Benjamin Griveaux revient pour la première fois sur l'affaire de la sextape

Dans le documentaire Cinq ans, qui sera diffusé dimanche 16 janvier 2022 à partir de 21 heures sur France 5, Benjamin Griveaux revient pour la première fois sur l’affaire de la sextape.

  • Benjamin Griveaux

C’est une affaire qui avait secoué le quinquennat d’Emmanuel Macron, “l’affaire Griveaux”. Après avoir été porte-parole du gouvernement pendant un peu moins d’un an et demi, Benjamin Griveaux quitte son poste le 27 mars 2019 pour se préparer à un nouveau projet : devenir maire de Paris. Mais presque un mois avant le premier tour, le 13 février 2020, son rêve de s’installer dans l’Hôtel de Ville s’envole en fumée. Un site intitulé “pornopolitique” publie des captures d’écran d’une conversation à caractère sexuel entre Benjamin Griveaux et une jeune femme, Alexandra de Taddeo, ainsi qu’une vidéo explicite. Un événement qui poussera l’homme politique à retirer sa candidature au profit de celle d’Agnès Buzyn.

Une affaire sur laquelle s’arrêtera le documentaire Cinq ans, dont la diffusion est prévue ce dimanche 16 janvier 2022 dès 21 heures, sur France 5, et qui retrace les grands événements des cinq années du quinquennat d’Emmanuel Macron. À cette occasion, celui qui a depuis quitté la scène politique revient pour la première fois sur cette “affaire Griveaux”.

« J’ai évidemment manqué de vigilance »

À la réception des captures d’écran et de la vidéo, pour celui qui était à l’époque candidat à la mairie de Paris, c’est une évidence, “immédiatement”, la campagne doit s’arrêter. “Je ne l’annonce pas d’ores et déjà, mais il est évident que je ne pourrai pas continuer à porter une candidature”, explique-t-il à Raphaëlle Baillot et Jerôme Bermyn, réalisateurs du documentaire qui ont réussi à le convaincre de témoigner. Et pour l’ancien secrétaire d’État, il s’agit d’une expérience “d’une très grande violence”. Si Benjamin Griveaux est furieux contre “l’absolue violence” de ses opposants politiques qui se sont attaqués à sa vie privée, il s’en veut également à lui-même. “La première réaction est de la colère contre moi-même. J’ai évidemment manqué de vigilance. Ça, c’est la colère du responsable politique”, raconte-t-il, avant de continuer : “Et puis il y avait la colère du mari et du père de trois enfants, celle-là, je la garderais pour moi”. L’interview intégrale de Benjamin Griveaux sera à retrouver dans le documentaire Cinq ans sur France 5, dimanche 16 janvier 2022 dès 21 heures.

Source: Lire L’Article Complet