Une ex-candidate à Miss Auvergne assure avoir été évincée par « grossophobie ». Invitée à réagir à cette polémique, Camille Cerf assure qu’il n’y a pas de critère de poids à Miss France. Mais les personnes qui votent le prennent malheureusement en compte…
Le 28 octobre dernier, l’élection de Miss Auvergne 2019 a eu lieu à Montluçon. Si 12 candidates étaient alors en compétition (dont Meissa Ameur, la gagnante), une 13ème aurait dû, initialement, être sur scène. Eliminée par le jury à l’issue de la journée de préparation, Amandine Billoux assure qu’elle a été discriminée en raison de sa taille 42. Furieuse, la jeune femme a publiquement accusé Miss France de grossophobie lors d’un passage dans Touche pas à mon poste. Sylvie Tellier avait fermement démenti. Invitée dans le Buzz TV ce 24 octobre, Camille Cerf est elle aussi allée dans ce sens : « Je sais que ce n’est pas le comité Miss France qui est coupable. En réalité, elle n’a jamais eu affaire au comité Miss France : son contact, c’était la délégation Miss Auvergne, a-t-elle expliqué. Il y a peut-être eu un problème avec le délégué de Miss Auvergne… »
Camille Cerf explique pourquoi il n’y a pas plus de candidates rondes
Si Amandine Billoux avait assuré avoir « cassé les codes » avec ses formes, Camille Cerf a rappelé qu’il y avait déjà des candidates rondes qui se présentaient aux élections régionales. Seulement voilà, celles-ci ne sont que trop rarement élues. « J’ai participé aux délibérations des jurys, a-t-elle confié. En réalité, les Français, aujourd’hui, ne sont pas prêts à voir des Miss France avec vraiment beaucoup de formes sur les podiums. Et nous, à l’organisation Miss France, on se bat pour avoir cette diversité. » Malheureusement, il faut parfois s’opposer très fermement à des personnes qui n’ont pas la même mentalité… Lors des élections régionales auxquelles elle a participé, Camille Cerf en a croisé plus d’une.
La jeune femme, qui ne fait pas un 36 et dénonce régulièrement la grossophobie sur les réseaux sociaux, n’a pas laissé passer ces remarques. « Je me souviens être en élection, avec un jury qui ne voulait pas élire une jeune femme – qui était objectivement la plus belle – parce qu’il trouvait qu’elle avait trop de formes. Je me souviens m’être battue en disant “Mais aujourd’hui on s’en fiche de ça !” », a-t-elle raconté au Buzz TV. Camille Cerf a rappelé que les candidates à Miss France doivent juste faire plus d’1m70 et avoir « une silhouette homogène et uniforme » : « Peu importe la taille de la jeune femme, l’important c’est qu’elle ait une jolie silhouette. » Des critères physiques auxquels s’ajoutent, bien évidemment, la personnalité de la candidate.
Source: Lire L’Article Complet