« Il a déconné » : Jean-Michel Blanquer critiqué jusque dans son camp

Ce jeudi13 janvier, Jean-Michel Blanquer doit faire face à une grève massive dans les écoles. Vivement critiqué pour sa gestion du Covid-19 par les enseignants et l’opposition, le ministre de l’Éducation nationale est désormais décrié dans son propre camp.

Rien ne va plus pour Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale ne fait plus l’unanimité au sein de sa famille politique et suscite des interrogations. « Son secteur est celui qui est resté le plus ouvert pendant l’épidémie, mais, paradoxalement, son image est moins bonne au sortir de la crise« , commente un conseiller de l’exécutif dans les colonnes du Figaro, ce jeudi 13 janvier. Un doute qui envahit son camp alors que Jean-Michel Blanquer est confronté à une grève d’ampleur des enseignants ce jeudi, dénonçant sa politique sanitaire. « On ne fait pas grève contre un virus », a contre-attaqué le compagnon d’Anna Cabana avec ironie ce mardi sur BFMTV.

Parmi les macronistes, certains pointent du doigt ses « erreurs de communication ». Il faut dire que celui qui est surnommé « Jean-Michel Apeuprès » par certains de ses collègues a attendu la veille de la rentrée scolaire, le 2 janvier dernier, pour annoncer un nouveau protocole sanitaire, dans un entretien en accès payant au Parisien, suscitant l’inquiétude, l’incompréhension et la colère des professeurs et parents d’élèves. Pour apaiser les tensions, Jean Castex a dû rectifier le tir ce lundi sur France 2. « Jean-Michel Blanquer a déconné, on doit faire le service après-vente derrière, mais c’est compliqué », regrette un conseiller du ministère de l’Éducation nationale dans les colonnes du Figaro. « J’ai trouvé Jean Castex très emphatique sur France 2. C’est moins la personnalité de Jean-Michel Blanquer, qui est plus froid et plus techno. Ça crée une distance avec les Français », concède un membre du gouvernement.

Gros clash entre Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran

Pourtant, ce mercredi, Gabriel Attal a tenu à réaffirmer l’appui du gouvernement au ministre de l’Éducation nationale. « On est tous très en soutien de Jean-Michel Blanquer », a assuré le porte-parole du gouvernement. Toutefois, avant le conseil des ministres, quelques heures plus tôt, un échange musclé a eu lieu entre Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran. Le ministre de l’Éducation reproche à celui de la Santé son manque de soutien. « Ce n’est pas l’Éducation nationale qui écrit seule les protocoles sanitaires« , insiste l’un de ses proches auprès de nos confrères du Figaro.

Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet