Comment soigner une entorse à la cheville ?

Si l’entorse est un traumatisme fréquent au niveau de la cheville, il ne faut pas pour autant la négliger, sous peine de la voir réapparaître quelque temps plus tard. En conséquence, il convient de la soigner sérieusement en suivant les conseils de son médecin et de la soulager le plus rapidement possible à l’aide des médecines douces.

Restez informée

Qu’est-ce qu’une entorse ?

Une entorse de la cheville est un étirement ou un déchirement ligamentaire qui se produit souvent lors d’une torsion brutale du pied vers l’intérieur. Elle peut faire suite à un faux pas ou à une chute, dans la vie de tous les jours ou durant la pratique d’une activité sportive.

On parle d’entorse bénigne lorsqu’il s’agit d’une simple distension ligamentaire ou que la déchirure est simple (un des trois faisceaux du ligament externe) et d’entorse grave après rupture des ligaments. Entre les deux, l’entorse moyenne qui désigne un étirement des ligaments accompagné d’un début de déchirement. En France, il y a tous les jours une entorse de la cheville pour 12 000 habitants, ce qui en fait la lésion traumatique la plus fréquente.

Quelle est la différence entre une entorse et une foulure ?

En réalité, une foulure et une entorse désignent à peu de choses près le même accident : un étirement, et dans le pire des cas la rupture partielle des ligaments. Une foulure est une entorse légère, c’est à dire un muscle étiré. Une entorse, quant à elle, survient lorsque vous vous blessez à un muscle ou à un ligament, à un tendon ou aux tissus mous entourant vos articulations. Fréquente, elle représente 20 % des motifs de consultation chez les sportifs. Mais une foulure ou une entorse, survient chez tout le monde, lors d’une chute, un mouvement brusque ou encore en portant un objet lourd. L’entorse étant une pathologie des ligaments qui servent à connecter les os entre eux dans les articulations, toutes les articulations peuvent un jour en souffrir : cheville, genou, coude, poignet.

Quels sont les symptômes d’une entorse ?

Lors d’un étirement ligamentaire ou de la rupture d’un ou des faisceaux, il est possible de ressentir une douleur brutale (parfois syncopale) ou un craquement et d’avoir des difficultés à tenir debout ou à marcher. La douleur est variable et certaines personnes peuvent aussi ne pas la ressentir ou la voir apparaître quelques heures plus tard.

On peut alors être en présence d’un œdème en « œuf de pigeon », d’un œdème global du pied ou bien encore d’une ecchymose.

Entorse, quand faut-il consulter un médecin ?

Après s’être tordu le pied, d’autant plus si l’on a ressenti l’un des symptômes de l’entorse de cheville mentionnés ci-dessus, il convient de consulter rapidement son médecin généraliste (ou de se présenter aux urgences). Il pourra ainsi établir un diagnostic et éliminer notamment d’autres pathologies associées comme une fracture du pied à l’aide d’un interrogatoire, d’une palpation et, si besoin, d’une radiographie.

Quels sont les risques d’une entorse non soignée ?

La cheville blessée peut, à court terme, engendrer des difficultés à tenir debout ou à marcher, une claudication (boiterie) et une diminution de la mobilité articulaire. À long terme, on s’expose notamment à des problèmes de stabilité avec une cheville fragilisée et moins performante qui risque de se tordre à nouveau, d’autant plus si l’on pratique une activité sportive.

Quels sont les conseils de la médecine pour soigner une entorse ?

Notre médecin généraliste suit généralement le protocole RICE, à savoir R pour repos, I pour ice (glace), C pour compression et E pour élévation. À nous de suivre ses conseils pour un rétablissement rapide.

Il peut par exemple nous demander de supprimer toute tension sur la cheville (repos, béquille), d’opter pour un glaçage local 10 minutes quatre fois par jour, de porter une attelle ou un bandage élastique (strapping) ou de surélever la jambe.

En cas d’entorse grave, un plâtre peut aussi être posé durant quelques semaines, complété par quelques jours d’attelle. Selon les cas, il est possible qu’une rééducation soit prescrite, notamment pour récupérer sa stabilité et sa force musculaire.

Soulager une entorse avec l’homéopathie

L’entorse bénigne se soulage efficacement avec l’homéopathie et le traitement homéopathique général de l’entorse peut également être appliqué à une entorse grave, dans l’attente d’une consultation.

Après une entorse de cheville, on peut donc prendre 3 granules trois fois par jour d’Arnica Montana 9 CH, de Rhus Toxicodendron 9 CH et de Ruta 9 CH.

25 gouttes de Rhus Toxicodendron TM peuvent également être appliquées trois fois par jour sur l’entorse, à l’aide d’une compresse.

Enfin, l’entorse à répétition peut se traiter avec 3 granules trois fois par jour de Natrum Carbonicum 9 CH, 15 jours par mois durant quelques mois.

Il est préférable de consulter un professionnel de santé ayant suivi une formation en homéopathie (médecin, pharmacien, sage-femme) avant d’utiliser des remèdes homéopathiques.

Faut-il opérer une entorse de la cheville ?

Le traitement chirurgical est exceptionnel. Dans de très rares cas, une opération peut être menée soit en cas d’entorse très grave, soit pour remédier à une instabilité chronique de la cheville.

Source :

Guide familial de l’homéopathie, Docteur Alain Horvilleur

Source: Lire L’Article Complet