aux États-Unis avec Ghislaine Maxwell. Aucune date n’a encore été fixée pour l’énoncé de la peine de la complice d’Epstein, mais son avocate Bobbi Sternheim, «très déçue par le verdict», a annoncé à la presse son intention de faire appel. Ghislaine Maxwell encourt la prison à perpétuité. Reste à savoir le sort qui sera réservé à Andrew.
Source: Lire L’Article Complet