Richard Anthony aurait célébré ses 84 ans ce jeudi 13 janvier s’il n’était pas décédé en avril 2015. Après cette disparition, sa veuve et l’un de ses enfants se sont déchirés par médias interposés.
S’il n’était pas décédé il y a presque sept ans, Richard Anthony aurait fêté ses 84 ans ce jeudi 13 janvier. En mai 2015, les langues s’étaient déliées, un peu moins d’un mois après la disparition du chanteur qui était père de neuf enfants. L’un d’eux, Xavier, avait brisé le silence au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL. « On s’est octroyé la mort de mon père, on m’a pris la mort de mon père. Et dans le processus de deuil, j’ai besoin de récupérer la mort de mon père », avait déclaré Xavier Anthony. Un peu à l’image des critiques formulées par le passé par Laura Smet et David Hallyday envers Laeticia Hallyday, le fils de Richard Anthony reprochait à sa dernière compagne, Élisabeth Cruchet, de l’avoir, d’une certaine manière, empêché de dire au revoir à son père.
« Mon père a passé quelques jours à agoniser dans le coma, chez lui dans sa maison. Pendant ces trois jours, cette dame n’a pas jugé utile de prévenir ses enfants, les enfants de mon père. Et ensuite, j’ai appris le décès de mon père par Facebook. Il y a d’autres moyens de prévenir… », avait déploré le 11 mai 2015 sur RTL le fils de Richard Anthony et sa seconde épouse Sabine. Un enfant qui avait alors la dent dure sur l’attitude de celle qui a partagé les derniers instants de la vie de son père. « Pour une fin de mois difficile, elle était toujours capable de trouver notre numéro de téléphone pour compléter la facture d’impôts, d’électricité ou le garagiste. Là, mon père passe trois jours dans le coma. Elle ne nous appelle pas », avait-il confié à Marc-Olivier Fogiel.
> Découvrez les photos des obsèques de Richard Anthony
« Richard dcd », le message choc
Xavier Anthony était particulièrement touché pour son frère Cédric, qui s’occupait des affaires de leur père et qui aurait lui aussi été privé de ces derniers instants avec le chanteur. « Certes, moi, je suis à Manille et il m’a fallu vingt heures pour rentrer à Paris, mais mon frère était à Paris, il lui fallait une heure pour se rendre au chevet de son père », avait expliqué le fils de Richard Anthony. « Mon père est décédé à 23 heures et le lendemain à 11 heures du matin, donc douze heures plus tard, mon frère a reçu un texto qui faisait partie d’un message groupé à quelques copains qui contenait ce message formidable : ‘Richard dcd’, en trois lettres, en langage SMS… Un choc pour mon frère, comme cela l’a été pour nous tous », avait-il révélé.
« En trois jours, il se passe beaucoup de choses, on peut se rendre au chevet de son père, lui tenir la main. Il y a beaucoup de choses qu’on aimerait lui dire même si on n’est pas sûr qu’il vous entende. Mais on aimerait au moins être là pour lui tenir la main et lui dire ‘je t’aime’ parce que, peut-être, il y a une chance que dans son coma ou son semi-coma il entende ces mots. Et ça, ça nous a été refusé, ça nous a été enlevé », avait déploré sur RTL le fils de Richard Anthony. Ces accusations n’étaient pas restées sans réponse.
La réaction de la veuve de Richard Anthony
La veuve du chanteur avait répliqué dans les colonnes d’Ici Paris qui l’avait interrogée à ce sujet. « Vous parlez de ceux qu’on entend dans les médias et qu’on ne voyait jamais à la maison ? », avait-elle lancé dans une interview relayée en juin 2015 par La Voix du Nord. « Les seuls qui se sont souciés de leur père, ce sont ses trois premiers enfants (Nathalie, Jérôme et Joanne, ndlr) ! Les autres n’ont jamais pris de nouvelles ! », avait tranché Élisabeth Cruchet. Xavier Anthony avait estimé que cette dernière était jalouse de sa mère car elle n’avait pas eu la chance de l’épouser contrairement à Sabine Anthony que l’on appelle toujours avec le nom du chanteur décédé le 20 avril 2015 à l’âge de 77 ans. « Comment s’entendre avec une femme qui n’a cessé d’importuner l’homme que j’ai aimé ? », avait rétorqué la principale intéressée.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet