Les festivités autour du jubilé de platine de la reine Elizabeth II viennent tout juste d’être dévoilées ce lundi 10 janvier. Au programme, quatre jours de célébration mêlant art culinaire, concert en plein air et arts de rue…
2022 est une année importante pour Elizabeth II puisqu’à 95 ans, la monarque célébrera son jubilé de platine, marquant ses 70 ans au pouvoir. Une première mondiale dont Le Monde a dévoilé, ce lundi 10 janvier, l’étendue des festivités. Au programme de cet événement d’envergure, le palais royal prépare quatre jours de fête (du 2 au 5 juin prochain, ndlr) durant lesquels prendra place un impressionnant défilé militaire, une cérémonie à la cathédrale Saint-Paul, ainsi qu’un concert réunissant « les plus grandes stars au monde pour célébrer certains moments les plus importants du règne de la reine« .
Pour marquer son règne, un grand déjeuner sera également organisé dans plus de 1 400 villes à travers le pays. À cela, d’autres évènements commémoratifs prendront également place comme la plantation de 60 000 arbres dans toute l’Angleterre ainsi qu’un concours national de pâtisserie. Enfin pour clore les festivités, un immense défilé combinant « théâtre, cirque, musique et arts de rue » aura lieu à Londres. Un grand spectacle pour lequel plusieurs artistes et bénévoles, issus du Commonwealth, seront présents afin de mettre à l’honneur les soixante-dix ans de règne de la reine Elizabeth II.
PHOTOS – Rétro 2021 : retour en images sur l’année noire d’Elizabeth II
Un jubilé presque gâché…
Même si les festivités à venir semblent déjà être réjouissantes pour la reine d’Angleterre, elles ont failli être entachées par le prince Harry. Selon les informations partagées par le magazine Town & Country, le 2 janvier dernier, le père d’Archie et Lilibet comptait sortir une nouvelle autobiographie courant 2022. Juste avant le jubilé.
Une sortie qui a, fort heureusement pour Elizabeth II, été décalée à la fin de l’année. Pourtant, le média anglais rapporte que si le prince Harry critique encore la famille royale dans son prochain ouvrage, il risque à nouveau de diviser l’opinion publique.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet