Sexo : si on prenait le temps de se relaxer avant l'amour ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Pas toujours facile d’enchaîner vie quotidienne et vie sexuelle. De passer sans transition de la position verticale à la position horizontale. Et si on s’offrait un sas entre les deux pour se vider la tête et se reconnecter avec ses sensations…

Soyons honnête : on n’a pas toujours la tête à ça ! On a beau avoir une activité sexuelle régulière, trop souvent on s’y adonne l’esprit ailleurs. Perdue dans les préoccupations quotidiennes, on pense à tout autre chose pendant le feu de l’action : on se remémore la journée passée, on anticipe la suivante, bref on n’est pas dans le moment présent… Dès lors, on donne et on reçoit baisers et caresses sans vraiment les apprécier. Résultat : le plaisir n’est pas toujours au rendez-vous. Et si, pour être à cent pour cent dans la sensualité, on se livrait en amont de nos ébats à des petits exercices de préparation, histoire de mettre en phase notre mental et nos sens ? L’objectif ? Lâcher prise tant du point de vue physique que psychique. Voici trois exercices à faire avant l’amour (en solo ou à deux) pour se vider la tête et ralentir les pensées parasites, pour dénouer les tensions et renouer avec son ressenti corporel.

Une séance de respiration carrée

Comment ça se passe ? Cet exercice respiratoire s’effectue en quatre phases de durée égale : inspiration, rétention poumons pleins, expiration, rétention poumons vides. Une durée de quatre secondes pour chaque phase est recommandée. Il est cependant possible d’adapter cette durée selon vos envies, vos possibilités. L’important est que chaque phase ait une durée égale aux autres. Assise sur une chaise, le dos droit, inspirez et expirez par le nez, en recherchant l’aisance plutôt que la performance. Il est conseillé de répéter l’exercice au minimum dix fois pour en ressentir les premiers bienfaits. Vingt cycles correspondent cependant à la durée idéale.

Pourquoi ça marche ? La respiration carrée améliore l’oxygénation du sang ainsi que les réflexes du système nerveux végétatif. Elle amène à mieux mobiliser les muscles respiratoires, notamment le diaphragme. Au final, elle détend l’ensemble du corps. Et réduit stress, agitation et anxiété. Pratiquer vingt cycles de respiration carrée avant les ébats permet d’apaiser le mental et de se concentrer sur son ressenti. Résultat : on est entièrement présente au moment de l’activité sexuelle et le plaisir s’en trouve décuplé.

Un balayage corporel en pleine conscience

Comment ça se passe ? Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Placez un coussin sous vos cuisses pour adoucir la cambrure. Fermez les yeux et respirez profondément trois fois pour évacuer les tensions. Ensuite portez votre attention sur votre gros orteil du pied gauche, puis successivement sur les orteils suivants. Observez les sensations (ou l’absence de sensations) qui y sont associées. Une fois que vous avez parcouru les orteils, balayez le pied, petit à petit. Puis remontez à la cheville, au tibia, au genou, à la cuisse, à la hanche… Ensuite, passez à la jambe droite en commençant par les orteils. Une fois la jambe droite terminée, remontez le long du ventre jusqu’à la poitrine puis au cou. Puis faites la même chose le long de votre votre dos. Passez ensuite au doigts de la main gauche, remontez le long du bras, du poignet au coude jusqu’à l’épaule. Puis faites la même chose avec la main droite et le bras droit. Ensuite balayez votre cou, devant, derrière. Puis votre visage et enfin votre cuir chevelu. A la fin de la méditation, ouvrez doucement les yeux pour reprendre contact avec votre environnement. Bougez lentement votre corps, étirez-le si vous le souhaitez.

Pourquoi ça marche ? Le balayage corporel est un moment unique d’intimité avec vous-même. Vous explorez votre corps, vous vous reconnectez avec vos sensations. Le mental, entièrement concentré sur les différentes parties du corps, laisse partir les pensées parasites : l’attention est centrée. Pratiqué en amont d’un moment érotique, il permet d’être entièrement disponible aux baisers et aux caresses, et de les ressentir à cent pour cent.

Un automassage

Comment ça se passe ? Ce massage, appelé parfois do-in, peut être pratiqué du bout des doigts ou de la paume des mains. Il est possible d’utiliser de l’huile pour fluidifier les mouvements. Préalablement, échauffez-vous les mains, frottez vos paumes l’une contre l’autre, étirez vos phalanges, pressez et lissez chacune d’entre elles. La préparation des mains aide à créer de la chaleur propice à la stimulation du corps. Le massage suit en général cet ordre : visage, épaules, bras, mains, dos jambes, pieds. Les mouvements vont généralement du haut vers le bas, de l’intérieur vers l’extérieur. Privilégiez les zones érogènes : les seins ou les parties sexuelles, mais par légers attouchements, en jouant au chat et à la souris.

Pourquoi ça marche ? Cette technique permet de se recentrer sur soi et d’atteindre un état de calme et de sérénité. Préambules à l’érotisme, les caresses que vous vous donnez échauffent le corps et le préparent à la sensualité. Lorsque vous retrouverez votre partenaire, vous serez prête à vous embraser au moindre effleurement…

A lire aussi :

⋙ Témoignages : comment elles pimentent leur vie sexuelle après 60 ans

⋙ 5 jeux érotiques pour pimenter ses nuits

⋙ Sexo : j’ai un truc gênant à lui avouer

Source: Lire L’Article Complet